Food

L'astuce anti gaspillage super efficace pour mieux conserver ses pots et bocaux ouverts

05 juillet 2022 - 09 : 17
par Clémence

Et s'il suffisait de faire une petite chose toute simple pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire et éviter que la moisissure ne se développe contre le pots de sauce, de confiture ou tous les bocaux ouverts qui se trouvent dans votre frigo ?

Appliquer cette astuce ne vous prendra pas plus de temps mais peut vous permettre de conserver vos aliments bien plus longtemps.

pourquoi mettre ses bocaux à l'envers dans le frigo

C'est vraiment tout simple : une fois que vous avez ouvert un pot de sauce tomate, de compote, de confiture ou de concentré de tomates, il vous suffit de bien le fermer comme vous le faites d'habitude et de le retourner avant de le mettre au réfrigérateur.

C'est tout ! Le seul fait de stocker le pot ou le bocal à l'envers permet de conserver l'aliment, la sauce ou le plat cuisiné qui se trouve à l'intérieur beaucoup plus longtemps. Il y a deux raisons à cela :

La première, c'est que puisque vous savez que vous retournez le pot à l'envers, vous allez avoir tendance à bien mieux le fermer en n'hésitant pas à bien serrer le couvercle, ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on range un bocal ou un pot de sauce à la va vite dans le frigo. Là, quand on sait qu'on va retourner le pot et qu'il va passer ensuite plusieurs heures voire toute la nuit sur l'étagère du réfrigérateur, on a automatiquement tendance à prendre bien soin de fermer le pot en question.

L'astuce efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire

La deuxième raison, qui est la plus importante, c'est que quand on retourne le pot ou le bocal à l'envers, la surface sur laquelle une moisissure a pu se déposer lorsqu'on l'a ouvert est écrasée contre le couvercle avec très peu d'air. Il lui sera donc très difficile de se développer, ce qui limite de fait les risques que des bactéries se développent dans le pot et rendent son contenu impropre à la consommation.

Vous pouvez donc lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire au quotidien en adoptant simplement cette petite habitude, et c'est d'autant plus efficace avec les textures épaisses comme les sauces, la confiture ou le concentré de tomates. La prochaine fois que vous ouvrez un pot ou un bocal et que vous voulez le remettre au frigo, pensez-y : retournez-le, et vous aurez ainsi nettement moins de risques de voir l'aliment se détériorier en seulement quelques jours !

Découvrez maintenant comment bien choisir ses fraises et les conseils à connaître pour les conserver plus longtemps et comment conserver des citrons plus de 3 mois.

Lire aussi :
Voici comment conserver des tomates plus longtemps
 10 aliments qu'il ne faut jamais mettre au frigo
Pourquoi vous devriez garder tous les restes de vos plats, même s'il n'en reste que quelques cuillères

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.