Beauté

Comment le maquillage peut contribuer à la confiance en soi

04 décembre 2021 - 19 : 02
par Mylène

S’aimer telle qu’on est, sans se juger et en essayant de ne pas avoir de complexes (ou du moins, d’en avoir le moins possible) est une démarche longue, un processus lent, un cheminement qui peut prendre de longues années. Chacune évolue selon son histoire, ses expériences, les personnes qui l’entourent ou les rencontres positives, et utilise différents outils ou moyens qui lui permettent d’améliorer d’une manière ou d’une autre sa relation à elle-même. Même si certaines prônent un retour au naturel et une volonté d’afficher un teint nude en toutes circonstances, le maquillage peut être un allié de taille pour apprendre à s’aimer et gagner en confiance en soi.

Mieux accepter ses complexes

Nous avons toutes et tous des complexes et pour développer la confiance en soi, nous devons apprendre à vivre avec. Le make-up peut être un outil malin pour mieux accepter de l’acné très visible ou bien des taches de naissance si elles représentent une gêne et un frein dans la relation à l’autre. Il peut en effet suffire d’appliquer un peu de maquillage pas cher pour effacer instantanément des cernes marqués, un visage fatigué, un teint blafard ou magnifier le regard malgré des cils fins et courts par exemple.

femme-qui-se-maquille

Se retrouver

Au-delà des complexes, se maquiller est pour les personnes atteintes de certaines pathologies comme le cancer un moyen simple et efficace de mieux accepter son reflet dans le miroir mais aussi de pouvoir passer une journée ou un quotidien sans être en permanence considérée comme une personne malade et fragile. Il peut en effet être difficile pour le malade de lire dans les yeux de ses proches de la tristesse, un trop-plein d’empathie ou une telle volonté de le protéger car cela le renvoie automatiquement à son cancer et peut donc être pesant au quotidien. Inversement, grâce au maquillage, la personne a la possibilité de sortir de ce statut de malade, même momentanément, et de se retrouver vraiment en se permettant d’être totalement elle-même et en oubliant la maladie, même si ce n’est que pendant quelques heures.

Affirmer sa personnalité

Ce n’est pas la seule possibilité qu’offre le maquillage, qui peut également être un moyen très concret et pratique d’affirmer sa personnalité et d’exprimer ses envies en privilégiant ses teintes préférées, en misant sur des paillettes, des fards irisés, des rouges à lèvres mats ou bien des gloss. On le voit très bien avec le travail magnifique de certains make-up artistes particulièrement doués : le maquillage est dans une certaine mesure une façon artistique d’exprimer sa créativité, son talent ainsi que sa maîtrise des textures.

Tout le monde ne s’en doute pas nécessairement, ou du moins pas toujours, mais le maquillage peut être un allié très précieux pour mieux accepter ses complexes (acné, cernes, teint pâle), se retrouver au-delà d’une pathologie ou d’une maladie dont les symptômes auraient eu des conséquences sur notre physique, ou encore tout simplement d’affirmer sa personnalité et de construire un look qui nous ressemble en fonction de ses goûts et ses envies.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!