Humeurs

3 astuces pour prolonger les bienfaits des vacances à la rentrée

23 août 2022 - 10 : 34
par Mylène

La rentrée approche à grands pas et les vacances tirent donc à leur fin. Heureusement, cela ne veut pas dire qu’il faut se replonger tête baissée dans le train-train quotidien et qu’on ne peut plus profiter de bons moments de détente, exactement comme on le faisait pendant les congés. Si vous avez envie de prolonger encore un peu les bienfaits des vacances et de garder les bonnes habitudes à la rentrée, voici 3 astuces simples mais très efficaces pour vous aider à profiter d’une reprise en douceur.

Passer le plus de temps possible dehors

Si l’on se sent aussi bien l’été et en vacances, c’est souvent parce qu’on saisit chaque occasion de profiter du soleil ! On sort, on fait des promenades, on va au marché, on fait un tour de vélo, on visite une nouvelle destination, on prend un bain de soleil ou on passe du temps à la plage. Pourquoi ne pas continuer à la rentrée et planifier une promenade en famille le week-end, aller faire une promenade le soir après être rentrés du travail ou tout simplement profiter sur votre balcon ou votre terrasse à chaque fois que le temps le permet ? Il n’y a rien de tel que de lire, somnoler ou partager un repas gourmand à l’ombre du parasol pour se sentir comme en vacances et profiter de quelques journées d’été bien après la rentrée.

velo-terrasse

S’accorder du temps pour ne rien faire

Si l’on aime autant les vacances, c’est parce que c’est la période idéale pour faire tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire tout le reste de l’année. Lire, visiter, voyager, cuisiner, changer d’air, faire du tri ou tout simplement ne rien faire, toutes ces choses qu’on ne s’autorise finalement pas toujours à faire au quotidien, parce qu’on pense avoir trop de choses à faire et qu’on remet souvent ces moments de détente à plus tard. Pourtant, pas besoin d’attendre les prochaines vacances pour profiter de ces doux moments de détente : pourquoi ne pas planifier un moment lecture chaque soir ? Une promenade en amoureux ou en famille chaque week-end ? Une nouvelle recette à cuisiner chaque dimanche ? Un voyage de quelques jours tous les deux mois ? La rentrée est le moment idéal pour définir vos objectifs de l’année : pensez donc à réfléchir aussi à tout ce qui vous ferait plaisir !

maison-tipi

Tester de nouvelles choses

Les vacances sont souvent l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles recettes, de nouveaux plats ou de nouvelles activités. Puisqu’on sort du train-train quotidien, on s’autorise bien plus facilement à sortir des sentiers battus et à faire des découvertes, ce qui est excellent pour casser la routine et encore mieux profiter de chaque moment. Il est évidemment possible de découvrir de nouvelles expériences en dehors des vacances : vous pouvez par exemple vous inscrire à un nouveau cours de sport, d’art créatif ou de cuisine, tester de nouvelles recettes chaque semaine ou visiter une ville des alentour que vous n’aviez jamais vraiment pris le temps de découvrir. Tester de nouvelles choses vous permettra de vivre un quotidien tout aussi stimulant qu’en vacances, et devrait vous donner une sensation d’énergie et de renouveau qui vous aidera à lutter efficacement contre la déprime et le stress de la rentrée.

Prolonger les bienfaits des vacances bien après la rentrée est tout à fait possible, en prenant tout simplement la peine de passer le plus de temps en plein air, en s’accordant du temps pour faire des activités qu’on aime ou tout simplement pour ne rien faire, ou en testant de nouvelles expériences à chaque fois qu’on le peut. Une fois ces bonnes habitudes ancrées dans votre quotidien, vous profiterez de journées plus riches, plus sereines et encore plus enthousiasmantes !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!