Une nouvelle étude menée auprès de 1 800 propriétaires de chats s'est intéressée à la relation que ceux-ci entretenaient avec leur animal. Si vous avez toujours considéré votre chat comme votre bébé ou votre enfant, et surtout comme un membre de la famille à part entière, sachez que vous n'êtes définitivement pas le seul et que beaucoup de gens font exactement comme vous !
Unsplash - Oleg Ivanov
Considérer son chat comme un membre de la famille
Une étude publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health affirme que plus d'une personne interrogée sur deux (52% précisément) considère son chat comme un membre de la famille, ce qui aurait des conséquences sur notre comportement avec lui puisque cela nous encouragerait, toujours d'après cette étude, à le laisser sortir plus facilement.
Je considère mon chat comme mon enfant
Certains vont même bien plus loin puisque plus d'une personne sur quatre interrogée dans le cadre de cette étude (c'est-à-dire 27%) considèrent que leurs chats sont pour eux comme des enfants. Et là encore, cela se traduit par des différences notables au niveau du comportement des propriétaires de chat, puisque d'après Esther MC Bouma, la co-autrice de l’étude menée par les chercheurs de l’Université de Groningue, on a tendance à mal interpréter les comportements de son chat et à surestimer ses capacités sociales, de compagnie et de soutien dès le moment où on le considère comme son enfant.
Il est ainsi vivement déconseillé de voir son chat d'un point de vue humain car cela entraîne une inadéquation entre le besoin du propriétaire du chat et le besoin réel du chat, puisqu'on aura alors tendance à penser par exemple que le chat dépend uniquement de nous pour prendre soin de lui et le protéger, ce qui se traduira au quotidien par une restriction de l'accès à l'extérieur.
Traiter son chat comme un bébé et l'infantiliser a ensuite des conséquences lourdes sur son développement et peut profondément nuire à son bien-être. Si vous êtes propriétaire d'un chat et que vous l'adorez au point de considérer qu'il est un membre de la famille à part entière, gardez toujours à l'esprit que cela reste un félin qui a un grand besoin de liberté pour se sentir heureux et bien avec vous au quotidien.
Découvrez maintenant ces 10 choses que seules les personnes qui ont un chat peuvent comprendre.
Lire aussi :
♥ Pourquoi les chats nous permettent de vivre plus longtemps
♥ 5 jeux sympas pour amuser votre chat
♥ Les 5 meilleures vidéos de chat vues sur TikTok : impossible de ne pas sourire !