Saviez-vous qu’il existe du cuir de cactus, une matière organique écologique et durable qui permet de fabriquer des accessoires éthiques sublimes, élégants et surtout respectueux de l’environnement ! Chamy et Michella Perera, les fondatrices de la marque Tashi, l’ont bien compris et ont ainsi souhaité créer une marque d’accessoires de mode tendances, élégants, élaborés avec soin par des fabricants artisanaux en Italie et surtout avec des matériaux innovants comme le cuir de cactus. On fait le point sur tous les avantages de cette matière organique et les bonnes raisons de choisir des accessoires éthiques en cuir de cactus.
Le cuir de cactus est l’alternative au cuir la plus écologique
Vous avez peut-être déjà opté pour du simili cuir, en pensant choisir une option plus durable que le cuir animal véritable, connu pour nécessiter l’utilisation de produits chimiques dangereux. Pourtant, le faux cuir peut être fabriqué à partir de polyuréthane, ou encore pire, de PVC hautement toxique, ce qui n’est pas une réelle alternative plus durable au cuir ! Inversement, le cuir de cactus est un matériau organique très écologique, qui ne nécessite pas l’usage de plastique ni de produits chimiques toxiques, et qui est au contraire durable et vegan.
Le cuir de cactus ne nécessite que très peu d’eau
D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’industrie textile serait responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau, en utilisant des produits toxiques lors de la production, mais aussi en consommant des quantités excessives de cette ressource si précieuse. Il faudrait par exemple plusieurs milliers de litres d’eau pour produire moins d’un kilo de coton ! Le cuir de cactus, lui, provient du cactus de Nopal, une plante qui ne nécessite que très peu d’eau car elle est particulièrement résiliente et peut se développer même sur des terres dégradées, sans engrais ni pesticides, et dans des conditions climatiques difficiles.
Le cuir de cactus est un matériau durable
Si le cuir de cactus est un matériau aussi écologique, c’est parce qu’au cours du processus de production du cuir, après avoir récolté et utilisé les feuilles mûres, le reste de la plante est laissée intacte, ce qui permet de récolter de nouvelles feuilles tous les 6 mois pendant une durée de vie totale de 8 ans. Le cuir de cactus est obtenu après que les feuilles mûres aient été écrasées et séchées au soleil pendant 3 jours avant d’être moulues en poudre puis mélangées à des produits chimiques non toxiques pour créer un cuir de différentes couleurs selon les besoins. Le cuir de cactus obtenu est ainsi biodégradable jusqu’à 92% !
Une très faible production de CO2
Si vous cherchez comment réduire votre empreinte carbone, opter pour des accessoires fabriqués en cuir de cactus est une excellente idée ! 14 acres de cactus de Nopal ne produirait en effet que 15,3 tonnes de CO2 par an, tout en absorbant 8 100 tonnes de CO2 chaque année, ce qui permet d’offrir un bilan très positif du point de vue de l’empreinte carbone.
Un portefeuille en cuir de cactus de très haute qualité
Miser sur un portefeuille en cuir de cactus de la marque Tashi, c’est non seulement opter pour un accessoire produit dans un matériau durable et écologique, mais aussi faire le choix de la qualité. Ce portefeuille a en effet été fabriqué à Florence par des artisans maroquiniers italiens dont le savoir-faire unique a permis la réalisation d’un modèle très fonctionnel. 2 poches pour les billets, 12 emplacements pour des cartes, un porte-monnaie zippé et même un espace supplémentaire pour glisser son portable ou d’autres documents importants : ce portefeuille en cuir de cactus est idéal pour tout garder à portée de main.
Si vous souhaitez vous faire plaisir avec un accessoire de mode tendance, élégant et de qualité qui allie aussi durabilité, écologie et faible empreinte carbone, foncez jeter un œil à la jolie collection proposée par Tashi : vous ne devriez définitivement pas être déçue !
En ce moment, vous pouvez profiter d'une offre à durée limitée pour le portefeuille ‘Kiara,’ sur le site Tashi.