Lifestyle

10 lieux incontournables à découvrir en Inde

31 janvier 2023 - 15 : 13
par Mylène Que voir, que faire et que visiter en Inde ? Découvrez notre sélection de 10 lieux incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour dans le pays.

L’Inde est un pays immense et fascinant, aux innombrables contrastes de culture, religion, gastronomie et paysage. Il est difficile de résumer l’Inde, tant son histoire est riche et ses facettes sont nombreuses.

Entre déserts, forêts luxuriantes, sommets enneigés, plages paradisiaques et villes animées, vous ne manquerez pas d’endroits à explorer et à découvrir dans ce pays cinq fois plus grand que la France.

Pour vous aider à préparer un premier voyage en Inde, nous vous proposons une sélection de 10 lieux emblématiques à inclure dans votre itinéraire lors de votre séjour dans le pays.

1. Agra et le Taj Mahal

taj-mahal-arche

Après avoir fait vos bagages et complété votre formulaire Air Suvidha, vous voilà parti à l’aventure ! Destination : l’Inde et ses merveilles. Et comment ne pas mentionner l’une des 7 merveilles du monde moderne : le Taj Mahal.

Le Taj Mahal, situé à environ 200 km de New Delhi, est l’un des endroits les plus enchanteurs du pays. Ce magnifique mausolée en marbre blanc a été construit par l’empereur Shah Jahan pour honorer son épouse préférée. Un véritable palais de l’amour.

Pour éviter la foule, n’hésitez pas à vous lever tôt pour assister au lever du soleil au Taj Mahal. L’aube est idéale pour profiter du lieu en toute tranquillité et admirer de magnifiques jeux de lumière.

2. Amritsar et le temple d’Or

Amritsar, dans le nord de l’Inde, abrite le temple d’Or, un sublime édifice recouvert d’or et de marbre trônant au milieu d’un bassin aux eaux sacrées. En effet, ce temple est le sanctuaire le plus sacré pour les Sikhs.

Moins connu par les visiteurs occidentaux, le temple d’Or attire toutefois des pèlerins venus du monde entier. Avant de pénétrer dans ce sanctuaire, n’oubliez pas de vous couvrir la tête et de vous laver les pieds. Toutes les origines et croyances sont les bienvenues.

3. Pondichéry

Ancien comptoir de la compagnie française des Indes orientales, la ville côtière de Pondichéry offre un mélange étonnant entre la culture indienne et française. Découvrez ses villas coloniales et ses temples hindous en vous baladant dans ses rues pavées.

Sachez que la pétanque est encore fortement appréciée des locaux. Alors, profitez-en pour faire une petite partie tout en respirant les délicieuses odeurs des épices et des arômes qui flottent dans l’air de la ville blanche.

4. Jaipur

jaipur-inde

Jaipur, capitale de l’État du Rajasthan, est surnommée la « ville rose » en raison de son architecture unique. Cette ville fortifiée, faisant partie du triangle d’or, regorge de magnifiques palais, temples, marchés et boutiques artisanales.

À Jaipur, perdez-vous dans les rues et visitez le palais des vents, le palais sur l’eau, le fort d'Amber et l’observatoire royal pour découvrir l’histoire et la culture authentique de cette perle de l’Inde.

5. Désert du Thar

La région du Rajasthan regorge de merveilles architecturales et naturelles. N’hésitez pas à faire étape à Jaisalmer, la ville dorée située sur l’ancienne route de la soie, avant de rejoindre le désert du Thar.

Dans cet immense désert, vous pourrez apercevoir gazelles, renards du désert, antilopes, chats ornés et autres animaux sauvages. Vous pouvez faire une petite excursion en dromadaire, mais attention à choisir une agence qui privilégie le bien-être des animaux.

6. Jodhpur

Restons dans le Rajasthan et continuons sur le thème des couleurs avec Jodhpur, la ville bleue. Ses façades peintes en bleu, ses petites ruelles et son riche patrimoine lui donnent un charme et une authenticité indéniables.

À Jodhpur, ne manquez pas de visiter le célèbre fort de Mehrangarh, construit au 15e siècle. Placée sur une colline à 120 mètres de hauteur, cette forteresse offre une vue imprenable sur la ville. Le fort abrite également de nombreux palais, jardins et musées.

7. Varanasi

Varanasi, anciennement appelée Bénarès, est une ville sainte, sacrée pour la religion hindoue, située au bord du Gange. Habitée depuis plus de 4000 ans, Varanasi est considérée comme l’une des plus vieilles villes au monde.

Le rituel de prière quotidien (Ganga Aarti) a lieu tous les jours au coucher du soleil sur le bord du fleuve. Accompagnés de torches, tambours et encens, les hindous rendent hommage à leurs divinités. Assister à cette cérémonie est une expérience unique.

8. Goa et ses plages

Plages dorées et eaux turquoise, Goa est un véritable petit paradis sur la mer d'Arabie. Étendues bordées de palmiers, restaurants authentiques, musiciens, sublimes couchers de soleil… La région est idéale pour se détendre après une aventure en Inde.

Le littoral de Goa attire de nombreux amateurs de yoga et de méditation, mais est aussi un lieu renommé pour siroter des cocktails et faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Douceur de vivre, ou ambiance festive, vous y trouverez votre bonheur.

9. Kerala

L’État du Kerala, sur la côte sud-ouest du pays, est connu pour son immense réseau de canaux, appelés backwaters, s’étendant sur des centaines de kilomètres entre lagunes, rivières, forêts et montagnes.

Naviguez sur ces canaux à bord d’un houseboat pour admirer les rizières, les animaux sauvages et les villages typiques sur les rives. Vous pourrez observer la vie et les traditions locales en voguant au fil de l’eau.

10. Palais de Mysore

palais-de-mysore-inde

Le palais de Mysore, situé dans la ville du même nom, est une résidence royale datant du 14e siècle construite en granit et en marbre rose. Ce palais est considéré comme l’un des plus beaux du pays.

L’intérieur du palais de Mysore est richement décoré avec une multitude de fresques, vitraux et portes sculptées. Il abrite un sublime trône recouvert d’or et de diamants, ainsi que plusieurs petits temples hindous.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!