Lifestyle

Les plus beaux endroits à découvrir en Tanzanie

20 octobre 2022 - 11 : 02
par Clémence Que faire et que voir en Tanzanie ? Découvrez les attractions et les endroits incontournables à découvrir lors de votre séjour en Tanzanie.

La Tanzanie est l’une des destinations les plus prisées en Afrique. Terre unique aux paysages préservés, le pays est réputé pour ses réserves naturelles, sa faune sauvage, ses plages paradisiaques et son célèbre mont Kilimandjaro.

Un voyage en Tanzanie est idéal pour tous les types de voyageurs, des amateurs d’aventure aux personnes à la recherche d’un moment de détente. Les visiteurs sont séduits par la diversité du pays, sa richesse culturelle et historique et la chaleur de ses habitants.

Envie de partir explorer la Tanzanie ? Bouclez vos valises, demandez votre visa pour la Tanzanie et découvrez notre sélection des plus beaux endroits à visiter lors de votre séjour.

Parc national du Kilimandjaro

Le parc national du Kilimandjaro abrite la plus haute montagne d’Afrique, culminant à 5895 mètres d’altitude. Le mont Kilimandjaro, avec son sommet enneigé dominant la savane environnante, est l’une des attractions touristiques principales du pays.

Située au nord-est de la Tanzanie, les randonneurs sont nombreux à se lancer à l’ascension de la célèbre montagne chaque année. Accessible avec un peu d’entraînement, grimper le Kilimandjaro est sans aucun doute une expérience à ne pas manquer.

zebres-tanzanie-arusha

Aire de conservation du Ngorongoro

L’aire de conservation du Ngorongoro est l’une des zones d’observation de la faune sauvage les plus renommées de Tanzanie. Cet immense cratère formé par l’effondrement d’un volcan abrite une importante concentration d’animaux sauvages.

Ses plaines fertiles servent de refuge à des troupeaux de zèbres, antilopes, gnous et hippopotames et compte une grande variété d’oiseaux, dont une vaste colonie de flamants roses.

Parc national du Serengeti

Le parc national du Serengeti est probablement l’une des destinations de safari les plus connues. Avec ses 15 000 km² de superficie, il s’agit du plus grand parc national de Tanzanie et de la plus grande réserve animalière au monde.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Serengeti est notamment célèbre pour le phénomène unique de la grande migration. À cette période, des millions de gnous et de zèbres traversent les plaines à la recherche d’eau et de nourriture.

zanzibar-tanzanie

Archipel de Zanzibar

L’archipel de Zanzibar, situé au large des côtes dans l’océan Indien, est composé de plusieurs îles connues pour leurs immenses plages de sable blanc et leurs eaux cristallines. Une véritable destination de carte postale.

Zanzibar, « l’île aux épices », est également marquée par les traces de son passé colonial. Stone Town, la capitale, conserve des vestiges de ses influences arabes, britanniques et indiennes.

Parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara occupe une superficie de 330 km², dont les deux tiers sont recouverts par le lac dont il tire son nom. Cette étendue d’eau accueille des milliers de flamants roses et attire de nombreux animaux qui viennent s’y rafraîchir.

Vous pouvez notamment observer singes, girafes, lions, hippopotames, éléphants et antilopes sur les rives du lac, mais aussi dans les plaines ou les forêts denses du parc.

Réserve du Selous

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve du Selous est la deuxième plus grande réserve animalière au monde et occupe près de 5 % du territoire tanzanien. Elle abrite une faune très diversifiée, dont les rares petits loups lycaons.

Il est possible de faire un safari en bateau sur la rivière Rufiji qui traverse la réserve et serpente jusqu’à la mer. Une expérience unique à l’écart de tourisme de masse.

Lac Natron

Le lac Natron, sur la terre des Massaïs au nord de la Tanzanie, est l’une des curiosités naturelles du pays. Dans ses eaux rouges pouvant atteindre une température de 60 degrés, la faune et la flore sont pratiquement inexistantes.

Au pied du volcan Ol Doinyo Lengaï (« montagne des dieux Massaï »), le lac est situé dans une région très aride et possède une forte concentration en minéraux tels que le sodium et le soufre.

Parc national de Tarangire

La saison sèche est la meilleure période pour visiter le parc national de Tarangire, dans la région d’Arusha. À cette saison, le parc est connu pour abriter une importante concentration d’animaux sauvages qui se rassemblent le long du fleuve.

En plus de l'observation de centaines d’espèces animales, l’un des points forts du parc de Tarangire sont ses paysages parsemés d’immenses baobabs au milieu de vastes plaines.

Grotte de Kuza

La grotte de Kuza est l’un des joyaux secrets de Tanzanie. Située sur l’archipel de Zanzibar, cette grotte calcaire au cœur de la jungle, méconnue des touristes, abrite de sublimes eaux fraîches et cristallines.

Les environs de la grotte font partie d’une réserve naturelle qui sert de refuge aux singes, aux oiseaux, aux papillons et aux bébés de brousse. Un véritable petit paradis tropical préservé.

plage-dar-es-salam-tanzanie

Dar-es-Salaam

Dar-es-Salaam, « havre de paix » en swahili, est l’un des plus grands ports de Tanzanie. Point de départ vers les stations balnéaires de Zanzibar, cette belle ville côtière propose une grande variété d’attractions touristiques.

Vous pouvez, par exemple, visiter le musée national et ses objets traditionnels de la civilisation africaine, profiter des plages urbaines ou faire de la planche à voile dans la Baie des Huîtres.

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.