Visiblement, Arthur et l’école ça fait deux. Alors comment l’aider ?
1. Demandez- lui comment s’est passée sa journée d’école, c’est un bon moyen de voir ce qui est important pour lui et ce qui pose problème.
2. Observez votre enfant sans rien dire lorsqu’il apprend une leçon ou fait un exercice et notez ce que vous avez vu. Sans commenter.
3. Continuez votre observation en regardant comment il s’y prend dans les activités ou matières qu’il aime (s’il est capable de donner tous les noms des joueurs de foot de l’équipe locale, c’est qu’a priori il a une bonne mémoire). Essayez d’identifier ce qui le motive (peu importe que ce soit scolaire ou non comme apprentissage). Essayez de comprendre son « mode d’emploi du cerveau ». Comment s’y prend-il pour apprendre les choses qu’il a envie d’apprendre (pour l’instant, on part des réussites, même si ce n’est pas forcément scolaire). En dessinant les notions ? En se répétant les choses, en essayant de donner du sens (tu vois, sans l’angle droit, impossible de construire une maison avec tes Legos) ? En les associant à des blagues ? Des évènements ? Cela paraît tout bête comme question mais votre enfant ne fonctionne pas nécessairement comme vous donc vos recettes pour réussir ne lui seront peut-être d’aucune utilité.
4. Essayez de mettre en avant chacune des réussites (même petite) pour que sa confiance en lui soit conservée. Cela peut tout à fait être dans un domaine non scolaire (foot, judo, musique, activités artistiques, théâtre, connaissance de la nature…).
5. Lorsque ça bloque, essayez par le dialogue avec lui de comprendre où ça coince, « qu’est-ce que tu ne comprends pas précisément ? » (tu vois, c’est trop compliqué, y a trop de mots, ça se mélange dans ma tête, quand je pose l’addition après je ne sais pas quoi faire des chiffres… etc.). Savoir expliquer, c’est déjà un premier pas pour progresser.
6. Essayez aussi de discuter avec lui des conditions qu’il préfère pour travailler, au calme ? En bougeant (peut-être a-t-il besoin de bouger pour apprendre ?) ? Dans sa chambre ? Ou au contraire ailleurs, peut-être à l’étude ? Ou avec quelqu’un d’autre, neutre affectivement ?
7. Avec les éléments que vous avez trouvés grâce à l’observation, tentez de résoudre ce qui peut l’être.
8. Prenez rendez-vous avec l’enseignant pour essayer de comprendre où cela coince, cela vous donnera quelques pistes de recherche et d’amélioration.
9. Normalement, si vous avez déjà fait les observations ci-dessus, vous en savez un peu plus sur son mode de fonctionnement. Vous allez donc pouvoir l’aider plus efficacement.
10. Pensez à organiser son temps de travail en le fractionnant et en le limitant. Rien de plus déprimant que de se dire qu’on en a pour la soirée. Il existe des « timers » gratuits à installer sur les smartphones ou tablettes. Ça permet de ne pas passer dix ans sur le même exercice et de prendre conscience du temps qui passe et du temps utile pour travailler. Au besoin, motivez les troupes avec une activité-récompense lorsqu’une étape est franchie (tu pourras faire 15 minutes de jeu vidéo quand tu auras fini cette partie du travail, par exemple, ou bien, si on arrive à terminer avant 18h, tu pourras choisir l’activité de ton choix ensuite).
11. Cette aide peut être purement scolaire (reprendre avec lui les exercices, s’entraîner, revoir les leçons, se faire de « fausses » évaluations) mais aussi ludique et naturelle : faire un gâteau (mesures/proportions), couper une tarte (division), répartir les cartes d’un jeu (distribution) faire une bataille (plus petit/plus grand). Beaucoup de jeux de sociétés permettent de travailler la concentration, la méthodologie, le calcul, la lecture… Et c’est une façon beaucoup plus décontractée de passer par là.
Peut-être que cette aide ne sera pas suffisante, chacun a ses limites. Si c’est le cas, l’enseignant pourra vous orienter vers des aides plus conséquentes. Plus vous laissez la difficulté s’installer, plus c’est difficile à rattraper ensuite.
Si vous voulez des tas d’idées pour aider votre enfant, des petites choses faciles à mettre en place en moins de 5 minutes alors courrez acheter ce livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. C’est truffé de bonnes idées et cela va révolutionner vos soirées « devoirs ».