Après l'authentification biométrique par empreinte digitale, par reconnaissance faciale et par la rétine, des chercheurs japonais ont mis au point un nouveau système peut-être encore plus pratique, puisqu'il suffirait de respirer près de son téléphone pour que celui-ci capte notre haleine !
Unsplash - Luke Porter
Déverrouiller son téléphone avec son haleine
Cette technique d'authentification permettrait de déverrouiller un smartphone grâce à l'odeur de notre haleine et fonctionnerait grâce à un « nez artificiel », un capteur olfactif situé sur le téléphone. Les chercheurs des Universités de Kyushu, de Tokyo et de Nagoyaon au Japon viennent de publier une étude sur le sujet dans la revue scientifique Chemical communications en mai dernier, et précisent que cet outil offrirait une précision moyenne de 97,8 %.
Pour élaborer cet outil, les scientifiques ont récupéré des échantillons d'odeur d'haleine auprès des participants à l'étude et ont ainsi retenu 28 composés volatils pouvant être utilisés pour l'authentification. Le « nez artificiel » capte les composés en question et transmet les données à un système informatique d'apprentissage automatique qui analyse la composition de l'haleine de chacun grâce à l'intelligence artificielle et permet de distinguer chaque individu.
Cette technique d'authentification pourrait être encore plus efficace que les autres systèmes d'authentification biométriques, car certaines caractéristiques physiques peuvent être copiées ou compromises par une blessure (au doigt par exemple) tandis qu'une odeur est très personnelle et ne peut pas être altérée.
L'authentification biométrique par l'haleine ne fonctionne pour le moment qu'à jeun
L'haleine avait déjà été utilisée pour déterminer si une personne étaient atteinte de cancer, de diabète ou même de Covid-19. Il serait peut-être possible d'utiliser ce système d'authentification par l'haleine sur nos smartphones à condition que les chercheurs réussissent à surmonter un dernier obstacle.
Pour que cette technique d'authentification fonctionne, les chercheurs ont demandé aux participants d'être à jeun depuis 6h dans le but de pouvoir exclure l'influence des composés provenant de l'éventuelle consommation de boisson ou de nourriture. Les sacs de prélèvement de gaz remplis d'odeur d'haleine avaient de plus été stockés pendant 24h pour stabiliser les conditions d'humidité à l'intérieur du sac.
Les chercheurs devront donc perfectionner leur outil en rajoutant des capteurs et en collectant davantage de données pour que leur nez artificiel puisse détecter l'odeur d'haleine de chacun malgré les composés de nourriture ou de boisson, mais nous pourrons peut-être déverrouiller notre smartphone en soufflant simplement dessus d'ici quelques années.
Voilà qui devrait être encore plus pratique, et qui ne devrait pas nous encourager à passer moins de temps sur nos smartphones, au contraire...
Découvrez maintenant ces 7 conseils pour préserver son smartphone et éviter d'avoir à en racheter un nouveau trop souvent.
Lire aussi :
♥ Vous ne vous en doutez pas, mais vous rechargez votre smartphone de la mauvaise manière
♥ 5 conseils pour préserver la batterie de votre smartphone
♥ La chose à faire avec votre smartphone pour avoir plus de temps et beaucoup plus d'énergie