Food

Vous aimez le café ? Bonne nouvelle ! D'après cette étude, le café pourrait être bon pour le coeur

23 février 2019 - 20 : 31
par Mylène

Même si plusieurs études ont prouvé que le café permettait de profiter d’un certain nombre de bienfaits pour la santé dont notamment vivre plus longtemps, tout le monde pensait qu’un apport trop élevé de caféine était mauvais pour le cœur. 

De nombreux docteurs ont ainsi mis en garde leurs patients souffrant de troubles cardiovasculaires et leur ont conseillé de ne pas boire de boissons contenant de la caféine car celles-ci étaient soupçonnée de conduire à un rythme cardiaque anormal.

Sauf que cette nouvelle étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology suggère le contraire.

L’étude a en effet démontré que la consommation de café et de thé pouvait réduire la fréquence d’arythmies ou de rythmes cardiaques anormaux.

La fibrillation atriale est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent et peut accroître le risque d’attaque cardiaque.

Plusieurs études citées dans les résultats de cette recherche ont démontré que la consommation régulière de café était associée à une diminution des risques de fibrillation atriale.

L’étude a également démontré que la caféine n’avait aucun effet sur les arythmies ventriculaires, qui affecte la fréquence cardiaque normale et conduit à avoir un coeur qui bat trop lentement.

Beaucoup de gens pensent que la caféine peut être la cause de problèmes cardiaques, et cette idée reçue repose souvent uniquement sur une anecdote d’un proche à qui ce serait selon eux arrivé.

Pourtant, comme l’affirme Peter Kistler, le Docteur qui a rédigé les résultats de cette recherche, cette étude montre que ce n’est pas du tout le cas.

Les chercheurs pensent même que les boissons qui contiennent de la caféine comme le café ou le thé peuvent en réalité protéger le cœur grâce à leur haute teneur en antioxydants.

Plusieurs études menées sur différentes populations suggèrent que les patients souffrant d'un rythme cardiaque anormal pourraient consommer jusqu'à 300 milligrammes de caféine par jour sans aucun danger.

Toutefois, certains patients sont plus sensibles que d'autres à la caféine — jusqu'à 25% des patients chez qui une fibrillation atriale a été diagnostiquée rapportent que la consommation de café déclenche chez eux une fibrillation.

Et même si le café et le thé sont connus pour être sans danger pour le coeur, les boissons énergétiques sont peut-être plus risquées à cause des autres ingrédients comme le guarana, le sucre et le ginseng mais aussi la forte teneur en caféine qu'elles peuvent contenir.

Comme toujours, ces résultats sont donc à prendre avec des pincettes et il vaut mieux demander l'avis de son médecin traitant avant de faire un changement majeur dans son alimentation.

A lire aussi :
 6 raisons scientifiques pour lesquelles les buveurs de café sont en meilleure santé
 Voilà une excellente raison de vous servir une autre tasse de café
 Café : combien de tasses boire pour ne pas avoir du mal à dormir ?

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!