Lifestyle

3 conseils pour entretenir sa maison sans se ruiner

20 septembre 2022 - 18 : 02
par Mylène

Les gens n’ont jamais eu autant envie de prendre soin de leur maison et de se créer un véritable petit nid douillet que ces dernières années. Entre les différentes périodes de confinement pendant la crise sanitaire, l’augmentation généralisée des prix ou les vacances qui sont hélas devenues trop chères pour beaucoup d’entre nous, il devient stratégique d’investir pour rendre sa maison plus confortable. Et la bonne nouvelle, c’est que contrairement à ce qu’on pense, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour bien entretenir sa maison et la rendre plus jolie, surtout si vous suivez ces conseils.

Lasurer les volets

Entretenir sa maison est important pour en prendre soin, éviter tout risque de détérioration prématurée et la rendre au passage encore plus belle. L’entretien des volets est par exemple très facile et ne coûte pas très cher, si ce n’est l’achat d’une bonne lasure bois, du temps et un peu de patience. En prenant le temps de bien poncer puis d’appliquer une à deux couches de lasure, on nourrit le bois et on le protège de l’humidité, des champignons, des insectes et même des UV. On s’assure donc ainsi de les garder beaux et en bon état plus longtemps, surtout si on pense à renouveler l’application de la lasure tous les 5 à 10 ans selon l’état du bois, l’utilisation qu’on en fait et l’usure.

pots-peinture-carrelage

Refaire les peintures

Il est possible de changer l’apparence d’une pièce du tout au tout et de renouveler sa déco pour pas cher en mettant simplement un bon coup de peinture sur les murs. En apportant de la couleur dans la pièce et en optant pour une peinture couleur bois dans l’escalier, pour les boiseries et sur les contours de porte, vous obtiendrez un rendu beaucoup plus soigné, moderne et surtout à votre goût ! Il suffit parfois de seulement quelques coups de pinceau pour rendre une pièce beaucoup plus lumineuse, chaleureuse et agréable, le tout sans dépenser un budget trop conséquent puisqu’il n’y a pour cela besoin que d’un pot de peinture, ce qui reste une dépense très raisonnable quand on pense au résultat final.

Faire un grand nettoyage de printemps

La façon la plus efficace et la moins chère de toutes pour bien entretenir sa maison est certainement de faire tout simplement un grand nettoyage de printemps. On s’y met dans l’idéal chaque année, ou encore mieux deux fois par an au changement de saison et on frotte partout pour chasser la poussière qui s’est accumulée mais aussi et surtout les traces de moisissures qui se glissent dans les joints de la salle de bain ou sur les murs de certaines pièces humides. Ce grand ménage est très important pour traquer la moindre fuite, changer les joints et agir au plus vite de façon préventive plutôt que de devoir ensuite entreprendre de bien plus gros travaux.

Certaines actions sont très simples à mettre en œuvre sans se ruiner, car elles demandent peu de matériaux et surtout du temps, mais peuvent vous permettre d’entretenir votre maison et d’en prendre soin pour vous y sentir bien. Lasurer ses volets tous les 5 à 10 ans, refaire les peintures plutôt que de changer tous les meubles d’une pièce ou encore faire un grand nettoyage de printemps pour traquer les fuites et le développement des moisissures avant que la détérioration ne soit irrémédiable sont des actions concrètes et très efficaces pour vous créer un véritable petit nid douillet.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!