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3 conseils pour retrouver facilement la ligne après les fêtes

24 janvier 2023 - 11 : 05
par Mylène

Maintenant que les fêtes sont passées, qu'on a tous dévoré une (ou plusieurs) délicieuse part de bonne galette des rois au beurre et qu'on a bien profité de tous ces moments gourmands, nous sommes nombreux à voir la différence sur notre silhouette et sur la balance. Heureusement, cela n'a pas à être un problème si l'on profite de ce début d'année et des bonnes résolutions pour reprendre de meilleures habitudes qui nous permettront d'éviter que les kilos en trop ne s'installent durablement. Voici justement 3 conseils à adopter au quotidien pour retrouver la ligne sans difficultés et sans avoir faim !

Limiter le nombre de calories absorbées

C'est le principe de tout régime alimentaire hypocalorique : en augmentant le nombre de calories dépensées et en réduisant le nombre de calories absorbées, on brûlera plus de graisses et on retrouvera donc naturellement la ligne. Si vous n'avez ni l'envie ni la motivation de compter vos calories tout au long de la journée pour être bien sûre de vous préparer des repas minceur, vous pouvez tout simplement choisir de remplacer un ou deux de vos repas quotidiens par un substitut de repas qui vous apportera les macronutriments et les vitamines dont vous avez besoin tout en limitant le nombre de calories que vous absorberez dans la journée.*

Manger des légumes à volonté

Limiter les calories que l'on absorbe dans son alimentation quotidienne pour retrouver la ligne ne signifie évidemment pas s'affamer et sentir son estomac se creuser toute la journée ! Il est d'ailleurs essentiel de veiller à ne jamais avoir faim pour tenir ses objectifs, car suivre un régime alimentaire trop restrictif est totalement contre-productif et ne peut conduire qu'à reprendre les kilos perdus. Pour atteindre la sensation de satiété et vous faire plaisir à table, pensez à ajouter des légumes dans votre assiette à chaque repas : vous pouvez en manger à volonté, à condition de limiter évidemment les matières grasses lors de la cuisson. On évite donc absolument tous les légumes frits, mais on peut se faire plaisir autant qu'on le souhaite avec des légumes vapeur, cuits au four ou poêlés. Pensez à ajouter des épices et à bien assaisonner pour encore plus de saveurs !

Se faire plaisir en savourant des fruits avec modération

Si vous êtes un bec sucré et que vous aimez terminer votre repas par un petit dessert, n'hésitez pas à manger un fruit. Cela vous permettra de satisfaire votre envie de sucre sans faire exploser votre nombre de calories ingérées. En revanche, limitez-vous à un ou deux fruits par jour, et choisissez de préférence un fruit entier plutôt qu'une compote, car vous atteindrez ainsi beaucoup plus vite la sensation de satiété. Même s'ils sont peu caloriques, les fruits sont en effet riches en sucre. Consommés en trop grande quantité, le nombre de calories absorbées peut vite grimper et vous conduire à une hypoglycémie dès que la digestion sera terminée, ce qui vous conduira à avoir envie de manger des aliments gras ou sucrés pour apaiser votre faim. Mieux vaut donc vous limiter et bien savourer vos portions du jour pour ne pas risquer de gâcher tous vos efforts de la journée !

Retrouver la ligne après les fêtes n'a pas à être compliqué ou difficile, à condition d'adopter quelques bons réflexes. On commence par limiter (raisonnablement) le nombre de calories absorbées au cours d'une journée pour créer un déficit calorique et favoriser le déstockage des graisses, on n'hésite pas pour cela à miser sur les substituts de repas pour profiter d'un bon coup de pouce si l'on manque de temps ou de motivation, et en mange en parallèle des légumes à volonté et des fruits avec modération. On élabore ainsi des menus simples à préparer, savoureux et riches en nutriments pour faire le plein d'énergie et manger équilibré tout au long de la journée sans jamais avoir faim ! C'est de cette manière qu'on a une chance de garder ces bonnes habitudes sur le long terme et de ne jamais reprendre les kilos perdus.

* Le remplacement de 2 des repas principaux constituant la ration journalière d'un régime hypocalorique par des substituts de repas contribue à la perte de poids ; Le remplacement d'un des repas principaux constituant la ration journalière d'un régime hypocalorique par un substitut de repas contribue au maintien du poids après la perte de poids (Règlement UEE 2016/1413)

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!