Food

Skyr : 4 recettes coupe-faim et healthy

20 janvier 2022 - 16 : 56
par Mylène

Si vous avez déjà entendu parler du skyr, vous savez sûrement qu'il s'agit d'une spécialité laitière originaire d'Islande et qui devient de plus en plus populaire depuis quelques années, aussi bien auprès de ceux qui misent avant tout sur une alimentation équilibrée qu'auprès des gourmands qui apprécient la texture si moelleuse de cet aliment réconfortant. Il suffit de s'intéresser à ses nombreux bienfaits pour comprendre les raisons de son succès : en plus d'avoir une texture très agréable, à mi-chemin entre le fromage blanc, la faisselle et le fromage frais, le skyr est en effet riche en calcium, mais aussi particulièrement riche en protéines, très rassasiant et pauvre en matières grasses.

Voici 4 recettes coupe-faim et healthy qui peuvent vous donner des idées si vous cherchez à intégrer cet aliment dans votre routine quotidienne en profitant d'en-cas ou de desserts à la fois équilibrés et gourmands.

Les verrines de skyr et framboises : une recette healthy incontournable !

Le skyr est un allié précieux pour tous ceux qui veulent faire le plein d'énergie sans trop de calories et profiter de ses précieuses vertus rassasiantes pour ne pas avoir faim entre les repas. Le skyr peut se déguster de multiples façons, aussi bien nature comme un yaourt, que dans un gâteau savoureux, en sauce assaisonnée ou mélangé à d'autres ingrédients pour des préparations sucrées ou bien salées. Pour ceux qui se demandent comment consommer le skyr en dessert ou en en-cas pour finir le repas sur une note sucrée mais légère, les verrines de skyr et framboises sont idéales. Elles sont en effet très rapides à préparer, ne nécessitent aucune étape compliquée et sont très jolies visuellement, ce qui pourra facilement épater vos invités. Le tout avec un dessert vraiment sain puisqu'il ne sera composé que de skyr et de fruits frais.

Pour préparer vos verrines, il suffit de décongeler des framboises surgelées, de les écraser délicatement à l'aide d'une fourchette pour en faire une purée de framboises maison, puis de la verser au fond des verrines. On ajoute du skyr jusqu'en haut de chaque verrine et on dispose enfin deux à trois belles framboises entières sur le dessus.

Vous pouvez servir vos verrines sans ajout de sucre pour une version healthy, ou sucrer le skyr au préalable avec une cuillère à café de miel pour plus de gourmandise. Cette recette peut tout à fait se décliner avec d'autres fruits frais de votre choix, comme de la mangue, des bananes, des cerises, du kiwi ou un mélange de fruits que vous trouvez à votre goût. L'avantage, c'est que ce dessert simple et gourmand devrait faire l'unanimité et fera plaisir à tous vos invités, petits et grands.

verrines-skyr-fruits-rouges

Un granola bowl gourmand et équilibré avec du skyr

Si vous aimez manger un bol de céréales ou de granola le matin mais que vous souhaitez varier les plaisirs et remplacer le lait ou le fromage blanc par une alternative protéinée et pauvre en calories, vous pouvez miser sur le skyr. Il vous suffit de verser 200 g de skyr nature dans un bol, d'ajouter du muesli croustillant, environ 150g de fruits frais de votre choix (la moitié d'une banane en rondelles, une petite pomme coupée en tranches ou un kiwi, par exemple) et le tour est joué !

Vous aurez préparé un petit-déjeuner équilibré, délicieux et appétissant sans pour autant faire exploser votre compteur de calories. Il est en effet tout à fait possible de manger gourmand et healthy, à condition de toujours veiller à limiter l'apport en sucre et en graisses à chaque fois que cela est possible. Si vous le pouvez, évitez d'ajouter du sucre dans votre granola bowl, le sucre naturel présent dans les fruits devrait suffire à ravir vos papilles. Et si vous souhaitez vraiment ajouter une note plus sucrée, vous pouvez mettre une cuillère à soupe de confiture de framboises allégée, votre granola bowl sera ainsi parfaitement à votre goût et modérément sucré.

