Beauté

10 signes qu'on a pris un coup de chaud et les conseils à connaître pour l'éviter

25 juillet 2022 - 11 : 21
par Clémence

En cette période de canicule, il est très important d'apprendre à être attentif aux signaux de votre corps pour détecter un coup de chaud et une insolation au plus tôt et faire en sorte de vous soulager au plus vite. Découvrez tout de suite les 10 signes qui peuvent vous alerter que vous souffrez de la chaleur et les conseils à suivre pour anticiper et prévenir tout risque d'insolation.

signes d'une insolation

On a souvent un coup de chaleur ou une insolation après une surexposition prolongée au soleil qui fait surchauffer le corps et peut faire grimper la température du corps jusqu'à 40°C.

Le premier symptôme d'une insolation est donc une forte fièvre et un inconfort total puisqu'il faut supporter ce coup de chaleur alors que la température extérieure est déjà très élevée. Cette forte fièvre peut s'accompagner d'autres symptômes, comme :

  • Soif très intense
  • Maux de tête
  • Respiration ou pouls rapide
  • Vertiges et sensation de malaise
  • Confusion
  • Teint très pâle
  • Perte d'appétit
  • Transpiration excessive ou pas de transpiration du tout malgré la chaleur
  • Crampes (au niveau des bras, des jambes ou de l'estomac) 

Que faire si on a une insolation ?

Le premier réflexe est de faire redescendre la température du corps qui est beaucoup trop élevée. On ne s'expose donc surtout plus au soleil et on cherche à se mettre à l'ombre ou si possible dans une pièce fraîche ou climatisée.

On veille ensuite à bien s'hydrater avec de l'eau très régulièrement, on peut même miser sur les boissons dédiées aux sportifs, plus riches en nutriments et en sels minéraux, pour aider l'organisme à retrouver plus d'hydratation.

On peut s'allonger en surélevant les jambes et utiliser régulièrement un brumisateur pour se rafraîchir le visage, les bras, les jambes, la nuque et le torse.

Si la situation ne s'améliore pas après 30 minutes et que vous ne vous sentez pas mieux, que votre température atteint les 40°C ou plus, que vous avez du mal à respirer, que vous perdez connaissance ou que vous semblez confus, il est vivement conseillé de consulter un médecin au plus vite.

comment prévenir une insolation ?

Une insolation peut tout à fait être évitée en prenant des précautions. L'exposition prolongée au soleil est vivement déconseillée, à cause de l'effet très néfaste des rayons UV sur la peau mais aussi pour éviter tout risque de brûlures, de coups de soleil et d'insolation.

Ne vous exposez jamais sans protection solaire suffisante, mettez-vous au soleil uniquement en dehors des heures les plus chaudes (avant 11h et après 16h) et toujours avec au minimum un chapeau, des lunettes de soleil et si possible des vêtements amples et couvrants. Evitez également de fournir un effort physique trop intense lorsqu'il fait trop chaud, et cherchez à vous rafraîchir par tous les moyens : baignade dans la piscine, petite douche fraîche, brumisateur, éventail, le tout en vous hydratant très régulièrement avec des boissons fraîches mais non sucrées.

Et évitez à tout prix de vous endormir au soleil, cela vous évitera d'avoir de mauvaises surprises au réveil ! Rappelez-vous que le soleil est votre allié uniquement si vous vous exposez avec modération.

En réalité, vous avez tout à gagner à vous mettre moins longtemps au soleil : découvrez justement ces 3 raisons qui vont vous convaincre de beaucoup moins vous exposer au soleil, cela devrait vous aider à y voir plus clair et vous donner envie de changer un peu vos habitudes.

Lire aussi :
 Vous ne protégez pas correctement cette partie du corps du soleil quand vous mettez de la crème solaire

 5 façons de savoir si votre crème solaire est périmée
 Voilà pourquoi on peut avoir un coup de soleil même quand on a mis de la crème solaire

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.