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Après avoir lu ça, vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant de sauter le petit déjeuner

21 décembre 2018 - 14 : 36
par Laura

Je viens d'une famille nombreuse où les dîners ont toujours été considérés comme un repas important.

Tout le monde avait un emploi du temps différent puisque certains travaillaient, d'autres allaient au lycée tandis que les deux aînés, eux, faisaient leurs études supérieures.

On ne dînait jamais à 19h tapantes tous les soirs, le dîner commençait plutôt quand tous les membres de la famille étaient rentrés du travail ou de l'école et se retrouvaient pour profiter d'un bon repas tous ensemble.

Et c'est sûrement pour ça qu'on faisait toujours d'aussi gros dîners — parce que quelque part, c'était comme une vraie fête en famille après une longue journée.

Même si j'ai grandi en aidant ma mère en cuisine pour préparer un bon dîner chaque soir, j'ai toujours gardé en tête cette phrase qu'elle répétait souvent : "Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir".

Et c'est ce que ma mère essayait de faire au quotidien : manger un petit déjeuner nourrissant, un bon déjeuner et un dîner léger (souvent une soupe ou une salade composée).

Comme pour beaucoup de choses que nos parents nous disent quand on est plus jeunes, c'est souvent seulement des années plus tard qu'on se rend compte qu'ils avaient raison.

Mais est-ce vraiment mieux de prendre un petit déjeuner plutôt qu'un gros dîner ? Quel mal y a t-il à sauter son petit déjeuner quand on n'a pas le temps le matin ?

Intéressons-nous à tous les bienfaits qu'il y a à prendre un bon petit déjeuner tous les matins.

Garder la ligne

Plusieurs études montrent que les gens qui mangent leur plus gros repas de la journée tôt le matin plutôt que plus tard ont plus de chance d'avoir un IMC faible.

Il a également été prouvé que ceux qui sautaient le petit déjeuner avaient plus de mal à garder la ligne.

Bien sûr, il faut dans l'idéal manger un petit déjeuner équilibré et nourrissant qui répond à nos besoins nutritionnels en macronutriments (protéines, glucides, lipides) et micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels et acides aminés).

Si vous n'avez pas d'appétit tôt le matin, commencez votre journée en buvant beaucoup d'eau jusqu'à ce que votre corps se réveille et que vous ayez suffisamment faim pour manger un repas.

Accélérer le métabolisme

Après une bonne nuit de sommeil, le métabolisme ralentit beaucoup et est notamment très lent au réveil.

Commencer sa journée par un petit déjeuner nourrissant permet d'augmenter son métabolisme pour brûler plus de calories et de gras.

Cela signifie que plus vous attendez sans manger et nourrir votre corps, plus votre corps va stocker les graisses en prévision de ces périodes de jeûne.

Et c'est en particulier vrai si vous faites du sport : prendre votre petit déjeuner vous aidera à développer vos muscles, ce qui ne pourra qu'accélérer encore votre métabolisme.

Diminuer la faim

Vous vous levez le matin de bonne humeur et vous vous dites que vous allez passer une bonne journée.

Vous n'avez pas le temps de prendre de petit-déjeuner, donc vous vous contentez de manger une banane ou une pomme et de boire un café.

Au déjeuner, vous commandez une salade, et vous vous dites "Je suis super fière de moi, je mange sainement, c'est cool".

Mais quand l'heure du dîner approche, vous avez tellement faim que vous vous retrouvez à avoir envie de manger tout et n'importe quoi (et justement pas des aliments ou des plats très équilibrés).

Si vous voulez casser ce cycle, mangez un petit déjeuner riche en protéines et en graisses saines et vous verrez que vous vous sentirez moins affamée en fin de journée.

Miser sur des oeufs, de l'avocat, du pain aux céréales complètes ou des flocons d'avoine vous permettra de bien commencer la journée et d'éviter les pics d'insuline.

Les macronutriments (c'est-à-dire les protéines, les lipides et les glucides) doivent être mangés dans des proportions équilibrées à CHAQUE repas de la journée.

Il faut ainsi dans l'idéal manger toutes les trois à quatre heures et essayer de laisser passer une durée de douze à seize heures entre le dernier repas de la journée et le premier du lendemain.

En prenant un bon petit déjeuner, vous observerez rapidement que vous prendrez un déjeuner, un dîner et même un goûter plus équilibrés.

C'est aussi simple que ça !

Vous n'y croyez pas ? Vous n'avez qu'à essayer et vous verrez tous les bienfaits qu'un bon petit déjeuner peut avoir sur votre corps.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !