Culture

Voilà pourquoi on aime écouter certaines chansons en boucle, sans s'en lasser

11 février 2022 - 17 : 41
par Clémence

Ça vous fait sûrement le coup à chaque fois, à vous aussi : quand vous venez de découvrir une nouvelle chanson qui vous plaît et que vous aimez beaucoup, vous êtes capable de l'écouter en boucle pendant plusieurs jours, sans vous en lasser (du moins avant un bon moment).

Et ça peut avoir le don d'étonner ceux qui vous entourent et qui n'ont peut-être pas la même passion pour la chanson en question. D'où vient cet intérêt soudain, pourquoi on ne lasse pas alors qu'on est capable de zapper tout de suite quand on écoute une musique qu'on déteste et combien de fois d'affilée est-on capable d'écouter une chanson qu'on adore ? Une étude américaine a répondu à toutes ces questions.

Jusqu'à 4 écoutes par jour d'affilée sans se lasser

D'après une étude menée par des chercheurs de l’Université du Michigan auprès de personnes écoutant leurs chansons préférées en moyenne 300 fois, il est possible de développer une relation particulière avec certaines chansons. Les chercheurs ont découvert que 86% des personnes interrogées pouvaient écouter leur chanson préférée au moins une fois par jour, 43% jusqu'à 4 fois par jour et 60% l'écoutent même plusieurs fois d'affilée.

Si vous faites vous aussi partie de la team #enboucle, sachez que cela n'a rien de surprenant. D'après Frederick Conrad, auteur de l’étude, cette relation particulière qu'on tisse avec certaines chansons fait qu'on peut les aimer longtemps sans se lasser même après un très grand nombre d'écoutes.

casque-smartphone-musique

retrouver certaines émotions qui nous font du bien

Les paroles, la mélodie et le rythme de la chanson auraient notamment un impact direct sur ces écoutes à répétition, car si on aime écouter certaines chansons en boucle, c'est aussi parce que cela suscite en nous des émotions qui nous permettent de mieux nous exprimer. Lorsqu'on écoute une chanson qui nous permet de ressentir de la joie, de la mélancolie ou de la tristesse, c'est très positif, surtout si cela correspond à notre émotion principale sur le moment, car c'est une façon de la vivre intensément sur le moment.

Quand cette tristesse (ou cette joie intense) s'est exprimée mais qu'on la ressent encore profondément et que la fin de la chanson arrive, on est tenté de la remettre une nouvelle fois pour laisser cette émotion nous envahir et se faire du bien.

Voilà pourquoi il peut être très utile de vous créer des playlists pour les moments où vous voulez booster votre humeur, ou bien au contraire quand vous êtes triste, découragé, fatigué ou énervé. Quel que soit le moment de la journée et surtout l'émotion que vous vivez, la musique peut être une excellente façon de la vivre et de l'exprimer pleinement.

La prochaine fois que vous avez envie d'écouter une chanson en boucle et surtout, que cela vous fait du bien sans jamais vous lasser, ne vous en privez surtout pas !

Et vous pouvez même aller plus loin en nommant l'émotion que vous ressentez et en ajoutant la chanson en question à une playlist que vous nommerez avec le nom de l'émotion. Vous n'aurez ainsi plus qu'à réécouter la chanson à chaque fois que vous vous sentirez dans le même état émotionnel pour vous faire du bien et vous apaiser.

Découvrez maintenant comment soulager son stress grâce à la musique et cette playlist anti déprime avec les 32 chansons à écouter pour chasser la mauvaise humeur et retrouver le sourire.

Lire aussi :
Vous voulez vous sentir mieux tout de suite ? Appliquez ce conseil tout simple
 Pourquoi chanter avec vos collègues est une bonne idée pour mieux travailler

 Voilà pourquoi vous détestez autant entendre votre voix

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.