Food

Pourquoi je mange bio

01 juin 2018 - 12 : 14
par Mylène Manger bio pour manger plus sainement, éviter les pesticides et les OGM ou encore préserver l'environnement : manger bio a de nombreux avantages. Focus sur ces aliments bio qui séduisent de plus en plus de Français !

Ces dernières années, les Français se préoccupent de plus en plus de ce qu'ils mettent dans leur assiette, et le bio est pour beaucoup devenu une évidence.

On en entend parler partout, les médias comme les sites de santé ne cessent de vanter les bienfaits des aliments bio sur notre santé et les marques bio redoublent de créativité pour proposer des produits bios et bons.

Que vous ne soyez toujours pas convaincu par le bio ou que vous ne juriez au contraire désormais que par ça, découvrez toutes les bonnes raisons de manger bio et ce qu'il faut savoir sur ces aliments bio de plus en plus prisés.

Manger bio : pour quelles raisons ?

Pour plus de vitamines et de minéraux

Les aliments bio présentent une proportion de vitamines et de minéraux nettement supérieure aux aliments issus de l’agriculture conventionnelle.

Ils sont en plus généralement cueillis ou récoltés à maturité, et manger bio permet également d'éviter l'agriculture intensive qui ne donne que des fruits et des légumes bourrés de pesticides, sans aucun goût et pauvres en nutriments.

Les aliments bios sont donc de manière générale connus pour être mieux assimilés par l’organisme et sont sur le long terme bien meilleurs pour notre santé.

Lire aussi : 5 aliments qui peuvent avoir un impact considérable sur votre santé

Pour le goût

En plus de leurs nombreux bienfaits pour la santé, les aliments bio sont prisés pour leurs saveurs.

Comme on le disait juste avant, les fruits et légumes bios sont récoltés à maturité et possèdent donc un goût plus prononcé.

Ceci est notamment du à leurs arômes qui sont mieux conservés ainsi qu'au fait qu'ils ont le temps d'avoir une exposition suffisante au soleil.

Des tomates, des fraises ou des cerises qui n'ont pas vu assez de soleil sont vides acides ou fades, ce qui n'est pas le cas avec des fruits et des légumes cueillis ou récoltés à maturité.

Lire aussi : Pourquoi vous ne devriez jamais vous mettre à table l'estomac vide

Pour moins de pesticides et d’OGM

Les pesticides et les OGM sont utilisés massivement dans l'agriculture intensive pour augmenter au maximum les rendements et tirer les prix vers le bas.

Le problème, c'est qu'ils rendent le sol moins nutritif et sont en plus très néfastes pour la santé.

L’agriculture bio n’utilise en revanche ni pesticides ni OGM, ce qui veut dire que manger bio, c’est préserver son capital santé et contribuer en même temps à la sauvegarde de l’environnement.

Vous l'avez compris, manger bio a des avantages et des bienfaits indéniables sur notre santé, c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle de plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio.

Maintenant, intéressons-nous de plus près aux aliments bios eux-même : que peut-on acheter comme aliments bios ? Quels sont les plus prisés ? Et quels sont les avantages de choisir des aliments bios plutôt que leur équivalent traditionnel ?

Lire aussi : Comment être en meilleure santé

Aliments bio : quels sont leurs bienfaits ?

Les fruits et les légumes

À cause de la fragilité des fruits et des légumes, un certain nombre de pesticides sont utilisés dans le cas de l'agriculture traditionnelle pour protéger les récoltes des insectes.

Dans le cas de l’agriculture bio, tout usage de produits chimiques est totalement proscrit.

Vous ne souhaitez pas manger de pesticides ? Alors consommez des fruits et des légumes bio : salades, fraises, pommes, raisins, poivrons, pommes de terre... La seule façon d'être certain que tous seront exempts de pesticides est de les choisir au rayon bio.

Lire aussi : Le régime crétois, secret de longévité : pourquoi ça marche

Le lait

Le lait conventionnel contient des hormones, des antibiotiques et des pesticides, ce qui ne fait forcément pas bon ménage avec une alimentation saine qui permet d'être en bonne santé.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est préférable de boire du lait bio qui, lui, ne s’expose pas directement à la bioconcentration, c'est-à-dire, d'après Wikipédia, qui va "engendrer des concentrations dans les êtres vivants supérieures aux concentrations présentes dans le milieu naturel."

Lire aussi : Pour éplucher un oeuf dur facilement, ajoutez ça avant l'ébullition

Les œufs

Le principal risque que l’on court en consommant des œufs non bio, c’est d’attraper la salmonellose.

Si l’œuf est en revanche issu d’un élevage bio, ce risque de contamination est amoindri.

Donc si vous aimez les oeufs et que vous en consommez régulièrement, vous gagnerez à choisir des oeufs bios.

Pour ne pas vous tromper, sachez qu'il faut donc choisir des oeufs qui répondent au code 0 pour acheter des oeufs biologiques, la signification de chaque code indiqué sur les oeufs de poule étant la suivante :

  • Oeufs de poules en cage : 3
  • Oeufs de poules au sol : 2
  • Oeufs de poules en plein air : 1
  • Oeufs Label Rouge : 1
  • Oeufs biologiques : 0

Dans les trois premiers cas (oeufs de poules en cage, de poules au sol et de poules en plein air), l'alimentation des poules repose à 100% sur un mélange de végétaux, minéraux et vitamines.

Les oeufs Label Rouge proviennent de poules qui ont été nourries avec une alimentation 100% végétaux, minéraux et vitamines et avec 50% minimum de céréales.

Les oeufs biologiques, eux, proviennent de poules ayant reçu une alimentation 100% végétaux, minéraux et vitamines et dont 95% minimum de matières premières sont issues de l'agriculture biologique.

Lire aussi : Pourquoi vous ne devriez pas manger autant de viande rouge

Le bœuf et le poulet

Ces animaux d’élevage sont nourris avec une alimentation qui inclut des antibiotiques et des hormones pour assurer une croissance rapide des animaux.

La conséquence est lourde pour notre organisme, car en consommant la viande de ces animaux issus de l'agriculture intensive, on accroît sa résistance aux antibiotiques, ce qui empêche ensuite de guérir vite lorsque nous en prenons pour nous soigner.

La seule solution pour éviter ça, vous l'avez compris, c'est de manger de la viande bio pour laquelle l'usage d'antibiotiques est limité et encadré par un cahier des charges très strict.

Les antibiotiques ne sont ainsi pas autorisés en traitement préventif, ce qui limite fortement la résistance des germes à certains antibiotiques et permet donc de manger une viande de qualité et sans antibiotiques à condition de choisir du boeuf ou du poulet bio.

Bon à savoir pour tous ceux qui souhaitent manger mieux, plus sainement et être en meilleure santé : le bio peut définitivement vous y aider !

A lire aussi :
6 conseils pour mieux manger
10 idées d'encas équilibrés à moins de 200 calories
10 choses à ne jamais dire à quelqu'un qui essaye de manger sainement

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!