Humeurs

8 signes que vous subissez de la positivité toxique

30 janvier 2022 - 11 : 09
par Mylène

Être positif et cultiver son optimisme, c'est bien, et je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus.

En revanche, nier ce qu'on (ou ce que l'autre) ressent en se mettant des oeillères et en cultivant inversement un déni total de ses émotions sous prétexte de rester positif et de fuir le vilain négatif qui fait du mal et qui plombe les conversations, hein, quand même, parce que c'est pas très drôle, on préfère des sujets plus légers, ce n'est définitivement pas terrible.

Dans ce cas, on parle même de positivité toxique, qui désigne le fait d'être positif à tout prix, quoi qu'il arrive et quoi qu'il en coûte, en toutes circonstances, même dans les situations difficiles, sans jamais chercher à se connecter à ce qu'on ressent ou aux émotions de ceux qui nous entourent.

La positivité devient toxique lorsqu'elle consiste à éviter purement et simplement tout ce qui est négatif pour ne se concentrer que sur ce qu'on juge positif sous prétexte que ce serait plus facile à entendre ou à vivre.

Il faut clairement s'en méfier, car trop de positivité est très néfaste, surtout quand elle nous empêche de voir qui nous sommes (ou qui l'autre est réellement), qu'elle nous pousse à idéaliser ou fantasmes certaines choses plutôt que de les voir telles qu'elles sont, qu'elle fausse donc notre jugement et qu'elle nous pousse à prendre de mauvaises décisions qui ne sont finalement pas si bonnes que ça pour nous par excès momentané d'optimisme.

C'est dangereux car cela nous pousse à ignorer nos besoins (ou ceux des autres), à ne pas écouter nos limites (ou, encore une fois, celles des personnes qui nous entourent) et à vivre un optimisme forcé et artificiel qui finit toujours, tôt ou tard, par se transformer en franche déception lorsqu'on sort de l'idéalisation et qu'on réalise les conséquences négatives auxquelles il va bien falloir se confronter.

pexels-photo-3791129

Vous ne savez pas s'il vous arrive de subir la positivité toxique ou si vos proches ont l'habitude de tomber dans ce piège ? Voici 8 signes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Si vous les entendez (ou que vous vous entendez les dire à voir haute), un petit conseil : essayez de faire justement tout le contraire et de vous interroger sur ce que vous ressentez réellement.

1. Sois positif !
2. Il y a pire dans la vie.
3. Vois le bon côté des choses...
4. Ne sois pas triste.

5. Ça ira mieux demain.
6. Arrête d'être aussi négatif.
7. Tu t'en remettras.
8. Tout a tout pour être heureux, profite de la vie !

femme-tete-a-lenvers

C'est en vous connectant à vos émotions que vous aurez une chance d'être en phase avec vous-même et de vivre des émotions positives ou négatives, mais surtout authentiques et saines !

Découvrez maintenant ces 20 choses à se dire pour avoir un état d'esprit plus optimiste.

Lire aussi :
6 choses qui ne méritent (vraiment) pas votre temps
♥ 20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour
♥ Faire preuve de bienveillance envers soi-même permet d'être en meilleure santé : c'est le moment de vous aimer !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!