Beauté

Le saviez-vous : la position dans laquelle vous dormez reflète votre personnalité !

06 janvier 2015 - 16 : 04

Dormir est de loin notre activité préférée. En effet, l’être humain passe en moyenne 25 ans à dormir, soit un tiers de sa vie ! Durant tout ce temps, nous avons l’occasion de réfléchir à la position idéale : sur le côté, droit comme un soldat ou encore en étoile de mer afin de se mettre dans les meilleures dispositions pour dormir.

D’après différentes études scientifiques,, la position dans laquelle nous dormons est liée à un type de personnalité.
En effet, selon lui, notre position inconsciente lors de notre sommeil nous empêche d’observer le langage corporel que nous dégageons. En observant de plus près, voici les conclusions sur lesquelles cette étude a permis d'arriver.

Image tirée de l’article : Sleep position gives personality clue

"Ce qui est intéressant, c’est que le profil derrière la posture est souvent très différent de ce que nous attendons."
Professeur Chris Idzikowski

La position fœtale

Dans cette position, les genoux sont levés et les bras pointés vers la tête (le corps forme un 4).
Les personnes qui dorment dans cette position ont généralement l’image de personnes fortes et dures, mais se révèlent en fait sensibles au fond. Souvent timides au premier abord, elles se montrent plus détendues une fois le premier contact effectué et la situation plus “maîtrisée”.

A noter que lors de l’étude du Professeur Idzikowski, 41% des 1000 participants dormaient dans cette position, dont 2 fois plus de femmes que d’hommes (ce qui en fait la position la plus communément répandue).

La position de bûche

Il s’agit ici de dormir sur le côté, les bras le long du corps, les jambes droites : “droit comme un i” en somme.
Cette position est associée à une personnalité sociable, altruiste, et rapidement mise en confiance. Ces qualités parfaites de vie en société vont de pair avec une certaine crédulité qui peut, parfois se retourner contre la personne.

La position du suppliant

Les suppliants sont ceux qui dorment sur le côté, les bras devant eux, un peu étirés. Les jambes sont droites, mais les bras sont à l’horizontale, à l’instar d’un “L” retourné.
Cette position est associée à des individus perçus comme ayant une certaine ouverture d’esprit, bien qu’ils puissent être à la fois cyniques et méfiants. Malgré cette ouverture d’esprit d’ailleurs, une fois une idée clairement définie dans leur tête, il est très compliqué de les faire changer d’avis.

La position du soldat

Les soldats sont des personnes qui dorment sur le dos, les bras près du corps et les yeux regardants vers le plafond.
Elles sont généralement calmes et réservées. Souvent discrètes, ce sont des personnes qui n'en sont pas moins exigeantes envers elles-mêmes, ainsi qu’envers les autres.
Ces dormeurs ont par ailleurs une propension à ronfler supérieure à la moyenne, du fait de leur position sur le dos.

La position de chute libre

La position de chute libre correspond au fait de dormir le bras autour ou sous l’oreiller, avec la tête tournée vers un côté. Dans cette posture, l’individu est face au lit, le dos face au plafond, avec les genoux qui touchent le matelas.

Ce sont des personnes généralement peu à l’écoute, impétueuses, nerveuses et à fleur de peau. La critique est donc difficile à attendre pour ces personnes qui sont très susceptibles et qui ne sont pas facile à aborder sans les connaître un minimum.

La position de l’étoile de mer

Ces dormeurs sont sur le dos, les bras étirés, et les jambes en forme de “V” retourné. Le corps représente clairement une étoile de mer.

Concernant leur caractère, ces personnes sont très altruistes et toujours prêtes à aider leur prochain. N’aimant pas être mises en avant, elles font preuve d’une forte conscience collective, et constituent en cela de très bons amis.


sommeil
D’autres études observent ces postures du sommeil davantage comme traduisant un besoin, une envie ou une idée du dormeur. Pour Joseph Messinger, spécialiste des postures du sommeil, dormir par exemple face à une porte permet de se rassurer avant son sommeil. Il s’agit là de voir venir le “danger” et d’anticiper un éventuel évènement. Le sommeil est ainsi plus serein.

Dans une même idée, dormir les bras sous l’oreiller ou autour s’apparente à un besoin d’affection et de renfort ou encore dormir les bras croisés en position “du pharaon” reflète un réel sentiment d’insécurité.

Pour finir, le professeur Idzikowski conclut que celles-ci ont un impact sur la santé. Les positions sur le dos, comme le soldat ou l’étoile de mer, empêchent de correctement respirer durant la nuit et peuvent entraîner des ronflements par exemple. Elles pourraient aussi “provoquer un sommeil moins réparateur” que dans les autres positions.

Et vous, dans quelle position dormez-vous ? Vous retrouvez-vous dans cette corrélation entre position du sommeil et personnalité ?

Ajouter les points
12
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !