Mode

Voici les couleurs d'hiver qui vous mettront le plus en valeur en fonction de votre teint

13 janvier 2021 - 16 : 19
par Mylène

En hiver, nous avons parfois tendance à nous contenter de vêtements de couleur neutre, alors que nous aurions tout intérêt à plutôt porter des vêtements colorés qui ont l'avantage de booster de l'humeur et de réveiller notre teint ! Voici tous les conseils à connaître pour vous mettre en valeur en portant les couleurs d'hiver qui vous vont le mieux.

éviter les couleurs ternes

Même si le noir, le blanc, le gris, le beige ou le brun semblent être des valeurs sûres (et pourquoi pas, ce n'est pas faux), ces couleurs passe-partout peuvent nous donner un teint terne, surtout en hiver où le froid et le manque de lumière ont déjà bien souvent raison de notre bonne humeur.

Pour avoir meilleure mine, booster sa confiance en soi et se sentir mieux au quotidien, il est au contraire vivement conseillé de porter des vêtements colorés car les couleurs sont énergisantes, revigorantes, diminuent les émotions négatives et boostent le moral. Ne laissez donc pas la déprime saisonnière ou le temps grisâtre vous pousser vers les tons trop ternes, osez plutôt la couleur !

porter du noir

L'erreur serait justement de mettre du noir qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne va définitivement pas à tout le monde. Le noir va surtout aux personnes dont la couleur de la peau contraste beaucoup avec celle de leurs cheveux (par exemple des cheveux foncés et une peau claire) car le noir leur donnera dans ce cas du caractère. Sans ce contraste, le noir peut au contraire donner un effet trop sévère, fermé, sérieux ou parfois même vulgaire. Plutôt que de miser sur le noir, mieux vaut donc alors miser sur différentes nuances de gris.

Mettre du blanc

C'est la même chose pour les différentes teintes de blanc : le blanc cassé ira très bien aux personnes qui ont le teint froid (peau claire et harmonie entre les couleurs de la peau, des yeux et des cheveux) tandis que ce même blanc donnera un teint terne aux personnes qui ont un visage très contrasté. Mieux vaut dans ce cas se tourner vers un blanc immaculé, plus pur. Les personnes dont la carnation tirera plutôt vers le jaune ou le doré préféreront quant à elles une couleur crème ou champagne.

les couleurs qui illuminent le visage

Une petite touche de couleur portée le plus près possible du visage peut donner un réel effet bonne mine particulièrement précieux en hiver, lorsque le temps est gris et que nous avons des cernes ou la peau terne. Tout ce qui est proche du visage se réverbère en effet sur ce dernier. Il est donc conseillé de porter une écharpe, un chapeau, un bonnet ou même en ce moment un masque de protection colorés pour accessoiriser gaiement une tenue neutre et mettre en valeur les yeux. Il est tout à fait possible de combiner les couleurs, à condition de veiller à l'harmonie entre chacune d'entre elle, ou même de miser sur le total look avec une seule couleur de la tête aux pieds.

Les couleurs qui mettent le plus en valeur en fonction de sa carnation

Si vous avez le teint plutôt clair avec une dominance de jaune et de doré clair, votre ensemble peau, cheveux, yeux dégage beaucoup de lumière et d'énergie. On dit alors que vous êtes un ton chaud, et tous les tons peps et voyants vous mettront en valeur. Misez sans hésitations sur le jaune soleil, corail, saumon, abricot, vert pomme, rouge vif, coquelicot et le champagne, mais évitez les tons pastel, le noir, le blanc et les couleurs trop foncées qui vous donneront au contraire le teint terne.

Si votre peau présente des reflets chauds ou jaune doré et que vous avez souvent un teint de pêche, ce sont les couleurs chaudes qui vous iront le mieux : jaune moutarde, vert olive, brun rouille, chocolat foncé, cannelle, ocre ou safran seront vos meilleurs alliés. Evitez en revanche là encore le noir, le blanc, les couleurs très foncées et les couleurs pastel ou trop vives.

Si vous avez le teint rosé ou de porcelaine avec une harmonie entre la couleur de votre peau et celle de vos cheveux et de vos yeux, votre visage dégage une impression de douceur. Portez de préférence des couleurs douces : parme, rose pastel, vert menthe, bleu gris, lavande... Evitez en revanche le noir, le blanc, les couleurs trop chaudes (jaune, orange) et trop vives.

Si vous avez enfin le teint froid et clair ou doré avec un contraste entre la couleur de vos yeux, de vos cheveux et de votre peau, votre physique dédage un certain caractère. Les couleurs qui vous iront le mieux sont les couleurs foncées (violet, bleu roi, bordeaux, vert sapin, blanc neige, bleu nuit, rouge carmin) mais évitez les couleurs chaudes et ternes comme le vieux rose, le bleu jeans ou le doré, ainsi que les couleurs pastel.

Dernier conseil à toujours garder en tête : vous vous habillez surtout pour vous. La seule question à vous poser, et c'est la plus importante, est : est-ce que porter cette couleur vous donne confiance ? Si la réponse est oui, pas besoin de réfléchir plus longtemps, c'est que cette couleur vous fait du bien et qu'elle vous mettra naturellement en valeur puisqu'avec elle, vous rayonnerez. Vous avez donc bien raison de la porter !

Découvrez maintenant la couleur qui affine encore plus la silhouette que le noir.

Lire aussi :
J'ai trié mon dressing et je me suis séparée plus de 100 vêtements en me posant cette question

 Nous entassons tous trop de bazar chez nous, et cette étude démontre que ça nous rend malheureux
 La vraie raison pour laquelle vous n'arrivez pas à ranger

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!