Des petits pains aux pépites de chocolat à base de skyr

Le skyr peut tout à fait vous aider à préparer de délicieuses pâtisseries légères et gourmandes, comme des petits pains aux pépites de chocolat qui feront un goûter ou un petit-déjeuner parfait. Pour les préparer, mélangez 140 g de farine avec 1 cuillère à café de levure chimique, 40 g de sucre, 100 g de skyr, 1 cuillère à café d'huile, 1 œuf et 25g de pépites de chocolat. Mélangez bien jusqu'à former une pâte homogène, puis laissez-la reposer à température ambiante pendant une quinzaine de minutes. Découpez votre pâte en 10 pièces, saupoudrez un peu de farine sur la table pour éviter que la pâte colle, formez 10 petites boules et disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Laissez de nouveau reposer pendant une quinzaine de minutes.

Il ne vous reste plus qu'à badigeonner vos petits pains au chocolat à l'aide d'un pinceau à pâtisserie avec un peu d'œuf pour qu'ils puissent dorer au four et puis les enfourner pendant environ 15 minutes. Vos petits pains au chocolat seront particulièrement moelleux et légers grâce à la présence du skyr, de quoi se régaler sans culpabiliser !

La sauce au skyr et ciboulette : pour accompagner vos plats avec légèreté

Idéale pour accompagner des pommes au four, servir en guise de sauce pour les frites ou bien pour y tremper des bâtonnets de concombre ou de carottes à l'apéro, cette sauce au skyr et aux herbes fraîches deviendra vite l'incontournable de vos recettes fraîcheur. Contrairement aux sauces à base de crème fraîche, bonnes, mais hélas très caloriques et plus difficiles à digérer, cette sauce au skyr est vraiment healthy. Elle est aussi riche en goût, surtout si vous misez sur de la ciboulette fraîche ou, encore mieux, directement cueillie dans votre potager.

preparation-skyr

Préparer cette sauce au skyr ne prend que quelques minutes, puisqu'il suffit de mélanger 150 g de skyr nature avec 3 cuillères à soupe de ciboulette hachée et ciselée, et 4 radis roses coupés en dés. Vous pouvez également ajouter un peu d'ail frais si vous aimez ça pour rehausser encore un peu plus votre sauce. Il ne vous reste plus qu'à saler et poivrer, puis à mettre au moins 30 minutes au réfrigérateur. Servez bien frais, en accompagnement de pommes de terre (sans ajout de matière grasse), ou de crudités.

Vous l'avez compris, le skyr est un aliment riche en nutriments qui offre des possibilités illimitées puisqu'on peut aussi bien l'intégrer à des recettes sucrées qu'à des recettes salées, le déguster nature ou accompagné de quelques fruits frais en toute simplicité, ou bien l'intégrer à des recettes plus complexes et gourmandes. Prendre l'habitude de toujours avoir du skyr dans son réfrigérateur est une excellente idée pour varier les plaisirs, profiter de desserts délicieux et disposer d'un aliment à la fois riche en calcium et en protéines mais pauvre en calories. Il est donc facile à intégrer dans ses repas du quotidien.

En sauce salée pour accompagner des crudités ou des pommes de terre, pour le petit-déjeuner, en en-cas léger ou pour un dessert healthy qui ravira vos invités, le skyr s'invite à notre table pour notre plus grand plaisir. Il nous permet en effet de varier les saveurs en toute légèreté et sans jamais culpabiliser.

Si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez pas à en goûter un, nature ou sucré avec quelques fruits, comme vous le feriez avec un yaourt. Testez quelques-unes de ces recettes pour profiter de son effet coupe-faim intéressant afin de manger naturellement moins et perdre l'habitude de grignoter entre les repas. Cela vous aidera à adopter une alimentation plus équilibrée au quotidien et à atteindre vos objectifs de poids sur le long terme. Vous avez donc vraiment tout à gagner à y goûter, ne serait-ce que par curiosité ! Et pour des recettes plus gourmandes, vous pouvez également accommoder le skyr avec des recettes de pancakes légers.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!