Beauté

Passer plus de temps dans la nature diminuerait les symptômes du syndrome prémenstruel

12 juillet 2024 - 08 : 02
par Mylène

Vous en avez assez d'enchaîner syndrome prémenstruel, règles puis période de fatigue post-règles et de devoir recommencer un nouveau cycle alors que vous n'avez eu l'impression de profiter qu'à peine quelques jours sans ressentir de symptômes particuliers ?

Et si le seul fait de passer plus de temps en pleine nature, à l'extérieur, suffisait à atténuer considérablement les symptômes du syndrome prémenstruel ? C'est ce qu'a démontré une récente étude, et c'est très rassurant.

Passer du temps en plein air : les avantages sur le corps.

Les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM)

Fatigue intense, irritabilité, maux de tête, les symptômes du syndrome prémenstruel peuvent être très variés selon les femmes, tout comme leur intensité. Ils apparaissent généralement les jours qui précèdent les règles (bien avant pour les moins chanceuses) et s'arrêtent habituellement dès le premier jour des règles (victoire !).

Ce syndrome n'est pas rare, puisqu'il concerne 20 à 40 % des femmes en âge en procréer et peut considérablement nuire au bien-être des personnes concernées.

Pour faire très court, cette période n'est donc pas drôle à vivre, peut s'accompagner d'un sentiment de vulnérabilité extrême, et laisse généralement vite place au découragement et à une fatigue intense.

Comme si cela ne suffisait pas, des chercheurs de l'Université de Bergen ont découvert que le stress pouvait considérablement aggraver les symptômes du syndrome prémenstruel et augmenter le taux de cortisol (l'hormone du stress) dans le stress, qui déclencherait alors une libération accrue de progestérone corrélée à l'apparition des symptômes du syndrome prémenstruel.

Autrement dit, plus on est stressée dans les semaines qui précèdent les règles, plus les symptômes du syndrome prémenstruel vont être intenses.

foret-arbre-mousse

Passer du temps dans la nature réduit les symptômes du syndrome prémenstruel

Heureusement, il existe des solutions totalement naturelles pour remédier à ce problème évitable.

Une étude menée par des chercheurs de l’Institut de santé mondiale de Barcelone et de Bergen auprès de 1 000 femmes âgées de 18 à 49 ans et vivant en Norvège et en Suède a en effet démontré le lien entre le temps passé dans la nature et la diminution des symptômes du syndrome prémenstruel.

Les chercheurs se sont tout particulièrement intéressés à la présence et à l'intensité des symptômes psychologiques communs suivants du syndrome prémenstruel : la dépression, les crises de larmes, de l'anxiété, de l'irritabilité, des maux de tête, une sensibilité décuplée, des ballonnements abdominaux.

Les auteurs de l'étude ont constaté que les femmes qui vivent dans des lieux où la nature est présente et facilement accessible ont beaucoup moins souvent tendance à souffrir des symptômes du syndrome prémenstruel que celles qui vivent dans des quartiers plus urbains et moins proches de la nature.

Le contact avec la nature contribue à réduire considérablement le stress et à améliorer la santé mentale de manière générale, ce qui contribue à améliorer de manière significative au moins trois des quatre symptômes psychologiques cités plus haut.

Cette nouvelle va dans le même sens que de nombreuses autres études, qui ont notamment permis de démontrer que se promener chaque jour en pleine nature rend beaucoup plus heureux ou que la thunder therapy a de nombreux bienfaits et qu'on peut bien se détendre en écoutant la pluie.

Evidemment, pour profiter de tous ces bienfaits, il ne suffit pas de prévoir une sortie à la campagne une fois par mois ou à chaque période de vacances, mais bien passer du temps à l'extérieur dans un lieu naturel et rempli de verdure le plus régulièrement possible.

Découvrez maintenant ces 6 astuces pour soulager vos règles douloureuses et mieux vivre cette période particulière.

Lire aussi :
♥ Un gynéco décrit la douleur des règles comme étant « presque aussi forte qu'une crise cardiaque » et toutes les femmes confirment
♥ J'ai essayé la coupe menstruelle pour la première fois : voilà ce que j'ai retenu
♥ 5 choses qui peuvent vraiment modifier la durée de vos règles

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!