Geek

Le casse-tête du recyclage des produits informatiques et électriques

07 juin 2016 - 15 : 04
par Marie

Quand on sait que chaque foyer français a à sa disposition une dizaine d'appareils électriques ou électroniques, on ne peut que se questionner sur le recyclage de ce genre de matériel et la façon dont sont gérés les déchets. Chaque citoyen français produisant plus de 20 kilos de déchets électriques, électroniques ou informatiques par an, on peut apprécier la lourdeur de la tâche. Certains de ces appareils contiennent des produits toxiques qui ne doivent pas être laissés dans la nature ou disposés simplement dans la poubelle familiale. D'autres composants ont une très grande valeur et méritent d'être récupérés pour resservir.

Tout ce matériel doit donc faire l'objet d'un tri drastique lorsqu'il devient hors d'usage et être collecté séparément pour être dépollué et recyclé lorsque cela est possible.

recycler-materiel-informatique-2

Les professionnels s'engagent pour le recyclage des déchets informatiques

Cela est vrai pour un très grand nombre de déchets issus de nos ordinateurs ou imprimantes. Si votre clef USB vient de rendre l'âme, ne faites pas un geste irréfléchi en la jetant dans la poubelle. Certains matériaux qui la composent porteraient fortement préjudice à l'environnement. Plutôt que de faire ce mauvais geste, il vous suffit de rapporter cette clef dans le magasin où vous allez en racheter une. Chaque magasin spécialisé possède un stand où vous pouvez apporter vos déchets informatiques.

Pour vos cartouches d'imprimante, vous devez avoir le même réflexe et vous informer dès l'achat de l'endroit où vous pourrez les rapporter après usage. En allant sur le site tonerpartenaire.fr, vous recevrez toutes les informations utiles pour une bonne gestion de vos déchets. Aujourd'hui, les concepteurs de cartouches d'impression travaillent à améliorer la composition de leurs toners afin de rendre leur recyclage plus performant. Chaque entreprise mais aussi chaque magasin revendeur reprendra sans difficulté vos cartouches pour qu'elles repartent chez le fabricant en vue d'être recyclées.

S'informer sur les collectes de DEEE

Parallèlement à l'installation de déchetteries mises à disposition du public, de nombreuses collectivités locales mettent en place des collectes de DEEE (Déchets d'Equipements Electroniques et Electriques) et il suffit de s'informer de celles qui ont lieu près de chez vous pour vous débarrasser facilement de tous vos déchets comme les câbles de vos ordinateurs devenus obsolètes.

Pour les disquettes, si on veut s'en débarrasser par ses propres moyens, il est important de séparer le cadre en plastique des composants métalliques qui eux ne sont pas recyclables. Le plastique quant à lui peut finir dans le bac de recyclage adapté mais le métal doit suivre la voie des déchets spéciaux et dangereux.

Rester vigilants sur la gestion de ses déchets informatiques et électriques est un acte citoyen et pour faire encore un peu plus, on peut se renseigner sur les associations caritatives locales qui prennent en charge les vieux appareils pour en faire du neuf. On participe ainsi à la protection de l'environnement tout en se montrant solidaire.

Ajouter les points
12
Points
Marie
Je suis Marie et je fais partie de la Rédac' de So Busy Girls. J'aime écrire et partager mes coups de coeur, et c'est pour ça que je suis ravie de pouvoir partager mes articles avec vous !