Humeurs

Une soeur bavarde a un effet anti-dépresseur naturel sur les membres de sa famille

12 septembre 2021 - 18 : 10
par Clémence

Votre soeur est tellement bavarde que vous avez parfois l'impression qu'elle ne s'arrête jamais de parler ? Surtout, ne lui demandez pas de se taire, et dites-vous bien que vous êtes chanceux. Car d'après des chercheurs américains, avoir une soeur bavarde permet de profiter d'un effet anti-dépresseur naturel et rendrait plus heureux.

Une étude américaine menée par des chercheurs de l'Université Brigham Young et publiée dans le Journal of Family Psychology a révélé qu'avoir une soeur permettait de se sentir moins seul et apaisait naturellement la sensation de peur.

Une soeur aide les autres membres de la famille, et en particulier sa fratrie, à développer plusieurs compétences sociales importantes comme la communication ou la négociation. Avoir un soeur a donc un impact très positif sur la santé mentale, entre autres grâce aux valeurs importantes qu'elle transmet autour d'elle, comme l'amour, la compassion ou l'altruisme.

Ces bienfaits sont encore plus flagrants quand on a une soeur bavarde, car elle a dans ce cas un réel effet anti-dépresseur naturel sur les membres de sa famille. Ce sont bien souvent les soeurs qui maintiennent le lien familial, qui contribuent à ce que tous les membres de la famille aient des relations harmonieuses et qui encouragent le plus à leur cohésion.

D'après une étude irlandaise de 2009, les personnes qui ont grandi avec au moins une soeur sont généralement beaucoup plus heureuses que les autres, car elles ont appris au contact de leur soeur à communiquer plus facilement avec les femmes et à exprimer leurs émotions.

Pour toutes ces raisons, passer du temps avec une soeur bavarde est excellent pour la santé mentale, même si cela peut sembler épuisant parfois, surtout quand on est soi-même introverti et que la discussion ne semble jamais finir.

Maintenant que vous savez ça, vous devriez tout de même mieux vivre ces discussions interminables. Gardez-le bien en tête : c'est bon pour votre bien-être !

Découvrez maintenant pourquoi avoir une soeur rend plus heureux (et comment faire si vous n'en avez pas) et 20 choses que seules les soeurs peuvent comprendre.

Lire aussi :
♥ D'après cette étude, l'aîné de la famille serait le plus intelligent
Les familles avec deux filles seraient les plus heureuses de toutes
Les enfants les plus jeunes de la famille seraient plus faciles à vivre et plus marrants que les aînés

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.