Humeurs

10 idées de sujets de conversation à aborder lorsque vous ne savez plus quoi dire

12 février 2019 - 16 : 27
par Laura Pas facile de faire la conversation, surtout quand on n'a plus rien à dire... amis, famille, collègues, voisins : voici 10 idées de sujets de conversation pour pouvoir discuter avec n'importe qui.

Que vous soyez peu bavarde ou au contraire un vrai moulin à paroles, il vous est certainement déjà arrivé de rester silencieuse face à une connaissance parce que vous n'aviez tout simplement plus rien à dire !

Pour ne plus vous retrouver dans cette situation, voici 10 idées de sujets de conversation à aborder pour éviter ces blancs gênants et continuer à échanger :

1. Le boulot : nous n’avons aucune difficulté à en parler. Certaines personnes — passionnées par leur métier ou fières de ce qu’elles font — deviennent même très bavardes lorsqu’on aborde le sujet.

2. La famille : évidemment, vous n’allez pas demander à votre interlocuteur pourquoi il s’est séparé de son partenaire. En revanche, vous pouvez poser des questions sur l’âge des enfants et l’école qu’ils fréquentent... avant de parler à votre tour de votre propre famille ou de raconter une anecdote rigolote.

3. Le weekend dernier : vous aimeriez bien discuter avec votre collègue, mais vous ne trouvez rien à dire ? Demandez-lui comment s’est passé son weekend. C’est un bon début pour faire la conversation.

4. Les prochaines vacances : les gens aiment bien parler de leurs projets de vacances, ils s’y voient déjà et cela les met d’excellente humeur. Ce n'est pas étonnant, puisque c'est l'astuce très efficace qui permet de patienter facilement jusqu'aux prochaines vacances.

5. Votre passion : vous adorez voyager ? N’hésitez pas à partager vos centres d’intérêt. L’avantage de bavarder sur un sujet qui nous passionne est qu’on finit par transmettre toute son énergie et que ça suscite beaucoup d'intérêt chez les autres.

6. Le dernier sujet d’actualité : ça peut être un sujet de conversation facile et qui parle à quasiment tout le monde, si toutefois vous veillez à ne pas aborder des sujets sensibles comme la religion ou la politique.

7. Le cinéma : un film sympa vient tout juste de sortir au cinéma ? Voilà une bonne idée de discussion si vous l'avez vu ou que la bande-annonce vous donne envie d'aller au ciné !

8. Le dernier match de foot : ça, ça fonctionne uniquement si vous suivez un peu le foot ou que vous avez des fans en face de vous. Evitez par contre de dire du mal d’une équipe en particulier (sauf si vous savez quelle équipe votre interlocuteur soutient !).

9. La bouffe : parler du dernier resto où vous vous êtes rendu est une bonne idée pour faire la conversation. Vous pouvez aussi partager une recette que vous avez aimé, ou tout simplement un plat que vous avez mangé quelques jours plus tôt et qui vous a beaucoup plu, surtout si c'est un plat que beaucoup apprécient comme la raclette, une pizza maison, des lasagnes, un risotto, etc.

10. Vous avez déjà épuisé tous ces sujets de conversation ? Faites un compliment à votre interlocuteur. Ca fait toujours plaisir et ça aura le don de lui donner le sourire ! En plus, c'est très facile : vous pouvez tout simplement le complimenter sur sa tenue en le complimentant pour son écharpe ou en lui demandant où il a acheté son manteau.

Découvrez maintenant comment améliorer vos relations en seulement 60 secondes et ces 10 choses que les vrais amis font.

Lire aussi :
Comment se faire des amis ?
Pourquoi la solitude, c'est mauvais pour la santé et 8 conseils efficaces pour se sentir moins seul

Emploi, famille, amis : 5 astuces pour réussir à tout gérer

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !