Culture

Burn After Writing : pourquoi ce livre dédié au développement personnel remporte un tel succès mondial

29 avril 2021 - 14 : 10
par Mylène

Burn After Writing est en tête des meilleures ventes depuis sa sortie et son succès planétaire en a étonné plus d'un. Ce best-seller surprise a pourtant de quoi séduire : on vous explique tout de suite ce que ce livre dédié au développement personnel a de si spécial.

Burn After Writing : de quoi ça parle ?

La particularité du livre Burn After Writing, qui signifie littéralement "à brûler après l'avoir écrit", est qu'il se présente comme un carnet presque vide contenant en revanche un questionnaire géant façon Proust à remplir au stylo.

L'objectif de ce livre de Sharon Jones dédié au développement personnel est d'apprendre à mieux se connaître pour être plus heureux tout en contrebalançant le pouvoir des réseaux sociaux et en nous invitant à nous dévoiler totalement, en toute sincérité, sans filtres qui viennent polluer le réel.

Le livre Burn After Writing est sorti pour la première fois en 2014, mais était passé inaperçu. Ce n'est qu'en octobre 2020, lorsque le livre a été réédité en anglais puis en français début mars 2021, qu'il s'est classé dans le top des meilleures ventes dans les librairies et sur les sites de vente en ligne.

livre-burn-after-writing-avis-prix

Des questions variées pour apprendre à mieux se connaître

Burn After Writing a été conçu en trois parties qui permettent de s'interroger et de faire un travail d'introspection sur le passé et les souvenirs, le présent et la situation actuelle et l'avenir ainsi que les espoirs que l'on place dans le futur.

Dans le livre, on est ainsi invité à lister ses désirs secrets, à se demander qui est le responsable de sa plus grande blessure ou à répondre à des questions plus légères comme "quelle serait la musique de générique si ma vie était une série ?".

Le résumé qui présente le livre indique : "Avec ses questions incisives, ce journal intime vous met au défi de jouer à un jeu d'action ou vérité avec vous-même. Repoussez vos limites, réfléchissez à votre passé, à votre présent et à votre futur, et créez un livre secret qui parle de vous, rien que pour vous. Et lorsque vous aurez terminé, jetez-le, cachez-le... ou brûlez-le après l'avoir écrit."

C'est peut-être cette invitation à brûler le livre tout entier qui lui vaut son succès, ou tout simplement cette idée que, pour une fois, ce livre de développement personnel est écrit par et pour nous, pour une réflexion et une introspection on ne peut plus personnelle.

Si cela vous a donné envie de découvrir ce livre, il est pour info disponible ici au prix de 12,90€.

Lire aussi :
♥ 
♥ 
♥ 

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!