Humeurs

6 choses à faire si vous n'arrivez jamais à vous décider

18 août 2023 - 08 : 15
par Clémence

Nous sommes tous susceptibles d'être touchés par la paralysie du choix, cette incapacité totale à prendre une décision immédiate ou même à savoir vers quel choix on préférerait pencher.

Je m'en suis aperçue lors d'une récente soirée entre amis, quand mon fils de 5 ans a interrompu son jeu pour venir me tirer par la manche et me chuchoter à l'oreille « maman, tu peux venir m’aider ». Je lui ai expliqué que j'étais en pleine discussion, et que si ce n'était pas urgent il pouvait demander de l'aide à son grand frère. C'est quand il a insisté et qu'il m'a glissé « on a le droit de prendre des bonbons » que j'ai commencé à être intriguée. Je lui ai dit que c'était tant mieux pour lui, que je l'autorisais à en prendre un ou deux, et qu'il pouvait aller se servir puisque c'était apparemment fait pour. Mais il est encore revenu à la charge et il m'a dit, tout penaud « mais tu peux venir pour m'aider, je n'arrive pas à choisir ! ».

J'ai trouvé ça adorable, parce que cette paralysie du choix, on la vit tous à un moment ou à un autre de notre vie. À chaque grande étape de son existence, pour l'achat d'une maison, décider de faire un bébé, de se mettre en couple, d'emménager ensemble. Mais aussi pour choisir un emploi, une formation, ou même la prochaine destination de vacances qui nous ferait rêver.

Peser le pour et le contre n'est jamais facile, surtout quand on a peur de se tromper, quand on doute, quand beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte ou encore que les choix qui s'offrent à nous ne sont pas assez attirants à nos yeux. C'est lorsque les situations se valent ou n'offrent pas beaucoup de différences qu'on a du mal à pencher pour l'une ou pour l'autre et qu'on est susceptible de ressentir ce sentiment si désagréable d'avoir fait une grosse erreur.

Ce qui paralyse, quand il faut prendre une décision importante, c'est finalement surtout cette peur de vivre avec cette décision toute sa vie ensuite. Car même si rien n'est jamais gravé dans le marbre, certains choix s'encrent malgré tout profondément et modèlent notre quotidien, l'image que l'on renvoie à ceux qui nous entourent ou notre bien-être (ou mal-être) pendant au moins plusieurs années ensuite...

Si vous avez l'impression que chaque prise de décision est devenue un cauchemar, que vous avez un mal fou à trancher même pour les choix du quotidien les plus simples, que faire les courses est un vrai calvaire ou que vous n'arrivez tout simplement pas à prendre des décisions importantes, vous êtes certainement vous aussi touchée par cette paralysie du choix.

Les signes qu'on souffre de paralysie du choix

Dans ce cas, rassurez-vous : vous n'êtes définitivement pas la seule, et voici les signes à repérer pour détecter à chaque fois que vous vous sentez submergée par cette paralysie bien plus handicapante qu'on ne le pense :

  • vous avez du mal à vous décider, même lorsque le choix qui s'offre à vous est très simple (choisir votre tenue du jour entre un pantalon ou une jupe, vous décider entre une salade ou un plat de pâtes, choisir ce que vous voulez regarder comme série le soir, etc.).
  • vous avez régulièrement cette sensation d'être paralysée et de ne pas savoir ni quoi dire, ni quoi faire. Et quand quelqu'un essaye gentiment de vous aider ou de vous convaincre en vous vantant les mérites de l'un, cela ne vous aide pas du tout, bien au contraire, car vous vous sentez encore plus embrouillée qu'avant.
  • il vous arrive constamment de douter de vos décisions.
  • vous n'êtes jamais vraiment certaines d'avoir fait le bon choix.
  • vous avez parfois honte de vous sentir aussi indécise, mais vous n'arrivez pas à faire autrement car cela vous dépasse.

paralysie du choix : les solutions

Si vous venez de vous retrouvez dans ces différents signes, la première chose à faire est de DECULPABILISER : cette paralysie du choix peut toucher absolument tout le monde, et est souvent le résultat d'une accumulation de prises de décision dans la même journée et d'une charge mentale trop importante.

Lorsque le quotidien prend le dessus et qu'on passe quasiment tout son temps à prendre des décisions quasiment anodines ou presque (quelles tenues préparer pour les enfants ? quels gâteaux leur mettre dans leur boîte à goûter pour qu'ils aient chacun leurs préférés ? quels saveurs de Pompotes ? quelle place de parking choisir en les déposant à l'école pour que cela soit le plus pratique possible ? à quelle heure partir à l'école pour être à l'heure ? quel repas manger pour que cela soit équilibré ? quel dîner prévoir ? etc.), cela mobilise notre capacité de concentration et nous épuise sans que nous ne nous en rendions compte, ce qui peut à la longue devenir écrasant et finit même par créer une paralysie physique et mentale qui survient de façon inattendue quand on doit prendre une décision vraiment importante.

