Humeurs

À quelles garanties souscrire pour l’assurance habitation d’une personne sénior ?

13 janvier 2022 - 15 : 43
par Mylène

Vous avez un parent sénior ; ou vous êtes vous-même une personne en âge de la retraite, et vous vous demandez quelles sont les garanties et options spécifiques qui existent pour répondre à vos besoins ? Dans cet article ; nous vous disons tout.  

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

 Dans un premier temps, il convient de définir ce que l’on entend par Assurance habitation.

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’un contrat d’assurance habitation n’est pas obligatoire dans toutes les situations et types de logements ; néanmoins, il reste fortement conseillé de par la protection qu’il offre à son souscripteur. Notamment en cas de sinistres ou encore de vol.

Le contrat d’assurance habitation reste obligatoire dans les cas suivants :

  •   Un locataire d’un logement qui n’est pas meublé
  •   Un copropriétaire qui occupe son bien (situé, donc, au sein d’une copropriété)
  •   Un copropriétaire non occupant (qui loue par exemple son bien)

Ainsi, vous l’aurez compris, l’assurance habitation exempte les propriétaires d’un bien situé hors d’une copropriété ; qu’ils soient occupants ou non occupants de leur bien.

 Quelles garanties pour les séniors locataires ou propriétaires ?

Certains assureurs anticipent les besoins des personnes âgées, locataires ou propriétaires de leur bien ; en proposant au sein de leur formule – ou en supplément – des garanties qui peuvent se révéler utiles dans la vie quotidienne. C’est notamment le cas :

  • De la garantie des biens même en cas d’absence du domicile sur une période prolongée. Il s’agit, le plus souvent, d’une durée égale à un voire deux mois ; utile si le sénior rend visite à sa famille ou se trouve hospitalisé pour des raisons de santé.
  • De la garantie des biens extérieurs. Au sein de cette dernière, nous retrouvons la prise en charge des éléments extérieurs, voire décoratifs du jardin ; mais également des volets et stores ; et enfin, surtout, des dalles funéraires et des pierres tombales.
  • En cas de sinistres (qui peuvent se révéler éprouvants pour des personnes âgées souvent fragiles) ; la mise en place d’une assistance psychologique visant à les aider à surmonter ces épreuves peut être envisagée.

Ces options non comprises dans la formule de base, reste des suppléments non négligeables pour améliorer le confort de vie de nos ainés.

couple-age-maison

Et pour les séniors en EHPAD ?

De nombreux séniors résident dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ; communément appelés EHPAD.

Ils se différencient des autres types d’établissements tels que les séjours en clinique ou à l’hôpital ; puisque les résidents des EHPAD sont catégorisés comme des locataires de logements qui ne sont pas meublés. Dès lors, la souscription à une assurance habitation se révèle obligatoire pour eux.

Néanmoins, un bon nombre d’assureurs proposent, en complément de cette dernière ; une garantie nommée « responsabilité civile étendue » ; qui se révèle utile au quotidien pour plusieurs raisons.

  • D'une part ; cette dernière couvre les risques qui peuvent potentiellement être causés ou provoqués à l’intérieur de l’établissement.
  • D'autre part ; il couvre les appareils électroménagers et électroniques tels que le micro-ondes, le four, la télévision ou la radio ; ces frais peuvent donc être économisés pour les retraités qui ne se voient pas toujours attribuer une retraite satisfaisante.
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!