Beauté

Comment se sentir plus à l'aise chez le dentiste ?

05 août 2022 - 10 : 20
par Mylène

Pour de très nombreuses personnes, se rendre à un rendez-vous chez le dentiste n'est pas une partie de plaisir. Si beaucoup parviennent tout de même à se raisonner pour faire soigner leurs dents par un spécialiste, certains développent une peur panique, un stress ou encore un mal-être momentané au moment du rendez-vous. Il est tout à fait possible de vaincre cette peur de se rendre chez le dentiste en suivant ces conseils.

Bien choisir son dentiste

C'est sûrement la chose la plus importante pour vous aider à lâcher prise et à vous en remettre aux soins de votre dentiste en toute confiance. N'hésitez donc pas à prendre le temps de choisir un dentiste compétent, disponible et sympathique près de chez vous. Anticipez au maximum pour prendre rendez-vous, cela vous évitera d'avoir trop mal car la situation a empiré pendant trop longtemps, et le rendez-vous n'en sera que plus supportable. Si vous cherchez par exemple un dentiste Bordeaux mais que vous n'arrivez pas à trouver un seul dentiste disponible et que vous commencez à désespérez un peu, vous pouvez vous tourner vers l'un des 80 centres de santé dentaire Dentego répartis sur toute la France. Ce réseau est le premier des centres de santé dentaire en France et propose des soins dentaires à la fois exemplaires et accessibles à tous à des tarifs modérés. Cela peut vous éviter le stress du rendez-vous dans un délai beaucoup trop long, surtout si vous souffrez déjà ou que vous avez besoin de soins dentaires rapidement, et c'est un excellent premier pas pour vous tranquilliser en amont et vous permettre d'être plus à l'aise quand vous vous rendrez chez le dentiste.

femme-sourire-parc

Améliorer son bien-être le jour du rendez-vous

Si vous savez que vous avez tendance à être mal à l'aise chez le dentiste, anticipez encore une fois et misez sur toutes les choses qui améliorent d'habitude votre bien-être et diminuent efficacement votre stress. Vous pouvez par exemple demander à une personne de confiance de vous accompagner et prévoir une petite sortie ensemble juste après. Prévoir de porter une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez bien est également une bonne idée, tout comme prendre votre demi-journée pour vous rendre tranquillement chez le dentiste plutôt que de courir parce que vous avez calé un rendez-vous pendant votre pause-déjeuner. Vous pouvez aussi apporter avec vous un livre que vous aimez bien à lire dans la salle d'attente ou encore arriver bien en avance pour ne pas stresser parce que vous avez peur d'arriver en retard. Tout ce qui peut vous aider à vous sentir bien, apaisé et détendu est bon à prendre pour vous permettre de vous sentir plus à l'aise pendant ce rendez-vous chez le dentiste.

Il suffit parfois d'évoquer un simple rendez-vous chez le dentiste pour que les dents se crispent chez certains. Si ce type de rendez-vous n'est en effet pas toujours une partie de plaisir, surtout si l'on souffre, qu'on a des dents de sagesse à faire retirer ou une carie douloureuse à soigner, il est en revanche tout à fait possible de diminuer son stress efficacement et d'améliorer son bien-être pour que ce rendez-vous ne soit plus si redouté et que les soins dentaires se passent au mieux. Bien choisir son dentiste est le premier pas pour un rendez-vous serein, et pensez aussi à vous appuyer sur tout ce qui vous fait déjà du bien au quotidien pour appliquer ces petites astuces le jour où vous vous rendez chez le dentiste. De cette manière, vous profiterez d'un rendez-vous bien plus serein, sans stress pour des soins encore plus efficaces.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!