Food

Pourquoi acheter un cuiseur vapeur ?

14 septembre 2021 - 17 : 28
par Mylène

Si la cuisson vapeur permet de cuire les aliments avec très peu de calories, l’utilisation d’un cuiseur vapeur n’est pas pour autant exclusivement réservée aux régimes. Cuisiner à la vapeur présente en effet de nombreux avantages qui devraient vous convaincre d’ajouter un cuiseur vapeur à vos appareils de cuisine :

1. Très simple d’utilisation

Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser un cuiseur vapeur : même les grands débutants en cuisine s’en sortiront très bien et sauront cuisiner facilement à l’aide de cet appareil malin. Il suffit en effet de mettre ses aliments dans le ou les paniers vapeur et de remplir le réservoir d’eau pour cuire ses aliments en à peine quelques dizaines de minutes.

2. Pratique

Le cuiseur vapeur permet de gagner un temps précieux au quotidien, notamment parce que certains modèles disponibles dans toute bonne selection de cuiseurs disposent de plusieurs bols avec une capacité modulable pour cuire différents aliments, légumes, viandes en même temps. En plus de ce côté multi cuissons, le cuiseur vapeur est également équipé d’une minuterie automatique ce qui est très pratique pour lancer sa cuisson et aller faire une autre activité avec la garantie que l’aliment sera parfaitement cuit puisque la minuterie permettra de couper automatiquement le cuiseur vapeur lorsque le temps sera écoulé.

cuisine-asiatique

4. Plus douce

La cuisson vapeur est beaucoup plus douce que les autres modes de cuisson. Elle permet en effet de ne plus agresser les aliments en préservant au maximum leurs vitamines, contrairement à la cuisson à l’eau qui favorise la perte de nutriments solubles dans l’eau de cuisson, mais aussi leurs arômes. Une fois qu’on y a goûté, on privilégie bien plus souvent la cuisson vapeur, qui est un bon moyen de retrouver le goût authentique des aliments.

5. Des aliments moelleux

Si vous êtes gourmand et que vous aimez manger des plats savoureux, le cuiseur vapeur devrait beaucoup vous plaire. Cet appareil crée un environnement moite et humide grâce à la vapeur qui s’y dégage, ce qui évite aux aliments de devenir secs comme cela peut être courant avec d’autres modes de cuisson. Les légumes conservent également une belle couleur appétissante, un croquant agréable et une consistance plaisante en bouche. Si vous rêvez d’assiettes riches en couleurs, en saveurs et avec une texture agréable, le cuiseur vapeur sera votre meilleur allié !

Utiliser un cuiseur vapeur est un moyen simple et très efficace de gagner du temps pour cuire sainement et à basse température un ou plusieurs aliments en même temps. Cette cuisson présente également l’avantage de servir des aliments moelleux, gourmands et riches en saveurs tout en faisant le plein de vitamines. Loin d’être un mode de cuisson réservé aux régimes, la cuisson avec le cuiseur vapeur est surtout un bon moyen de préparer des repas délicieux accessible même aux grands débutants en cuisine.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!