Humeurs

Plutôt que de chercher votre place, créez-la : 5 conseils pour y arriver

01 août 2021 - 16 : 12
par Mylène

Nous cherchons tous à un moment ou à un autre de notre vie à trouver notre place : nous testons, nous expérimentons, nous cherchons une entreprise, un poste, des groupes d'amis, des centres d'intérêt, des activités, des associations caritatives, des actions qui correspondent à nos valeurs.

créer sa place plutôt que de la chercher partout

Nous essayons, parfois par tous les moyens, de chercher notre place comme si un siège libre nous attendait quelque part au sein d'un groupe ou d'une communauté bien définis avec cette idée que nous ne nous sentirons bien, pleinement nous-mêmes et parfaitement à notre place qu'à cet endroit précis.

Le piège de cette façon de penser, c'est de chercher avant tout à se définir par rapport aux autres, en essayant de rentrer à tout prix dans un groupe pour ressentir ce sentiment d'appartenance, comme s'il y avait une ou plusieurs cases à cocher pour pouvoir se dire « je suis comme ci », « je suis comme ça », et que c'était en cochant ces cases qu'on trouvait notre place, comme une liste pré-déterminée de caractéristiques auxquelles il faudrait se plier. Avec cet état d'esprit, on voit plein de moules différents et déjà présents, et on essaye de toutes ses forces de trouver celui dans lequel on rentrerait le mieux.

Sauf que nous sommes tous uniques, la seule personne à pouvoir créer le moule qui nous convient totalement et qui comprend et épouse toutes les facettes de notre personnalité, c'est nous-mêmes ! Et c'est justement le conseil de Antonia Gentry, l'actrice qui incarne Ginny dans la série Netflix touchante Ginny & Georgia : plutôt que de chercher sa place, il vaudrait mieux la créer de toutes pièces.

C'est la seule et unique solution pour que cette place soit vraiment la nôtre, celle qui nous correspond totalement, qui nous convient, qui nous permet d'être nous-mêmes, pas plus, pas moins. La place à laquelle on n'a pas besoin de faire semblant d'être quelqu'un d'autre, celle qui nous permet d'exprimer toutes les facettes de notre personnalité, pas seulement les plus séduisantes pour les autres. Celle qui nous permet de nous sentir bien, libre, serein et de nous épanouir.

Comment trouver sa place ?

Voici 5 conseils pour créer votre place plutôt que de la chercher partout avec le risque de peut-être ne jamais la trouver :

1. Apprendre à bien se connaître et définir précisément quelles valeurs sont vraiment primordiales. Ce système de valeurs sera une base solide qui aidera ensuite à comprendre les choses qui nous font du bien et sont bonnes pour nous ou pas.

2. Sortir de la peur du jugement des autres pour ne plus agir pour séduire, être apprécié, être aimé des autres mais faire des choix et oser prendre des décisions qui correspondent uniquement à nos propres valeurs, pas à celles de ceux qui nous entourent.

3. Avoir la curiosité d'expérimenter, tester, découvrir de nouvelles choses, et surtout toutes celles qui nous font vraiment envie.

4. Arrêter de se forcer à faire des choses qu'on n'a pas envie de faire parce qu'on pense que c'est ce que les autres attendent de nous, que c'est le prix à payer pour garder cette fameuse « place ». Votre bien-être n'a pas prix, vous n'avez pas à sacrifier votre santé mentale, votre joie, vos envies et encore moins vos valeurs pour trouver votre « place ». Créer sa place, c'est choisir celle où l'on n'a jamais besoin ni de se forcer, ni d'être stressé, ni de se sentir obligé de quoi que ce soit mises à part les obligations et responsabilités du quotidien.

5. Ne plus chercher à rentrer dans les cases existantes mais créer ses propres cases. Arrêter de penser qu'il y a des cases, d'ailleurs. S'autoriser au contraire à être d'une humeur puis d'une autre, à avoir une envie ET une autre, à aimer des centres d'intérêt parfois sans aucun rapport les uns avec les autres. À être multiple, avec des centaines de facettes différentes, impossible à définir avec une seule étiquette. S'autoriser à changer, aussi, aussi souvent qu'on en a envie ou besoin. S'autoriser à être sans avoir besoin de le qualifier, de mettre des mots précis dessus, de passer par le mental ou par le « faire ». Créer la place qui est la sienne en considérant qu'être soi-même, c'est déjà être à sa place, même si cela veut dire certains jours rester dans sa bulle, se reposer chez soi, faire une pause loin du monde extérieur, ou au contraire s'amuser et lâcher prise sans penser à rien d'autre.

Ne cherchez plus où est votre place, demandez-vous simplement à quel moment, avec quelles personnes, dans quels lieux, grâce à quelles activités vous avez profondément le sentiment que vous êtes à votre place et vous ne ressentez pas l'envie ni le besoin d'être à un autre endroit ? Vous aurez ainsi votre réponse : votre place, c'est là, et pas ailleurs.

Découvrez maintenant les 30 raisons qui font que vous n'êtes toujours pas heureux (alors que vous avez une vie géniale).

Lire aussi :
Comment faire le ménage dans sa vie pour un quotidien plus joyeux

Être paresseux et ne rien faire permettrait de vivre plus longtemps

Voici comment appliquer l'Oubaitori, la philosophie japonaise pour ne pas se comparer aux autres et plus se valoriser

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!