Beauté

Les 7 étapes du layering pour une peau au top

06 octobre 2016 - 08 : 20

Connaissez-vous le layering ?

Cette pratique venue du Japon consiste à appliquer plusieurs couches (layer = couches)  ou mille-feuille de cosmétiques dans un ordre bien défini.

On mise sur la superposition des couches pour apporter un maximum d'hydratation, d'actifs et de soin à la peau.

L'objectif : un soin complet, parfaitement adapté à nos besoins, pour un teint parfait ! La promesse est séduisante....

Le layering, c'est aussi un appel à prendre soin de soi, à ralentir le rythme. En procédant aux 7 étapes, on prend son temps, on se chouchoute (on est totalement dans la slow cosmétique !). 

Les 7 étapes du layering

Le layering comporte plusieurs étapes qui doivent être réalisées dans un ordre précis, mais le plus important est le choix des produits que vous utiliserez dans votre layering. Pour cela, il est indispensable de connaître votre peau et ses besoins (est-elle sensible ? Fragile ? Grasse ? Sèche ?...) .

Choisissez des produits adaptés et bien entendu, le plus naturel possible. Favorisez les produits bio et les ingrédients bruts.

Faites simple et naturel ! Le résultat n'en sera que meilleur ! 

quelles-sont-les-etapes-du-layering

Étape 1 : DÉMAQUILLAGE À L'HUILE – le soir

L'huile permet un démaquillage efficace, doux et très économique. Déposez une noix d'huile végétale dans le creux de votre main et nettoyez-vous le visage en massant doucement. Utilisez un coton pour les yeux, si nécessaire. Ensuite, pour retirer l'huile, procédez au nettoyage du visage.

Favorisez les huiles d'olives, de noyaux d'abricot ou de jojoba qui conviennent à presque tout les types de peau et sont peu onéreuses.

Étape 2 : Le nettoyage au savon – matin & soir

Il permet de retirer l'excédent d'huile, mais aussi les peaux mortes et les traces de pollutions ou autres « saletés ».

Choisissez un savon SAF (fabriqué par procédé de saponification à froid) surgras et très doux. N'appliquez pas directement le savon sur votre peau. Frottez-le dans vos mains humides et nettoyez-vous ensuite le visage.

Étape 3 :  Une lotion – matin & soir

Les lotions apportent une hydratation supplémentaire à la peau, mais aussi des actifs. Tonifiante, astringente, raffermissante... Choisissez la lotion qui vous convient !

Les hydrolats ou eaux florales sont très nombreux, vous trouverez sûrement votre bonheur !

Vous pouvez aussi opter pour les vinaigres cosmétiques, le thé vert ou les lotions bio que l'on trouve en boutiques spécialisées.

Étape 4 : UN SÉRUM – matin & soir

Le sérum est un soin correcteur. Cette étape  permet de cibler un problème précis tel que les pores dilatés, les rides, l'acné, le manque d'hydratation, les tâches pigmentaires...

Le sérum ne se substitut pas à la crème de jour ou de nuit, il vient en complément.

Étape 5 : Le contour des yeux - matin & soir

Le contour des yeux permet de limiter les cernes et les poches. Les contour des yeux est la zone du visage où la peau est la plus fine, elle a donc tendance à marquer rapidement. Il faut en prendre soin en hydratant délicatement et en réduisant l'apport de gras qui va alourdir la peau.

L'aloe vera est parfait pour cette utilisation.

Étape 6 : Une crème de jour ou de nuit

La crème permet d'hydrater, de protéger la peau et de bénéficier des actifs contenus parmi les ingrédients. Elle doit être parfaitement adaptée à votre peau et à ses besoins. Son choix est donc très important.

Vous pouvez remplacer la crème par une huile végétale.

Étape 7 : Le soin des lèvres

Un baume à lèvres vient compléter le soin. Protecteur, hydratant, nourrissant, cicatrisant, c'est pour moi un indispensable.

Mon avis sur le layering

Au départ, j'avais peur que toutes ces étapes me prennent un temps fou, mais au final, je me suis rendue compte que cela ne changeait pas tellement mon emploi des cosmétiques. Je pratiquais déjà un layering sans le savoir et le tout est fait en 10 minutes, pas plus !

Je me répète, mais l'important, c'est vraiment de trouver les bons produits, ceux qui sont adaptés à notre type de peau, ceux qu'on apprécie (pour leur odeur, leur texture, leurs actifs...) et que l'on supporte (et ça, ce n'est pas une mince affaire !).

Le livre d'Elodie-Joy Jaubert « Layering secret de beauté des japonaises » est une vraie mine d'or ! Simple et rapide à lire, j'y ai trouvé la description de la démarche et ses origines mais aussi plein de recettes simples et économiques.

Et vous, que pensez-vous du layering ? Avez-vous tenté ? Avez-vous un rituel beauté ?

Ajouter les points
5
Points
herbiotiful
Herbio'tiful est un blog sur le bien-être au naturel: santé, beauté, cosmétique maison... Tout pour être belle et en pleine forme tout en respectant son corps et notre environnement. Derrière Herbio'tiful se cache Séverine, animatrice en environnement et phyto-aromathérapie, elle partage sa passion de la nature et du « naturel » à travers des ateliers ludiques et créatifs. C'est également l'auteure du guide « Remèdes pour soigner les maux de l'hiver » paru en octobre 2014 aux éditions du Net.