Famille

5 choses à savoir sur les colonies de vacances

06 juillet 2021 - 14 : 20
par Mylène Voici ce que vous devez savoir avant d'envoyer votre enfant ou votre ado en colonies de vacances. Avantages du programme proposé, bienfaits pour l'enfant, précisions sur les réglementations : on fait le point.

Vous avez peut-être réfléchi à mettre votre enfant en colonies de vacances cet été ? C’est en effet un moyen particulièrement positif, agréable et ludique de lui permettre de s’occuper pendant les vacances grâce à des activités variées, tout en passant du temps avec un groupe d’enfants ou d’adolescents de son âge et en ayant ainsi la possibilité de se faire des amis. Si vous hésitez encore à y inscrire votre enfant, voici 5 choses à savoir sur les colonies de vacances qui vont peut-être vous convaincre de sauter le pas.

1. Une garantie de passer de bonnes vacances

Les colonies de vacances sont un moyen efficace d’accéder aux vacances et aux loisirs en partant pour une destination agréable, loin de chez soi, pour découvrir un environnement nouveau et dépaysant. C’est une chance pour tous les enfants et adolescents, quels que soient leur âge, les revenus de leur foyer, la localisation géographique de leur domicile ou leur situation familiale, puisque c’est l’occasion de découvrir de nombreuses activités différentes, et surtout, de ne pas s’ennuyer ! Contrairement aux vacances qu’on passe à la maison et qui peuvent vite sembler longues, monotones ou lassantes, les colonies de vacances proposent toujours un programme riche en activités sportives, créatives, ludiques, culturelles et généralement à portée pédagogique. Il n’y a donc vraiment pas de quoi s’ennuyer, et avec toutes les activités proposées, chacun peut facilement trouver de quoi s’occuper, s’amuser et passer un excellent moment !

bateau-enfants

2. Une expérience de vie en collectivité

En plus de permettre de profiter de bons moments agréables et de temps de plaisir, les colonies de vacances sont également l’occasion d’apprendre à vivre en collectivité, avec d’autres personnes du même âge ou d’âges différents, en suivant les directives des animateurs, au rythme de l’organisation des journées riches en activités quotidiennes. C’est une expérience particulièrement enrichissante, aussi bien pour les enfants uniques que pour tous ceux qui grandissent au sein d’une fratrie, car c’est un bon moyen d’apprendre à échanger, discuter, faire des activités avec des personnes différentes, de se faire des amis, de vivre de bons moments de convivialité, de s’amuser, de rire ou de profiter avec d’autres enfants ou adolescents qu’on n’aurait pas rencontrés dans un autre contexte.

3. Un voyage dépaysant

Participer à une colonie de vacances est également un excellent moyen de découvrir une nouvelle destination, de nouvelles villes, de faire des excursions, d’observer des paysages qu’on n’avait encore jamais vus, de vivre des expériences inédites ou de faire de nouvelles activités. C’est souvent l’occasion de passer beaucoup de temps en extérieur, dans la nature, en forêt, à la campagne, à la mer ou à la montagne pour changer d’air, faire le plein d’oxygène et faire un voyage riche en découvertes, en expérimentations et en apprentissages. Il existe tellement de séjours proposés qu’il est d’ailleurs possible d’inscrire votre enfant ou votre adolescent en colonies de vacances à chaque période de vacances scolaires sans jamais avoir l’impression de se lasser ou de vivre une impression de déjà-vu, puisque les programmes d’activités sont sans cesse renouvelés pour proposer des activités nouvelles, ludiques et originales.

petite-fille-promenade

4. Dans le respect de la réglementation en vigueur

Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’être rassuré lorsqu’on envisage d’envoyer ses enfants en colonie de vacances. Avec Supernova Juniors, l’expert des colonies de vacances en France créé il y a bientôt 20 ans par des amateurs de sports en pleine nature, on a cette garantie puisque tous les organisateurs de colonies de vacances référencés s’engagent à respecter précisément la réglementation en vigueur dictée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Chaque séjour proposé respecte de plus l’exigence de garantir la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant, un encadrement formé et engagé ainsi que des services et prestations de qualité en ce qui concerne le transport, l’hébergement, les activités ou la restauration.

5. Des souvenirs inoubliables

Partir en colonies de vacances est enfin un très bon moyen de se construire des souvenirs inoubliables. C’est l’occasion de faire des rencontres et de créer de belles amitiés avec des personnes qu’on n’aurait sûrement jamais connues autrement. C’est un bon moyen de vivre des expériences incroyables, inédites et originales qu’on ne pourrait peut-être pas vivre dans un autre contexte, puisque là, on part en vacances avec un groupe d’enfants ou d’adolescents de sa tranche d’âge et qu’on vit donc des moments de convivialité et de camaraderie uniques, qu’on ne pourrait pas vivre autrement. Découvrir une nouvelle activité créative, un savoir-faire unique, une activité sportive ou apprendre de nouvelles connaissances est toujours extrêmement enrichissant, stimulant et épanouissant. C’est aussi l’occasion de créer de beaux souvenirs qu’on gardera très longtemps en mémoire et qui nous donneront ensuite peut-être confiance en nous pour continuer certaines activités, tenter de nouvelles expériences, aller plus facilement à la rencontre d’autres personnes ou réussir à prendre encore plus naturellement sa place au sein d’un groupe. On garde bien souvent ces souvenirs de colonies de vacances toute une vie à l’esprit, ce qui est un argument de plus pour permettre à votre enfant ou à votre adolescent de profiter de ces bons moments.

Partir en colonies de vacances est une chance incroyable pour un enfant ou un adolescent, car c’est une occasion unique de faire un voyage dépaysant tout en découvrant la vie en collectivité, ses règles, ses bons moments comme ses exigences, tout en ayant la garantie de passer de bonnes vacances dans le respect des règlementations en vigueur. C’est enfin et surtout un excellent moyen de se créer des souvenirs inoubliables, qui boostent la confiance en soi, donnent le sourire et font chaud au cœur, et qu’on gardera pour certains toute sa vie en mémoire. Si vous hésitez encore à inscrire votre enfant ou votre ado à une colonie de vacances, n’hésitez pas à prendre le temps d’en parler avec lui. Regardez ensemble les séjours proposés, le programme d’activités, la liste de sorties ou d’excursions. Cela vous permettra à l’un comme à l’autre de vous projeter et cela vous donnera une idée des expériences que votre enfant ou votre ado pourra vivre lors de ce séjour.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!