Lifestyle

4 choses à savoir sur l’aviation d’affaires

01 mars 2021 - 10 : 25
par Mylène

L’aviation d’affaires désigne un secteur du transport aérien peu connu qui fait intervenir de nombreux acteurs. Courtier, compagnies aériennes, terminal privé, aéroports, tous gravitent autour de la location d’un jet privé, chacun à leur manière. Découvrez tout de suite 4 choses à savoir et que vous ne connaissiez peut-être pas encore sur l’aviation d’affaires.

1. 3 passagers sur 4 sont des cadres moyens

On aurait pu penser que la location de jet privé était uniquement réservée aux cadres dirigeants, c’est-à-dire aux présidents ou directeurs généraux d’entreprise, ainsi qu’aux célébrités. Pourtant, ceux-ci ne représentent qu’à peine plus de 15% des passagers de jet privé, puisque 75% d’entre eux sont des cadres moyens, généralement accompagnés de 3 ou 4 autres passagers. Les jets privés sont donc très majoritairement utilisés dans le cadre du travail et des déplacements professionnels.

2. Utiliser un jet privé permet de gagner du temps

C’est d’ailleurs la première raison qui encourage les passagers à louer un jet privé. L’aviation d’affaires est très prisée pour améliorer la productivité et favoriser un gain de temps précieux dans ses déplacements. Il est possible d’utiliser l’avion comme un véritable outil de productivité puisque le passager peut travailler et organiser des réunions stratégiques à bord dans le confort, en toute confidentialité et avec une sécurité renforcée. Il est de plus possible d’atteindre facilement des aéroports spécifiques non desservis par l’aviation commerciale, ce qui représente là aussi un gain de temps appréciable.

jet-prive-femme-contrat

3. 4 600 jets privés en circulation dans le monde

Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’un jet privé pour pouvoir l’exploiter. De nombreux propriétaires font le choix de confier leur appareil aux compagnies aériennes, ce qui permet de rentabiliser les coûts fixes annuels d’entretien élevés (il faut compter environ 350 000 euros par an en moyenne) et d’utiliser ensuite le jet privé à prix coûtant au-delà de 400 heures de vol par an avec la compagnie aérienne.

4. Un moyen d’éviter les contraintes en période de crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, voyager est devenu particulièrement contraignant, et notamment en avion. Louer un jet privé est un moyen efficace de diminuer considérablement les contraintes ainsi que les risques de contamination que l’on peut rencontrer lors d’un vol commercial en évitant de se mêler à la foule. Les acteurs de l’aviation d’affaires ont ainsi adapté leur activité pour permettre les vols de rapatriement et l’affrètement d’avions médicalisés pour désaturer certains hôpitaux.

L’aviation d’affaires présente de nombreux avantages qui en font un véritable outil de productivité. Confort, sécurité, confidentialité et surtout gain de temps, d’autant plus en pleine crise sanitaire puisque voyager en jet privé permet de diminuer considérablement les contraintes et les risques de contamination, tous ces atouts font de l’aviation d’affaires un mode de déplacement particulièrement apprécié dans un cadre professionnel.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!