Lifestyle

Ces petits détails qui comptent pour réussir la déco de sa chambre

04 mars 2021 - 08 : 51
par Mylène

Une belle chambre à coucher avec une décoration réussie a le don de nous inviter à la détente et au repos. Il est essentiel de se sentir bien dans cette pièce pour tomber rapidement dans les bras de Morphée, passer une nuit apaisée et avoir un sommeil récupérateur. Créer une ambiance cocooning apaisante n'est pas difficile, à condition de s'attacher aux détails qui comptent et qui permettent de favoriser le calme, l'endormissement et le sommeil. Voici justement 6 petits détails qui feront toute la différence dans une chambre à coucher et qui vous permettront de bien réussir votre déco à tous les coups et d'y créer une ambiance propice au repos.

Une couette duveteuse

Rien de tel qu'une bonne couette épaisse au fort pouvoir gonflant pour apporter une touche cocooning à la décoration de la chambre. En misant par exemple sur les couettes naturelles Castex, on s'assure de choisir une couette naturelle en duvet avec un garnissage en plume anti-acarien, respirant et aéré. En plus d'être particulièrement confortable grâce à ses vertus thermorégulatrices, une couette naturelle avec un garnissage en duvet présente l'avantage d'apporter à la fois chaleur et légèreté.

Quand on a une bonne couette réconfortante, on n'a d'ailleurs qu'une envie quand on voit son lit : se glisser sous les draps, s'enrouler sous la couette et profiter de la chaleur et de l'apaisement que cela procure. La détente et le sommeil ne se font généralement pas attendre lorsqu'on peut profiter d'un tel effet « doudou » cocooning et apaisant à souhait, ce qui favorise des nuits plus douces, un sommeil plus récupérateur et une plus grande sérénité ensuite au quotidien. Pour toutes ces raisons, une couette confortable et réconfortante fait partie des premiers petits détails qui font toute la différence pour créer une ambiance cocooning apaisante dans une chambre.

Du linge de lit coloré

Avant même de s'intéresser à faire des travaux de rénovation, d'agrandissement, de création de rangements ou de peinture, on peut déjà dans un premier temps choisir du linge de lit coloré aux motifs à la fois joyeux et apaisants. C'est un détail qu'il est très facile de mettre en place puisqu'il suffit tout simplement de miser sur une housse de couette et des taies d'oreiller ainsi qu'un drap-housse assorti avec des teintes douces, des motifs qu'on aime et surtout dans des coloris harmonieux qui inspirent la détente, le repos et le calme. Changer son linge de lit peut suffire à apporter une touche de douceur à la pièce et n'est donc pas à négliger, surtout dans la mesure où cela apporte beaucoup de couleurs pour un petit budget et un effort minimum.

Des teintes apaisantes

Les couleurs que vous choisirez pour votre chambre feront elles aussi toute la différence. Même si vous aimez porter des teintes très vives au quotidien comme le rouge, l'orange, le jaune ou des coloris flashy, essayez de plutôt vous tourner vers des teintes douces et apaisantes comme toutes les couleurs pastel, le rose poudré, le bleu ciel ou encore le vert d'eau pour peindre les murs de votre chambre et choisir votre linge de lit ou vos meubles. Plusieurs études ont démontré que la meilleure couleur pour peindre une chambre à coucher était le bleu : dormir dans une chambre bleue permettrait en effet de s'y sentir instantanément plus apaisé, plus serein et donc de mieux dormir. Le bleu est associé à la couleur du rêve, de la liberté et du merveilleux, ce qui en fait une teinte idéale pour une pièce qui inspire le calme et le repos.

Des lumières tamisées

Parmi les petits détails qui font toute la différence, il faut également citer les différentes sources de lumière. Une lumière blanche très forte peut être trop agressive et maintiendra tous vos sens en éveil, ce qui n'est évidemment pas l'idéal à l'approche de l'heure du coucher.

Pensez donc à privilégier les lumières tamisées, plus douces et apaisantes, que les lampes qui diffusent une lumière trop vive aux quatre coins de la chambre. Vous pouvez par exemple installer une lampe de chevet de chaque côté du lit, ainsi qu'éventuellement une guirlande lumineuse pour rajouter de la douceur à la pièce avec une touche déco cocooning et tamisée.

chambre-lit

Un tapis doux

Quel plaisir de se lever le matin et d'avoir pour premier contact avec le sol les pieds nus sur un tapis doux ! Vous pouvez choisir un grand modèle à mettre au pied du lit pour ajouter une touche de douceur à votre chambre. Un tapis à poils longs est parfait pour ajouter du confort et favoriser la sensorialité : se promener pieds nus sur une matière aussi douce est particulièrement agréable et peut vous aider dans votre rituel du coucher. Cela semble n'être qu'un détail, mais là encore, c'est la petite touche déco qui fera de votre chambre un vrai cocon apaisant.

Un espace de rangement pratique

Pour bien dormir et se sentir instantanément apaisé quand on rentre dans sa chambre à coucher, il est indispensable de pouvoir profiter d'une pièce bien rangée. Difficile de se détendre quand il y a des affaires qui traînent partout, des vêtements roulés en boule sur le sol ou des objets qui n'ont rien à faire dans une chambre. Prenez le temps de bien réfléchir à un espace de rangement pratique et facile à utiliser au quotidien pour que chaque chose soit bien à sa place. Cela vous évitera de devoir subir le stress visuel que génère une pièce en bazar, vous pourrez au contraire profiter d'une chambre parfaitement rangée et vous aurez ainsi bien plus de facilité à vous détendre.

Réussir la déco de sa chambre ne se résume pas à la repeindre puis à la meubler. Certains détails, totalement anodins en apparence, feront en réalité toute la différence et seront indispensables pour créer une ambiance cocooning apaisante et relaxante dans la pièce. Une couette duveteuse, des teintes apaisantes, du linge de lit bien choisi et assorti, des lumières tamisées, un tapis doux ou encore un espace de rangement pratique à utiliser au quotidien contribueront directement à une décoration qui invite au calme et au repos.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!