Humeurs

4 signes que vous êtes en quête d’éveil spirituel

24 février 2021 - 14 : 53
par Mylène

Si en Occident on comprend bien souvent la spiritualité comme étant rattachée à la religion, l’éveil spirituel peut au contraire s’entendre comme une recherche de sens sans aucune dimension religieuse ni de foi particulière en un Dieu. On s’intéresse dans ce cas plutôt aux démarches qui se rattachent à cet éveil spirituel comme tout ouvrage ou conseil de développement personnel, toute initiation à une activité originale ou toute découverte d’un nouveau courant de pensée invitant à changer sa façon de voir les choses. Si vous vous posez des questions sur le sens de votre vie et que vous avez envie de changer de quotidien, vous êtes peut-être sur le chemin de l’éveil spirituel. Voici 4 signes qui prouvent que vous vous êtes déjà lancé dans cette quête :

1. Vous vous posez des questions

C’est le premier signe qui témoigne d’une prise de conscience. Une personne qui n’a que des certitudes et qui affirme tout savoir fonctionne vraisemblablement en mode « automatique » en permanence et n’a pas véritablement conscience de ce qui est vraiment bon pour elle. Elle avance jour après jour sans noter de progression, en suivant sa routine quotidienne mais en ressentant par moments un vide ou des manques sans en connaître la cause. Inversement, une personne intéressée par la spiritualité a le courage et la patience de se poser des questions sur le sens de sa vie, ses besoins, ses envies, ses rêves et ses aspirations futures.

femme-heureuse-sourire

2. Vous sortez de votre zone de confort

Rester dans sa zone de confort est essentiel pour se sentir sécurisé, apaisé et en confiance. En revanche, une personne qui n’en sort jamais, qui n’en a d’ailleurs jamais envie et qui ne souhaite que suivre sa routine quotidienne sans jamais rien tenter de nouveau fonctionne là encore vraisemblablement tout le temps en mode automatique, sans se poser aucune question sur ce qu’elle souhaite vraiment faire de sa vie et ce qui pourrait la rendre heureuse. Une personne en quête d’éveil spirituel se cherche, prend le temps de se poser des questions sur ce qui a du sens pour elle et tente de définir ses propres valeurs pour créer son cheminement personnel unique qui la mènera à plus de sérénité, de joie et de bonheur.

3. Vous testez de nouvelles choses

Une telle personne n’hésite pas à tester de nouvelles choses, à découvrir des activités qu’elle ne connaît pas encore et est à l’écoute de toute démarche, service ou rituel qui pourraient l’aider à trouver plus de sens, d’espoir ou lui apporter une certaine libération dans sa vie. Une personne en quête d’éveil spirituel n’hésite donc pas à aller voir un hypnothérapeute, un énergéticien, un naturopathe ou même des Médiums pour découvrir de nouvelles pratiques, poser un regard différent sur la vie et voir les choses sous un nouvel angle. Certains sites comme la plateforme spiritualite.com proposent justement de mettre les personnes en quête d’éveil spirituel en relation avec ce type de services pour pouvoir être en lien rapidement avec des prestataires qualifiés. Deux mois après son ouverture, la plateforme compte déjà plus de 400 services et près de 250 prestataires dans de nombreux domaines, qui totalisent plus de 280 évaluations positives, puisqu’il est possible de partager son avis facilement à la communauté dès qu’on a réservé un service. De quoi tester de nouvelles pratiques en toute confiance pour poursuivre son cheminement et continuer cette quête de sens.

femme-sourire

4. Vous gardez l’esprit ouvert

Il suffit de jeter un œil à la définition spiritualité pour le comprendre : être en quête d’éveil spirituel signifie avant tout être en quête de sens, d’espoir ou de libération. Pour se lancer dans cette recherche passionnante, il faut oser se poser les bonnes questions, tester de nouvelles choses, découvrir de nouvelles pratiques mais aussi et surtout s’ouvrir à une nouvelle façon de voir la vie, les relations humaines, le quotidien et le sens qu’on donne à tout cela. Une personne figée, qui pense tout savoir et avoir raison sur tout, n’a aucune chance de progresser ou de trouver ce qui a vraiment du sens pour elle. Inversement, il n’y a qu’en veillant à rester ouvert d’esprit qu’on peut espérer se libérer de ses blocages, améliorer son quotidien pour le rendre plus serein et se construire une vie pleine de sens et remplie de bonheur. La quête d’éveil spirituel est une démarche globale qui consiste à se poser des questions, à oser sortir de temps à autres de sa zone de confort et à tester de nouvelles choses en restant toujours très ouvert d’esprit pour être réceptif à tous les outils, les astuces, les conseils et les réflexions qui peuvent nous soutenir et nous accompagner dans notre propre cheminement vers le bonheur.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!