Mode

Carrefour sort une gamme textile éco-responsable Tex

24 novembre 2021 - 14 : 30
par Mylène Pour une mode toujours plus durable et plus responsable.

Carrefour vient de présenter ses nouveaux engagements pour sa marque exclusive TEX et souhaite ainsi proposer à ses clients des produits durables et traçables de la conception au produit final pour réduire leur impact environnemental. Voici de quelle manière Carrefour a accéléré sa démarche en faveur d’une mode plus responsable :

Les engagements éco-responsables Carrefour

Carrefour a notamment signé en août 2019 le Fashion Pact, une coalition mondiale d’entreprises de la mode et du textile engagées autour d’objectifs durables pour la planète tels que l’enrayement du réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans.

Carrefour a ainsi pris plusieurs engagements pour répondre à ces enjeux, tels que :

TEX BIO EPONGES

  • Le développement de produits biologiques avec une filière garantissant un coton certifié bio, sans OGM, sans colorant toxique ni allergisant, ainsi que la juste rémunération des producteurs. 50% des produits TEX en coton seront ainsi biologiques d’ici 2025.

BIO

  • L’utilisation de matières recyclées dans la fabrication de ses produits et dans ses cintres : 100% des cintres sont fabriqués en matière recyclées depuis 2019.

PRESERVATION DE L_EAU

  • La diminution de l’usage du plastique d’ici 2025 pour n’utiliser que des emballages plastiques recyclables ou réutilisables. Cette diminution dans les packagings TEX a déjà permis d’économiser 255 tonnes de papier et 86 tonnes de plastique sur 2019-2020.

RECYCLÉ

  • La préservation de l’eau par l’utilisation de procédés moins polluants et nécessitant beaucoup moins d’eau, d’énergie et de substances chimiques. TEX a ainsi entre autres adopté dans sa ligne de sous-vêtements femme « Micro Concept » la technique du « Dope Dyed », un procédé de teinture efficace et innovant afin de réduire l'empreinte environnementale. 

RECYCLÉ (2)

  • La préservation des forêts : Carrefour s’est engagé à ce que 100% des fibres issues du bois comme la viscose, utilisées dans les produits TEX, soient produites sans déforestation d’ici 2023. Tous les packagings textiles TEX sont par ailleurs déjà certifiés FSC depuis 10 ans.

BIEN ETRE ANIMAL

  • Le bien-être animal : TEX s’engage également à ce que 100% de son cachemire soit issu d’une filière qualité tracée et garantissant le bien-être animal d’ici 2021.

100% de matières premières naturelles durables et traçables d’ici 2030

Tous ces engagements permettront, à terme, d’assurer la durabilité des matières des produits TEX et de garantir la transparence de sa chaîne d’approvisionnement tout en réduisant considérablement son impact environnemental. Près de 1 000 produits TEX respectent déjà ces engagements, et Carrefour a pour objectif d’utiliser 100% de matières premières naturelles durables et traçables sur les produits TEX d’ici 2030.

Carrefour et TEX annonceront de nouveaux engagements prochainement. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Article sponsorisé

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!