Humeurs

Voici comment appliquer l'Oubaitori, la philosophie japonaise pour ne pas se comparer aux autres et plus se valoriser

30 septembre 2024 - 23 : 29
par Mylène

Bienvenue dans l'univers inspirant de l'Oubaitori : cette philosophie japonaise qui nous enseigne l'art de ne jamais se comparer aux autres et de mieux se valoriser. À l'ère des réseaux sociaux, qui nous poussent à nous comparer toujours plus, chaque jour, à chaque connexion, et hélas souvent de façon toxique à ce que nous voyons ou percevons la vie des autres, cette approche prend tout son sens.

Oubaitori, pour apprendre à ne pas se comparer aux autres

Voici comment entrer dans l'univers apaisant de l'Oubaitori et surtout comment l'appliquer pour vivre une vie bien plus épanouie.

L'oubaitori, l'art de ne pas se comparer aux autres

Depuis quelques années, et c'est encore plus vrai depuis le début de la crise sanitaire avec les différentes périodes de confinement et de couvre-feu pendant lesquelles il a bien fallu se divertir autrement, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok ou Twitter sont devenus des refuges pour un nombre grandissant d'utilisateurs. Ce sont en effet des moyens efficaces de s'échapper virtuellement de chez soi en plongeant dans la vie des autres.

Mais cette plongée a un prix, parfois exorbitant : à force de voir la vie des autres en détails, sur des réseaux sociaux où l'on a pris l'habitude de ne montrer ou de ne parler que du meilleur, du plus beau, du plus extraordinaire de ce qui fait son quotidien, difficile de ne pas idéaliser les autres sans comparer son propre quotidien au leur.

Cette comparaison permanente est une très mauvaise habitude qui a des conséquences sur le moral et l'estime de soi, car quand on se compare, on n'a en réalité pas une image complète du vécu de l'autre ou de sa situation et on ne voit les choses que sous l'angle de sa propre expérience. Les réseaux sociaux amplifient ce phénomène puisque les utilisateurs choisissent la façon dont ils souhaitent être vus et ce qu'ils partagent sur leurs différents comptes.

Pour ne plus se comparer aux autres et risquer de miner son moral parce qu'on idéalise l'autre en minimisant sa propre valeur, il est très important  de ne pas se juger sévèrement quand on voit la vie d'autres personnes sur les réseaux sociaux et de bien garder en tête qu'on ne dispose pas de toutes les informations.

S'éloigner des réseaux sociaux et y passer moins de temps peut être particulièrement efficace, surtout au début, car cela peut agir comme une véritable "detox" purifiante et salvatrice. L'Oubaitori est également une façon efficace et durable de se défaire de cette mauvaise habitude.

Se comparer à son propre parcours sans chercher à se définir en fonction des autres

L'Oubaitori est une philosophie japonaise qui s'inspire du kanji pour les quatre arbres qui fleurissent au printemps, à savoir le cerisier, le prunier, l’abricotier et le pêcher. De la même manière que chaque fleur fleurit à son propre rythme, chacun est également maître de son propre cheminement dans la vie, et plutôt que de toujours chercher à regarder si l'herbe est plus verte ailleurs, mieux vaut se comparer sur son propre parcours, sans chercher à être trop pressé et à aller plus vite que le rythme qui nous est nécessaire pour faire les choses bien, sous prétexte qu'on se compare à d'autres et que d'autres personnes ont l'air de faire mieux, d'avancer plus vite ou de progresser plus efficacement.

Le concept d'Oubaitori est très complémentaire de l'Ikigaï : l'idée est vraiment de prendre le temps d'évaluer sa propre personnalité ainsi que ses capacités uniques en comprenant bien que chaque personne avance à son rythme, à sa manière, à sa façon, et qu'il n'y a pas de mauvaises décisions ou de vitesse à respecter.

Pour bien comprendre l'Oubaitori, on peut visualiser que les bourgeons de ces quatre arbres éclosent les uns à côté des autres, mais tous de manière totalement différente. Il serait donc insensé de chercher à faire exactement comme sa collègue, son frère ou son voisin au même âge, puisque personne ne dispose ni des mêmes besoins, ni des mêmes capacités, ni des mêmes envies.

Chacun doit au contraire chercher ses propres clés et son propre cheminement qui lui permettra de parvenir à une situation épanouissante dans tous les domaines de sa vie.

L'Oubaitori est une philosophie très déculpabilisante, car elle repose sur l'idée qu'il n'y a pas un seul chemin à suivre dans la vie, et donc aucune erreur à éviter ni pression à avoir. Pas besoin de se précipiter non plus pour accomplir les objectifs qu'on pense devoir atteindre.

Comment appliquer l'oubaitori dans sa vie quotidienne ?

Vous êtes convaincu que cette philosophie vous évitera de perdre du temps inutilement à vous comparer toujours aux autres et vous avez envie d'appliquer l'Oubaitori dans votre vie au quotidien? Pour cela, essayez chaque jour de :

1. être votre meilleur ami

Commencez par vous parler avec bienveillance et indulgence. Abandonnez l'idée que vous n'êtes pas "assez" et concentrez-vous sur vos forces plutôt que vos faiblesses.

2. Dédramatiser avec humour

L'autodérision est une qualité qui peut vous aider à surmonter plus facilement les situations difficiles, tant qu'elle ne glisse pas vers l'autodépréciation. Apprenez à dédramatiser la situation dès que vous vous sentez trop tendue en riant de vous-même. Vous verrez que les choses se passeront beaucoup mieux pour vous, à tous points de vue !

3. Célébrer vos réussites

Chaque étape compte ! Prenez donc le temps de noter dans un carnet et de valoriser puis de vous remémorer régulièrement tous vos accomplissements, vos réalisations, vos objectifs atteints ou encore les liens que vous tissez avec les personnes qui vous entourent

4. Utiliser l'inspiration à bon escient

Plutôt que de considérer les réussites des autres comme des échecs personnels, servez-vous-en comme source d'inspiration. Chaque réussite chez quelqu'un d'autre doit au contraire vous permettre de vous interroger pour savoir si vous auriez envie de faire la même chose. Si la réponse est non, vous pouvez vous réjouir de ne rien avoir raté dans votre vie. Si la réponse est oui, voyez cela comme un moyen de vous y mettre aussi : si cette personne l'a fait avant vous, pourquoi pas vous ?

En adoptant l'Oubaitori, vous vous libérerez de la comparaison incessante et embrasserez une vie empreinte de bienveillance envers vous-même. Rappelez-vous, votre parcours est unique, tout comme vous l'êtes. Alors, vivez-le pleinement sans hésiter à prendre votre temps pour atteindre vos objectifs.

Découvrez maintenant les 30 raisons qui font que vous n'êtes toujours pas heureux (alors que vous avez une vie géniale).

Lire aussi :
 Ikigaï, la clé de l'équilibre
♥ Pourquoi l'autosabotage vous fait passer à côté de votre vie et comment arrêter dès aujourd'hui
Voici l'âge auquel nous avons tous tendance à détester notre travail

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!