Lifestyle

Le mobilier idéal pour les petits espaces

04 août 2022 - 09 : 10
par Mylène

Vous avez un petit appartement, vous rêveriez de pouvoir profiter d'une pièce supplémentaire dans votre maison, ou vous voulez tout simplement optimiser au mieux chaque mètre carré de votre intérieur ? Vous avez bien raison, car vu les prix de l'immobilier, il serait dommage de vous priver d'un espace facilement utilisable. Si vous avez l'impression de manquer de place, sachez qu'il existe des meubles malins justement pensés pour optimiser l'espace et le rangement dans les petites pièces ou les recoins. Cela vous donnera certainement de l'inspiration pour refaire votre décoration avec des meubles pliables ou modulables, tel que les tabourets de bar, en fonction des contraintes de votre intérieur. Vous aurez aussi de nombreuses solutions de rangement qui vous aideront à désencombrer vos pièces et à éviter ainsi l'impression désagréable que certaines d'entre elles sont trop surchargées.

Prendre le temps d'attribuer une place précise à chacune de ses affaires est une bonne façon de s'assurer que cette nouvelle disposition sera celle qui vous permettra de profiter d'un intérieur parfaitement rangé au quotidien. On vous propose de faire le point tout de suite sur le mobilier idéal qui pourra vous aider à mieux profiter de votre petit espace.

Installez un bar style industriel chez vous

Il est assez facile de gagner de la place dans une petite cuisine en prévoyant un espace repas surélevé à proximité du plan de travail, puisqu'il suffit de faire poser un bar en hauteur avec des tabourets de bar pour pouvoir s'y asseoir à tout moment de la journée. Le grand avantage, c'est qu'on peut ainsi disposer d'un coin repas accessible aussi bien pour un petit-déjeuner rapide le matin que pour un déjeuner sur le pouce ou même pour un dîner romantique en amoureux. Les tabourets de bar bien choisis sont tout aussi confortables que des chaises. Ils vous permettent de déjeuner de façon confortable ou de lire un magazine en toute tranquillité. Préférez des modèles de tabouret de bar avec dossier pour encore plus de confort.

On profite en prime d'un espace utilisable en tant que plan de travail, ce qui est bien pratique pour la préparation des repas, le tout sans pour autant être obligé d'installer une table de cuisine classique qui prendrait toute la place dans la pièce. C'est vraiment l'idéal lorsqu'on a une petite cuisine, mais qu'on veut pouvoir y profiter d'un coin repas agréable.

tabourets-de-bar

Optez pour des canapés sectionnels

Les petits appartements ou les salons de faible superficie présentent une problématique bien particulière, et il n'est alors pas judicieux de chercher à y installer de trop grands canapés en un seul bloc. Même si un canapé d'angle ou un canapé disposant de 4 ou 5 places est généralement très confortable et invite à la convivialité, encore faut-il qu'il y ait suffisamment de place dans la pièce pour pouvoir correctement le positionner. Si le canapé s'avère finalement trop encombrant, trop proche des murs ou des autres meubles, on risquerait en effet de ne pas avoir assez de place une fois le canapé installé. Le risque est aussi de créer une déco qui ne soit pas du tout harmonieuse ou bien de manquer de confort pour circuler facilement, car le modèle en question ne se prêterait pas bien à la disposition de la pièce.

Avoir un canapé d'angle, ou bien un modèle qui dispose de nombreuses places assises, n'a en effet pas grand intérêt si c'est pour se cogner contre la table basse ou un meuble à chaque fois qu'on se lève. Se bousculer les uns les autres pour pouvoir s'en extraire ou bien avoir la sensation que la pièce est beaucoup trop encombrée n'est pas non plus l'idéal. Gardez bien en tête que des meubles trop imposants amplifieront l'impression d'une petite pièce, tandis que des meubles avec des dimensions plus appropriées et mieux choisies procureront une plus grande sensation d'harmonie. En optant pour un canapé sectionnel, on peut par exemple adapter facilement le modèle choisi selon le résultat souhaité, ce qui offre un rendu bien plus agréable, tant au niveau esthétique qu'en termes de confort.

