Beauté

Pourquoi il ne faut JAMAIS prendre de douche froide en pleine canicule

17 juin 2022 - 15 : 30
par Mylène

Quand le soleil tape, que les températures montent à vitesse grand V et qu'on se retrouve en pleine canicule, on a souvent une seule idée en tête : on rêve de plonger dans une piscine, de tremper les pieds dans l'eau ou de filer prendre une douche glacée. Si cette idée a le pouvoir de vous rafraîchir instantanément (ou de rendre du moins la situation plus supportable pour vous), tant mieux.

Mais si vous êtes souvent tentée de passer à l'action et de prendre une douche froide en pleine canicule, attention : voilà pourquoi vous devriez vraiment éviter et miser plutôt sur une douche tiède (même si clairement, dit comme ça, ça fait nettement moins envie).

on a encore plus chaud après une douche froide

Cela va peut-être vous sembler difficile à croire, mais c'est pourtant vrai : prendre une douche froide quand on a chaud est totalement contre-productif puisque cela ne refroidit pas le corps, bien au contraire ! La sensation de fraîcheur est peut-être là, vous pourrez même avoir la chair de poule si l'eau est vraiment glacée, mais cette sensation ne durera que quelques minutes tout au plus.

Dès que vous sortirez de la douche, votre corps produit de la chaleur pour retrouver sa température corporelle optimale. Lorsqu'il fait très chaud, nous transpirons pour évacuer la chaleur. Cela évite que le corps monte en température. Mais lorsque nous prenons une douche froide ou glacée, c'est l'inverse : notre corps produit vite de la chaleur pour nous ramener à sa température idéale.

Il est même vivement conseillé d'éviter les changements de température trop soudains car cela peut rendre malade ou donner des vertiges, exactement comme quand vous plongez dans une eau très froide alors que vous avez fait la crêpe en bronzant en plein soleil sur votre serviette pendant plusieurs heures.

COMMENT SE RAFRAÎCHIR pendant la canicule ?

Passer de 35°C (voire plus) à 18°C sous la douche en pensant que cela va vous rafraîchir n'est donc clairement pas une bonne idée et risque surtout de vous fatiguer encore plus que les températures caniculaires.

Il existe heureusement d'autres façons bien plus efficaces de se rafraîchir en cas de canicule, comme :

  • prendre une douche tiède ou fraîche mais pas glacée. L'idée est de profiter de la fraîcheur, en particulier sur ses jambes pour lutter contre les jambes lourdes (vous pouvez pour cela verser de l'eau fraîche sur les pieds en remontant le long des jambes pour stimuler la circulation sanguine) sans pour autant déclencher cette augmentation de la température corporelle.
  • patienter un peu après la douche sans se sécher trop vite, car c'est lors de l'évaporation de l'eau qu'on ressent cette sensation si agréable de fraîcheur.
  • utiliser régulièrement un brumisateur sur le visage, le cou, les avant-bras et éventuellement le reste du corps.
  • se munir d'un éventail et l'agiter devant soi, de préférence après avoir humidifié son visage ou son corps : effet fraîcheur garanti !
  • s'habiller de façon très légère avec des vêtements fluides qui ne serrent pas et limitent les frottements. Si vous le pouvez, misez sur des chaussures qui ne serrent pas ou mettez-vous carrément pieds nus sur le carrelage à la maison, c'est très efficace pour rester au frais.

Pour d'autres astuces canicule, découvrez maintenant ces 4 choses à ne surtout pas faire pour se rafraîchir quand il fait chaud et ces conseils pour bien dormir quand il fait trop chaud.

Lire aussi :
 J'ai pris une douche froide tous les jours pendant une semaine, et voilà tout ce que ça a changé

 5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter !

Voici les conséquences que la canicule et les fortes chaleurs ont sur votre libido

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!