Beauté

7 signes que vous souffrez de fatigue mentale et qu'il est temps de vous reposer

18 avril 2021 - 12 : 22
par Mylène

Nous avons souvent tendance à accorder une plus grande importance au mal-être corporel et aux symptômes physiques provoqués par le surmenage. Pourtant, la fatigue n'est pas nécessairement que physique.

Fatigue physique, mentale, pandémique : quelles différences ?

Nous sommes tous susceptibles de souffrir de fatigue pandémique depuis le début de la crise sanitaire, Pour vérifier si vous êtes vous-mêmes concerné, foncez jeter un oeil à ces 5 signes que vous souffrez de fatigue pandémique et 8 conseils pour y remédier au plus vite.

Au-delà de la fatigue purement physique et de la fatigue pandémique, il reste tout de même un autre type de fatigue qu'on reconnaît beaucoup moins souvent : il s'agit de la fatigue mentale, dont les signes devraient pourtant alerter tout de suite car ils indiquent toujours qu'il est grand temps de se reposer, de faire une pause et de prendre du temps pour soi.

Les signes de fatigue mentale

La fatigue mentale, qu'on appelle également la fatigue nerveuse ou fatigue psychique est un épuisement profond qui ne doit jamais être négligé car elle peut conduire à des pathologies plus graves comme la dépression ou le burn-out. Plusieurs signes peuvent indiquer que vous souffrez de fatigue mentale. En voici 7 :

  • tout devient un problème : bruits, odeurs, conversations autour de vous, vous ne supportez plus rien et vous vous sentez submergé par votre environnement ce qui ne vous permet plus de faire face à vos responsabilités.
  • perte d'attention : vos facultés intellectuelles sont réduites, vous n'arrivez plus à vous concentrer, vous avez même l'impression que votre cerveau ne fonctionne plus correctement : il peut s'agit d'un blocage mental, signe que vous avez un besoin urgent de prendre du repos.
  • perte de mémoire pour des petites choses que vous n'oubliez pas d'habitude.
  • somnolence : vous avez régulièrement envie de dormir même en pleine journée.
  • trouble du sommeil : vous n'avez pas un sommeil réparateur et vous vous levez tous les matins fatigué même quand vous dormez 7 ou 8 heures par nuit.
  • irritabilité : vous n'arrivez plus à contrôler vos émotions, votre estime de vous-même est en chute libre, votre susceptibilité exacerbée et vous avez une profonde impression d'impuissance ce qui vous rend incapable de vous projeter dans l'avenir.
  • humeur instable : vous passez très rapidement du rire aux larmes, d'une profonde tristesse à une euphorie incontrôlable sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi.

Si vous vous retrouvez dans ces 7 signes, c'est que vous souffrez vraisemblablement de fatigue mentale. Il est donc grand temps de ralentir, de vous accorder de vrais moments de pause et de prendre soin de votre santé mentale.

Pour y parvenir, découvrez vite ce challenge de 30 jours pour prendre soin de sa santé mentale pendant cette période anxiogène.

Lire aussi :
 12 bonnes résolutions que vous devriez prendre cette année pour une vie plus saine et plus heureuse
 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu
 7 choses à faire le dimanche pour que tout soit beaucoup plus facile le reste de la semaine

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!