Famille

6 conseils pour encourager son enfant à lire plus et lui faire aimer la lecture

17 juillet 2023 - 11 : 08
par Mylène

Vous avez été très nombreux à partager et commenter notre article sur les 8 conseils efficaces pour limiter le temps que les enfants passent sur les écrans, et on le comprend : sur ce coup-là, on est un peu tous dans le même bateau.

Les écrans font aujourd'hui partie de notre vie quotidienne, et tout l'enjeu avec nos enfants est de réussir à leur permettre d'en avoir une utilisation raisonnable, c'est-à-dire d'apprendre à les utiliser sainement sans se retrouver démunis face à eux mais sans pour autant que cela ne les prive non plus de faire d'autres activités beaucoup plus enrichissantes, comme passer du temps dehors, bouger, faire du sport, dessiner, chanter ou... lire !

Si vous avez déjà fait le constat que votre enfant n'aimait pas lire et que vous avez pourtant l'impression d'avoir tout essayé pour lui faire aimer la lecture, pas de panique : chacun avance à son rythme, et ce n'est pas parce que votre enfant n'aime pas lire aujourd'hui qu'il ne peut pas développer un certain goût pour la lecture. Il suffit de réussir à l'éveiller chez lui, soit par de jolies découvertes littéraires, soit en lui montrant que la lecture peut être source d'une grande joie et être une activité géniale qui fait du bien et apaise l'esprit !

Découvrez tout de suite 7 conseils très efficaces pour encourager votre enfant à lire plus et plus souvent, et pour réussir à lui faire aimer la lecture. Ne vous découragez pas si cela ne marche pas du jour au lendemain, car c'est tout à fait normal : mettre en place de nouvelles habitudes et adopter de nouveaux réflexes prend du temps. Soyez patient, montrez le bon exemple, aidez-le à trouver des livres qui l'intéressent vraiment et vous verrez qu'il s'y mettra petit à petit de lui-même, avec plaisir et enthousiasme !

Créer un environnement propice à la lecture

On en revient un peu aux écrans, mais c'est vrai pour beaucoup d'autres choses : si votre enfant passe une ou plusieurs heures chaque jour à regarder la télé ou à faire des jeux sur les écrans, il n'aura plus de temps pour d'autres activités comme jouer, faire du sport ou lire. Essayez donc de créer un environnement propice à la lecture, avec un planning adapté (vous pouvez par exemple mettre en place, comme à l'école, un « quart d'heure lecture » où toute la famille lit au calme pendant 15 minutes, chaque jour. Veillez à ce que votre enfant puisse s'installer dans un endroit calme et confortable pour lire, avec une lumière suffisante près de lui. Cela peut par exemple être juste avant de se coucher pour l'aider à s'apaiser avant de trouver le sommeil.

prendre l'habitude de lire ensemble

Même si vous n'avez pas beaucoup de temps et que quelques minutes à accorder à ce rituel, c'est sûrement le plus important pour donner l'habitude de lire à votre enfant : fixez-vous un rendez-vous quotidien pour lire ensemble tous les jours, même si ce n'est qu'un chapitre ou un paragraphe. Jour après jour, votre enfant prendra ainsi l'habitude de ce rendez-vous lecture, et l'associera à un moment très positif de complicité et de moment agréable.

laisser l'enfant choisir ses propres livres

On peut comprendre que vous ayez envie de transmettre des informations utiles ou importantes à votre enfant, mais vouloir lui faire lire des classiques trop tôt ou des livres trop compliqués sur son âge, même s'ils portent sur un sujet qui l'intéressent vraiment et le passionnent, c'est prendre le risque de le décourager très vite. Mieux vaut au contraire encourager votre enfant à choisir ses propres livres, même si ce sont des BD, des magazines pour les plus petits, des mangas, peu importe : du moment que votre enfant lit et y prend plaisir, c'est le plus important, car ensuite, une fois que l'habitude de lire est prise, c'est gagné ! Naturellement, votre enfant s'intéressera à beaucoup d'autres choses, et ouvrira ses horizons. Laissez-le donc explorer les livres qu'il a envie de découvrir par lui-même.

petits-garcons-livre-nature

Faire participer l'enfant

Prenez quelques minutes pour parler avec votre enfant de ce qu'il a lu. Vous pouvez par exemple lui demander de raconter l'histoire ou de partager ses réflexions sur les personnages et les événements du livre. Savoir que lire est l'occasion d'avoir ensuite ce moment d'échange avec vous contrera le côté solitaire de la lecture et motivera votre enfant à avancer dans son livre pour pouvoir en reparler avec vous ensuite.

montrer l'exemple

C'est aussi un point très important : beaucoup de parents se plaignent souvent que leurs enfants ne lisent jamais et passent beaucoup trop de temps sur leurs écrans, mais dès qu'ils rentrent à la maison, ils ont constamment les yeux rivés sur leur téléphone ou leur tablette et n'ouvrent jamais un livre. Même si vous êtes fatigué ou que vous manquez de temps, prenez quelques minutes chaque jour pour montrer l'exemple et lisez vous aussi ! Cela ne pourra vous faire que du bien, et cela encouragera votre enfant à en faire de même.

faire preuve de patience

La lecture ne doit jamais être associée à une corvée ou à un devoir à faire. Même si vous avez très envie que votre enfant devienne un véritable petit rat de bibliothèque, ne lui rabachez pas chaque jour qu'il devrait lire plus et essayez de trouver des façons plus ludiques et positives de lui donner cette bonne habitude. Quoi qu'il arrive, faites preuve de patience et continuez à encourager votre enfant à lire. Vous verrez que petit à petit, naturellement, il finira sûrement par développer plus d'intérêt et peut-être une véritable passion pour les livres.

Découvrez maintenant ces 50 idées géniales pour occuper les enfants sans écrans pendant les vacances.

Lire aussi :
8 conseils efficaces pour limiter le temps que les enfants passent sur les écrans

Lire 6 minutes par jour permettrait de diviser son niveau de stress par 3 !
♥ La chose pour laquelle vous devriez dépenser de l'argent si vous voulez être heureux

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!