Installez un canapé-lit dans le salon

Vous voulez pouvoir disposer d'un lit d'appoint pour toutes ces fois où vous recevez de la visite, mais vous n'avez pas de chambre d'amis ? À moins que vous ne souhaitiez profiter d'un coin salon même si vous avez un studio et que vous avez besoin d'un couchage confortable ? Dans tous les cas, installer un canapé-lit est une excellente idée, car c'est une façon simple, mais très efficace, de pouvoir profiter d'un lit supplémentaire sans vous prendre de place. Cela peut bien vous dépanner si vous voulez bien dormir ou héberger quelqu'un, puisque vous n'aurez qu'à replier le lit pour profiter d'un espace salon agréable, puis à faire la manœuvre inverse le soir avant de vous coucher. On trouve des canapés-lits à des budgets très accessibles et avec différents niveaux de confort, ce qui vous permettra de profiter de ce couchage d'appoint pour un prix bien inférieur à celui que vous devriez payer si vous deviez chercher un logement avec une chambre supplémentaire.

Les poufs de rangement très pratiques

Les poufs, au même titre que les tabourets, sont très souvent plébiscités dans les petits espaces, car ils multiplient les solutions permettant de s'asseoir. Ils peuvent être utilisés en tables basses d'appoint et sont faciles à ranger ensuite sous une table ou dans un coin de la pièce. Pour optimiser encore mieux chaque mètre carré de votre intérieur, vous pouvez même opter pour des poufs qui bénéficient d'un espace de rangement. Ces modèles sont très pratiques à utiliser, puisqu'il suffit de soulever tout simplement le dessus du pouf pour y ranger un plaid, un coussin, des livres ou n'importe quel autre objet qui ne traînera ainsi plus sur la table, puis de le remettre sur le dessus du pouf pour pouvoir ensuite s'y asseoir.

Cette astuce est une solution économique pour meubler habilement une pièce tout en la désencombrant. Si vous décidez de suivre ce conseil, n'hésitez pas à choisir des modèles ou des coloris différents, cela ne pourra que donner une touche encore plus sophistiquée et originale à votre déco.

Les tables basses avec rangement

De manière générale, réfléchir à des rangements malins et optimisés est une bonne idée pour que chacune de vos affaires puisse être rangée à sa place sans pour autant prendre trop d'espace au sol. On n'hésite pas à miser en priorité sur des meubles multifonctions qui comportent des rangements. Une table basse comprenant un espace de rangement pour des livres, vos magazines, la télécommande de la télé ou même les documents administratifs dont vous devez vous occuper prochainement permet d'avoir tout sous la main.

Cela permet d'éviter les choses qui traînent et surtout sans que cela ne prenne d'espace supplémentaire au sol, avec un meuble de rangement dédié. Cette solution est idéale pour les petites surfaces ou si vous ne voulez surtout pas encombrer la pièce avec trop de meubles. Vous aurez ainsi l'essentiel avec une table basse pratique à utiliser et toutes les affaires que vous voulez garder à portée de main.

bureau-treteaux

Pensez à des étagères d'exposition

Que vous soyez collectionneur, passionné de déco ou que vous aimiez tout simplement garder tous vos livres et objets préférés à portée de main, vous avez tout intérêt à installer des étagères sur lesquelles ranger joliment toutes vos affaires. Des étagères d'exposition harmonieuses visuellement ajouteront une touche déco originale et très esthétique à la pièce, sans compter que vous prendrez un grand plaisir à voir et revoir chaque jour vos objets préférés.

C'est une façon simple de garder tout ce qui vous fait du bien sous la main et sous les yeux. C'est aussi un bon moyen de créer une déco unique, cosy et qui vous ressemble. Ces étagères peuvent être accrochées sur tout un pan de mur, avec une seule étagère très haute positionnée juste en dessous du plafond ou encore par bloc de 3 ou 4 étagères si vous ne voulez pas que la pièce semble trop encombrée visuellement.

Si vous avez beaucoup de petits objets déco à y ranger, vous pouvez même opter pour un meuble avec des étagères protégées par une vitre en verre, pour un effet vitrine qui évitera que la poussière ne s'accumule trop vite et qui mettra encore plus en valeur vos affaires, par exemple grâce à un éclairage spécifique. N'hésitez pas en effet à installer une guirlande lumineuse, des néons colorés ou de petits spots pour un rendu plein de vie et des effets visuels qui attireront l'œil sur tous vos objets préférés. Ce n'est pas parce que vous vivez dans un petit espace ou que vous cherchez à désencombrer la pièce au maximum que vous ne pouvez pas profiter de vos plus beaux livres ou objets déco, la preuve !

Les bureaux muraux pour gagner davantage d'espace

Si vous rêvez depuis longtemps d'avoir une pièce dédiée pour travailler, mais que vous n'avez pas de bureau dans votre appartement ou votre maison, pourquoi ne pas vous installer un espace personnalisé dans un coin du salon, un grand couloir ou même une chambre ? Cela vous évitera de consacrer une pièce entière uniquement à cet usage. Vous pourrez ainsi utiliser cet espace soit comme un lieu de travail propice à la concentration, soit comme un salon ou encore une chambre d'amis, un dressing, une pièce de rangement ou une bibliothèque. Quand on manque de place dans son appartement ou qu'on aimerait pousser les murs de sa petite maison, il faut en effet être ingénieux et faire en sorte que les pièces puissent avoir différents usages !

Installer un bureau mural est une excellente idée pour gagner de l'espace, puisque celui-ci se remarque à peine et ne prend pas plus de place qu'une étagère, mais peut en revanche s'avérer tout à fait confortable et agréable à utiliser une fois déplié. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles à la fois esthétiques et pratiques qui peuvent très bien faire l'affaire quand on est en télétravail, qu'on est étudiant ou bien qu'on veut tout simplement pouvoir s'installer sur un bureau au calme dans une pièce à part pour traiter tous les documents administratifs personnels et urgents du quotidien.

Un bureau mural est bien sûr aussi une bonne idée pour un enfant ou un ado qui manque de place dans sa chambre et qui ne veut plus choisir entre son bureau pour les coloriages, les devoirs et les activités créatives ou les jeux de société, les courses de petites voitures et les constructions qu'il veut poser sur le sol. En lui installant un bureau mural, il sera capable de faire les deux facilement et pourra même mettre un matelas supplémentaire sur le sol en deux temps, trois mouvements pour inviter un copain à dormir à la maison, ce qui fera certainement son bonheur.

rangement-petite-chambre

L'optimisation de l'espace est importante

Nous sommes très nombreux à vouloir optimiser l'espace de notre intérieur, surtout quand on aimerait pouvoir profiter d'un bureau, d'une chambre d'amis, d'un dressing ou tout simplement d'une pièce supplémentaire. Nous n'avons en revanche pas toujours les bons réflexes, car nous misons parfois sur des meubles qui, en plus d'être trop imposants, ne sont pas facilement modulables. On a alors dans ce cas bien du mal à leur trouver une place stratégique pour que la disposition de la pièce soit harmonieuse et qu'on puisse circuler facilement dans la maison ou l'appartement. Opter pour un mobilier spécialement pensé pour s'adapter au mieux aux petits espaces est une excellente façon de gagner de la place avec une disposition beaucoup plus stratégique.

Poser un bar permettra par exemple de disposer de plus de plans de travail et évitera de devoir installer une table de cuisine ainsi que les chaises qui vont avec. Opter pour des canapés modulables est l'idéal pour s'adapter au mieux à la disposition de la pièce. Installer de jolies étagères et choisir une table basse ou des poufs avec rangements intégrés est une façon simple, mais très efficace de désencombrer la pièce sans avoir besoin de se séparer de ses affaires ou de les entreposer dans un espace de stockage.

Installer un canapé-lit ainsi qu'un bureau mural est enfin l'option la plus économique pour profiter d'un espace supplémentaire à moindre coût et surtout sans avoir besoin de déménager. Remplacer un meuble trop imposant par un équivalent design, optimisé pour le rangement et moins gourmand en mètres carrés est de loin la meilleure façon de gagner une place précieuse, en particulier dans un petit espace.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!