Lifestyle

6 lieux incontournables à voir pour une visite réussie à Ljubljana

16 juin 2022 - 16 : 34
par Mylène

Cette année, c'est décidé : vous avez très envie de partir à la découverte de la Slovénie et plus particulièrement de sa capitale Ljubljana, très célèbre pour sa place de carrefour des cultures. Sa position géographique entre l'Europe occidentale et les balkans en ont fait une ville convoitée par tous les empires de l'époque romaine jusqu'aux Habsbourg d'Autriche. Son centre historique intact ainsi que son patrimoine architectural passionnant en font une destination à la fois incontournable et paisible, ce qui ne manquera pas de séduire tous les profils de voyageurs. Pour vous aider à préparer votre séjour et à en faire une visite inoubliable, découvrez tout de suite 6 lieux qui valent le détour et à voir absolument à Ljubljana.

Le centre historique

Comme on le disait plus haut, le centre historique de la capitale slovène a été parfaitement préservé malgré les différents traumatismes qui ont heurté la ville au fil des années. La première chose à voir pour découvrir Ljubljana et goûter à son mélange si particulier d'architecture baroque et art nouveau est définitivement le centre historique. Vous pourrez entre autres y voir son hôtel de ville baroque avec la somptueuse tour d'horloge du 18siècle, la Fontaine aux Trois Rivières Carnoliennes, le Palais des Chevaliers de la Croix ou encore le Triple Pont sur les quais.

le château

Ljubljana comporte une grande forteresse qui date du 12siècle et ce château, perché au sommet de la colline du centre-ville et accessible à pied ou en funiculaire, fait évidemment partie des lieux incontournables à visiter absolument. Prenez le temps de vous y promener pour le découvrir et si vous le pouvez, allez également faire un tour dans le musée qui s'y trouve. Vous pourrez y profiter d'une vue panoramique et imprenable sur toute la ville.

pont-des-dragons-ljubljana

le pont des dragons

Situé au nord-est de la plage Vodnik, le Pont des Dragons est un monument historique à voir car il s'agit d'un des premiers ponts construits en béton armé d'Europe. Erigé entre 1900 et 1901 à l'occasion du jubilé de l'Empereur François-Joseph Ier d'Autriche, il est appelé ainsi en raison des statues qui ornent ses quatre coins. Si vous y passez, prenez le temps d'aller le regarder et de le prendre en photo pour un beau souvenir, car ce pont est encore aujourd'hui un des emblèmes de la ville.

la galerie nationale de Slovénie

Ce musée de peinture est un passage incontournable pour tous les passionnés d'art, car on peut y voir des oeuvres datant du Moyen-Âge et jusqu'au 20e siècle. Le bâtiment principal a été construit en 1896 et une superbe galerie en verre a ensuite été ajoutée en 2001, ce qui fait de cet endroit un lieu passionnant pour tous les amateurs d'histoire de l'art et d'architecture.

le musée du chemin de fer

Pour ceux qui vouent cette fois une véritable passion aux trains ou qui sont tout simplement curieux de tout, une visite au musée du chemin de fer sera idéale pour découvrir une quinzaine de locomotives à vapeur et voir à quoi ressemblait de près le poste de pilotage d'un conducteur d'il y a 150 ans.

le lac de bled

Il vous faudra vous éloigner un peu du centre-ville si vous voulez découvrir le lac de Bled puisqu'il se situe à 1h30 de Ljubljana, mais cette visite en vaut vraiment le détour. Souvent comparé au Lac d'Annecy, le lac de Bled est considéré comme l'un des véritables bijoux de Slovénie grâce entre autres au superbe patrimoine médiéval qu'on y trouve, aux magnifiques montagnes environnantes mais aussi à la sublime petite ville balnéaire qui borde le lac. C'est le lieu idéal pour un petit moment hors du temps. Vous pourrez même aller faire un tour au château de Bled, perché sur son île, ou vous rendre au belvédère Osojnica pour une jolie randonnée et surtout un point de vue à couper le souffle sur le lac.

Comme pour tout voyage, essayez d'anticiper au maximum votre séjour et de choisir en amont de votre départ les lieux que vous avez envie de visiter. Vous serez ainsi certain de vous concentrer sur les destinations incontournables pour faire de votre séjour à Ljubljana un moment très réussi.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!