Humeurs

Métiers de l’influence : décadence ou révolution ?

26 août 2022 - 11 : 54
par Laura

Depuis quelques années, de nouveaux métiers ont émergé et nombre d’entre eux sont nés grâce aux réseaux sociaux.

Que l’on parle de communication, de marketing ou des métiers de l’influence, les réseaux sociaux sont un sujet incontournable. Depuis leur prémisses en 1997, ils ont connu une évolution fulgurante et se sont fait une place dans notre société. Grâce à eux, de nouveaux métiers ont vu le jour et notamment celui d’influenceur/influenceuse et de responsable communication/marketing.

L’envers du décor

Nous sommes parfois bien loin d’imaginer à quoi ressemblent les coulisses de ces nouveaux métiers.

Pour être influenceur, il ne suffit pas de poster des photos à longueur de journée, il faut savoir maîtriser les réseaux sociaux et leurs fonctionnalités cachées pour atteindre une audience particulière et gagner en visibilité (en utilisant par exemple divers hashtags ou mots-clés).

Les influenceurs doivent également savoir protéger leur image et surtout la confidentialité de leurs comptes. Comme ce sont des personnalités très exposées, elles sont aussi très vulnérables. L'usage d'un VPN et le contrôle de certains paramètres comme la désactivation des commentaires sont des exemples de solutions proposées sur un infographique d'ExpressVPN

Les influenceurs sont souvent la cible de personnes malveillantes cherchant à accéder à leurs comptes ou à se faire connaître en faisant circuler des informations sans fondement. Bien qu’il s’agisse d'un métier qui en fasse rêver plus d’un et qui en agace d’autres, il dispose de son lot de difficultés.

Les différents types d’influenceurs

Si l’on trouve plusieurs types d’influenceurs, deux grandes catégories se distinguent. La première regroupe des influenceurs produisant un contenu peu recherché à des fins de divertissement comme de courts TikToks de danse ou des hauls (présentation de vêtements ou objets divers) de marque de fast fashion.

La seconde produit un contenu plus engagé et original comme des petites vidéos expliquant comment réduire son empreinte carbone ou sensibiliser les internautes au racisme ou au sexisme.

Le métier d’influenceur est d’autre part révolutionnaire car il permet d’atteindre une large audience et communiquer avec elle sur des sujets importants. On peut par exemple citer l’influenceuse française Gabrielle Caunesil qui a partagé avec sa communauté sa lutte contre l’endométriose et son combat pour avoir un enfant ; l’influenceuse américaine Tess Christine ayant récemment partagé son combat contre le cancer du sein ; ou encore Clara Victorya qui allie mode et seconde main tout en sensibilisant la jeune génération à l’écologie.

Pour ou contre ?

Pour de nombreux jeunes, les influenceurs sont des modèles de référence, ce qui est une sorte de lame à double tranchant.

Si certains influenceurs sont engagés et naturels, d’autres affichent des vies trop parfaites et provoquent chez les adolescents des complexes infondés. Ce phénomène est à présent dénoncé et de plus en plus d’influenceurs cessent d’utiliser des logiciels de retouche et des filtres pour le contrecarrer.

Ces métiers ne sont au final pas si différents des autres. Si un influenceur produit un contenu qui vous déplaît, qui vous met mal à l’aise ou vous complexe, choisissez d’en suivre d’autres comme vous auriez choisi de changer de boulangerie pour ne pas retourner dans celle qui vous a vendu une baguette rassie.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !