Humeurs

Pourquoi dire des gros mots pourrait finalement être très bon pour vous !

18 octobre 2018 - 15 : 34
par Laura Dire des gros mots de temps à autre pourrait nous rendre plus fort physiquement, moins stressé et nous aider à mieux supporter la douleur.

Certains chercheurs ont découvert que beaucoup de gens se retenaient de dire des gros mots, et que c'était bien dommage.

D'après Emma Byrne, l'auteur du livre Swearing Is Good For You (si on traduit en français, ce titre donnerait Dire des gros mots est bon pour vous), les règles de bienséance nous ont poussé à considérer que dire des gros mots est vraiment une très mauvaise habitude, alors que jurer n'est pas forcément un signe d'agressivité ou une manière d'insulter les autres.

Plusieurs études suggèrent même que dire des gros mots a plusieurs bienfaits sur notre corps et notre esprit.

Et dans son livre, Emma Byrne explique comment dire des gros mots peut améliorer notre bien-être de quatre façons surprenantes.

Dire des gros mots peut diminuer la douleur

Dans le cadre d'une étude réalisée en 2009 par l'Université de Keele au Royaume-Uni, des chercheurs ont demandé à des étudiants de plonger l'une de leur main dans de l'eau glacée.

Ils ont réussi à montrer que quand les participants répétaient un gros mot à haute voix pendant cette expérience désagréable, ils arrivaient à garder leurs doigts plongés dans l'eau plus longtemps, et ont rapporté avoir ressenti moins de douleur que quand ils répétaient un mot neutre.

Leur ressenti de la douleur à la main était totalement différent selon qu'ils disaient des gros mots ou non. En d'autres termes, à chaque fois qu'ils disaient des gros mots, ils avaient moins mal.

Une des hypothèses qui peut expliquer ce phénomène est que dire des gros mots aide à déclencher la réponse instinctive du "fuir ou se battre" de notre corps, qui augmente notre rythme cardiaque et achemine plus d'adrénaline dans notre organisme — deux réponses physiologiques qui rendent la douleur plus supportable.

Alors la prochaine fois que vous vous cognez l'orteil contre le pied d'une chaise, vous savez ce que vous devez faire : dites tous les gros mots qui vous viennent à l'esprit et la douleur devrait vite s'atténuer !

Dire des gros mots au bon moment peut nous aider à soulager le stress

Vous avez du mal à venir à bout d'une tâche difficile ? Alors n'hésitez pas à exprimer à voix haute comment vous vous sentez vraiment.

Plusieurs études montrent en effet que quand les gens se retrouvent dans une situation stressante et qu'ils ne peuvent pas dire de gros mots, leur productivité diminue et ils se sentent encore plus stressés.

Emma Byrne donne l'exemple d'études réalisées dans des cockpits d'avion et dans des salles d'opération. De manière générale, les pilotes d'avion et les chirurgiens qui sont autorisés à dire des gros mots dans le cadre de leur travail surmontent plus facilement les évènements stressants (comme des décollages compliqués ou des opérations chirurgicales délicates) que les pilotes et les chirurgiens qui n'ont pas l'autorisation de jurer au travail.

Ainsi, dire des gros mots peut être une façon simple mais très efficace d'évacuer son stress et de faire son travail rapidement.

Dire des gros mots peut aider à surmonter certains problèmes de santé

L'auteure du livre affirme que pour les gens atteints du cancer ou touchés par une maladie chronique, dire des gros mots est une aide précieuse qui leur permet d'exprimer pleinement leurs émotions.

Des études réalisées sur des patients atteints du cancer et en particulier des patients ayant survécu au cancer des testicules montrent que dire des gros mots est un moyen pour les malades d'exprimer leur tristesse et leur désarroi sans avoir la sensation de perdre la face ou d'être atteints dans leur virilité parce qu'ils pleurent ou qu'ils admettent qu'ils ont peur par exemple.

Dire des gros mots quand vous transpirez pourrait vous donner une plus grande force physique

Toujours d'après Emma Byrne, plusieurs études ont montré qu'on était tous capables de faire des exercices de musculation plus longtemps et avec plus d'intensité si on disait des gros mots à chaque fois qu'on contracte nos muscles.

Cela augmenterait temporairement notre force et notre détermination.

Franchement, ça vaut le coup d'essayer ! La prochaine fois que vous faites du sport, dites quelques gros mots et observez si ça change quelque chose sur vous.

Et si jamais vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle vous avez besoin d'une force extrême, dites autant de gros mots que possible !

Tout porte à croire que ça pourrait vous aider. En tout cas, ce qui est certain, c'est que ça ne coûte rien d'essayer !

Lire aussi :
Les personnes intelligentes se couchent tard, sont désordonnées et disent beaucoup de gros mots
Comment gérer sa colère et en faire quelque chose de positif
Comment dire moins de gros mots ?

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !