Humeurs

Télétravailler en pyjama ne ferait pas baisser la productivité mais serait mauvais pour votre santé mentale

13 juin 2022 - 11 : 09
par Mylène

Plusieurs études différentes se sont intéressées à l'impact de notre tenue sur notre efficacité lorsqu'on est en télétravail, surtout depuis le début de la crise sanitaire puisque de nombreuses personnes ont dû s'y mettre pendant le confinement et ont ainsi essayé de s'adapter au mieux à cette nouvelle routine professionnelle. 

Une étude avait présenté le port du pyjama en télétravail comme un excellent moyen de favoriser la détente, la bonne humeur, un plus grand bien-être au quotidien et donc un état d'esprit globalement plus positif. Mais une récente étude australienne vient de publier des résultats qui vont totalement à contre-courant de ce point de vue.

Télétravailler en pyjama ne fait pas baisser la productivité

D'après cette nouvelle étude menée auprès de 163 professionnels en télétravail et publiée dans le Medical journal of Australia, télétravailler en pyjama serait loin d'être idéal car cela pourrait être associé à un risque accru de dégradation de la santé mentale.

Pour beaucoup, changer de tenue pendant une journée de télétravail joue un rôle de marqueur psychologique clair pour le cerveau qui fait bien mieux la distinction entre la période de la journée consacrée à la vie privée et les heures travaillées.

femme-assise-en-tailleur-ordinateur

changer de tenue en télétravail pour mieux compartimenter ses journées

Exactement de la même manière qu'en ayant un espace de travail dédié à la maison, on s'efforce de ne pas laisser la vie professionnelle envahir notre vie personnelle, changer de tenue la journée pour ensuite en adopter une plus confortable le soir serait synonyme de détente et permet ainsi de mieux compartimenter les différentes activités.

Il est bien sûr possible (et vivement conseillé) d'adopter une tenue confortable, surtout si l'on travaille depuis chez soi et qu'on n'est pas obligé de répondre à un dress code particulier, mais réserver son pyjama pour les moments de détente quand on n'a plus besoin de travailler et que l'ordinateur peut rester éteint est sûrement bien mieux pour son bien-être, son humeur et sa santé mentale de manière générale.

Découvrez maintenant ce job de rêve pour être payé 500€ à ne rien faire pendant une semaine en sous-vêtements.

Lire aussi :
 Pourquoi le télétravail permet d'être moins stressé, plus heureux et plus productif

C'est officiel : passer la journée en pyjama est excellent pour votre santé mentale !

♥ 8 raisons pour lesquelles être ami avec ses collègues du bureau rend plus heureux au travail

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!