Ce poids permanent peut provoquer un stress considérable et une anxiété chronique. Les personnes au tempérament anxieux sont d'ailleurs les plus touchées par la paralysie du choix car elles vont avoir tendance à prêter attention à tous les détails, vont avoir d'autant plus peur de mal faire ou de contrarier ceux qui les entourent, ce qui ne les aident pas du tout à prendre du recul et à décider avec plus de légèreté, sans trop craindre les conséquences.

La paralysie du choix peut donc se solutionner facilement en commençant par réduire la charge mentale, les facteurs de stress et en apaisant l'anxiété. Si vous êtes souvent touchée par cette paralysie du choix, vous pouvez :

1. diminuer le nombre de choix : éliminez le plus rapidement possible les choix qui ne vous conviennent absolument pas, et réduisez-en la liste à deux ou maximum trois. C'est exactement ce que j'ai fait avec mon fils qui se sentait totalement perdu devant la boîte de bonbons, et du haut de ses 5 ans, il a réussi à faire un choix en moins d'une minute. Ça m'a fait me rendre compte que s'il y parvenait aussi facilement, c'est bien que cette astuce était efficace et qu'on pouvait tous le faire en étant méthodiques. Gardez toujours en tête que plus il y a de choix, moins on est capable de prendre une décision.

2. simplifier ou supprimer les choix à chaque fois que c'est possible. L'exemple le plus connu est celui de Mark Zuckerberg qui porte tous les jours de l'année la même tenue pour ne pas avoir à perdre de temps à se poser des questions chaque matin pour une chose qu'il juge futile. Faites la même chose sur tout ce qui ne vous paraît pas important : déléguez tout ce qui peut l'être, décidez très rapidement ou un peu au hasard ce vous semble futile (ça marche même pour ce que vous mangez ou ce que vous buvez, au pire, vous aurez fait des découvertes !) et lâchez ensuite prise sur le résultat pour pouvoir vous concentrer sur les décisions vraiment importantes.

3. prenez toutes vos décisions de la semaine en même temps. Par exemple, accordez-vous 10 ou 15 minutes le dimanche pour dresser vos menus de la semaine (et la liste de courses en conséquences), vos tenues pour chaque journée de travail, les tenues des enfants. Vous y passerez bien moins de temps que si vous deviez vous y mettre chaque soir, cela vous fatiguera beaucoup moins et ce sera aussi bien plus efficace puisque vous risquerez moins de faire des erreurs.

4. anticipez au maximum pour vous laisser le temps de décider tranquillement au calme. Vous savez que vous mettez toujours un temps infini pour choisir votre repas au restaurant sans en être satisfaite car vous finissez par prendre un peu n'importe quoi ? Regardez le menu à l'avance, vous aurez ainsi tout le temps de choisir. Vous n'avez pas d'idées de menu pour votre prochaine soirée entre amis ? Gardez du temps pour jeter un oeil à vos livres de recettes et trouver des idées. L'idée est de planifier la réflexion de ces décisions à des moments où vous êtes totalement disponible pour cela pour ne pas vous sentir oppressée ou submergée.

5. Garder en tête qu'il n'y a pas de décision parfaite. Prenez de la hauteur, et si cette décision n'aura pas de réel impact sur vous d'ici un an, n'y réfléchissez pas trop longtemps. Prenez votre décision puis concentrez-vous pour vraiment lâcher prise.

6. Enfin, le dernier conseil est sûrement le plus efficace et apaisant de tous : à chaque fois que vous hésitez ou que vous vous sentez bloquée, dressez une liste des avantages et des inconvénients. Vous reprendrez ainsi le contrôle de la situation, vous vous sentirez beaucoup plus confiante et à l'aise pour prendre votre décision, et vous serez surtout certaine de faire le bon choix puisque vous aurez sous les yeux une liste d'arguments factuels, clairs et indéniables, ce qui sera particulièrement rassurant pour vous.

Découvrez maintenant pourquoi vous ne devriez jamais prendre de décision importante quand vous avez FAIM !

Lire aussi :
7 signes que vous êtes atteint de fatigue décisionnelle et comment la surmonter

 7 signes que vous souffrez de fatigue mentale et qu'il est temps de vous reposer
 5 choses à faire pour retrouver de l'énergie en quelques minutes quand on se sent fatigué

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.