Beauté

7 astuces efficaces pour avoir moins froid

11 novembre 2022 - 14 : 16
par Clémence

L'hiver est bien là, les températures descendent de plus en plus et il est donc nécessaire de bien se couvrir avant de sortir. Voici 7 astuces qui vous aideront à rendre le froid plus supportable et à rester bien au chaud tout l'hiver.

1. SUPERPOSEr LES COUCHES

C'est le conseil le plus simple et le plus efficace pour rester au chaud. Plutôt que de vous contenter d'un seul gros pull, portez dans l'idéal trois couches.

Pour la première couche, évitez de porter du coton, qui absorbe l'humidité de la transpiration et ne sèche pas rapidement, ou de la laine qui n'évacue pas bien l'humidité. Misez de préférence pour des sous-vêtements en fibres synthétiques, plus respirantes.

La deuxième couche retiendra la chaleur du corps et sera d'autant plus efficace s'il s'agit d'une matière isolante comme la laine polaire ou le duvet.

La troisième couche vous protègera du vent, de la pluie ou de la neige, donc assurez-vous qu'elle soit bien imperméable.

Lire aussi : Voilà l'astuce à connaître pour rendre un pull qui gratte tout doux

2. PROTÉGEr LES mains, les pieds, la tête

Protégez tout particulièrement vos extrémités qui sont beaucoup plus sensibles au froid. Elles sont en effet très vascularisées et peu protégées par la graisse, ce qui explique pourquoi vous vous retrouvez souvent avec les pieds glacés ou les mains froides quand les températures diminuent.

Pour garder les pieds, les mains et les pieds bien au choix, portez des chaussettes chaudes mais pas trop épaisses pour éviter que vous n'ayez les pieds trop serrés dans vos chaussures et que cela ne risque de vous couper la circulation sanguine. Misez également sur des chaussures étanches à semelle épaisse pour isoler le plus possible du froid, des gants, un bonnet et une écharpe. Pensez à bouger vos doigts à chaque fois que vous avez les mains froides, à les frotter l'une contre l'autre ou à taper des mains pour réactiver la circulation sanguine.

bonnet-femme

3. manger équilibré

Contrairement aux idées reçues, vous n'avez pas nécessairement besoin de manger gras pour vous protéger du froid. Misez plutôt sur une alimentation équilibrée avec des légumes riches en fibres, en vitamines et en minéraux, des protéines animales ou végétales, des fruits riches en vitamine C (les agrumes sont parfaits pour faire le plein de vitamine C l'hiver !), les fruits secs (raisins secs, amandes, noix) mais aussi l'ail, l'oignon, le miel ou le gingembre pour lutter plus facilement contre les coups de froid.

Lire aussi : 20 idées de plats réconfortants pour se régaler tout l'hiver

4. RESTEr en mouvement

Evitez de rester immobile : marchez, faites du vélo ou sauter sur place s'il le faut, sans trop vous fatiguer pour autant, vous produirez ainsi de la chaleur grâce au travail musculaire.

foret-hiver-neige

5. ÉVITEr L’ALCOOl

Boire de l’alcool donne une fausse impression de chaleur car l'alcool déshydrate et augmente la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui limite en réalité la capacité du corps à résister au froid. L'idéal est de continuer à boire suffisamment d'eau tout au long de la journée et de vraiment boire de l'alcool avec modération.

Lire aussi : Voilà pourquoi on a tendance à boire plus d'alcool en hiver (et c'est prouvé)

6. limiter le café et le thé

La caféine et la théine bloquent les récepteurs situés au niveau des vaisseaux sanguins et empêchent ceux-ci de se resserrer. Quand on consomme de la caféine ou de la théine, le corps perd donc plus vite sa chaleur. Mieux vaut privilégier le déca et les infusions quelques heures avant de sortir dans le froid.

7. éviter de surchauffer l'intérieur

Même si l'on est souvent tenté de monter le chauffage parce qu'on a froid, mieux vaut ne pas dépasser les 19 ou 20 degrés maximum à l'intérieur, sinon le changement de température sera trop important dès que l'on mettra le pied dehors, ce qui décuplera la sensation de froid. Mieux vaut mettre un gros pull à l'intérieur pour rester au chaud sans risquer de mal vivre ce changement soudain de température dès que l'on se retrouve dehors.

Découvrez maintenant ces 8 conseils pour optimiser son chauffage et faire baisser la facture sans avoir froid.

Lire aussi :
11 séries qui donnent assez chaud pour faire des économies de chauffage

8 astuces pour préparer un chocolat chaud encore plus gourmand

Voici les couleurs d'hiver qui vous mettront le plus en valeur en fonction de votre teint

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.