Culture

Histoire de Patokh Shodiev : biographie, activités et projets caritatifs

19 janvier 2021 - 15 : 35
par Laura

patokh-chodiev-doctorat-politologie
Patokh Chodiev est un homme d’affaires et un philanthrope renommé à l’international, titulaire d’un Doctorat en politologie. Il est né en 1953 dans la ville de Jizzak, en Ouzbékistan. Sa formation à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO) – l’une des meilleures universités de Russie – a été la première étape importante de sa carrière. C’est là que le jeune Chodiev a commencé ses études en droit international et en langue japonaise avant d’effectuer son Doctorat en politologie. Sa mission diplomatique au Japon a été l’étape suivante.

À la fin de sa carrière en tant que diplomate en 1989, Patokh Shodiev est devenu l’un des fondateurs d’une grande entreprise d’extraction de ressources naturelles – la société qui est maintenant connue sous le nom d’Eurasian Resource Group. Cette société a été créée sur la base des actifs du Kazakhstan et est pour le moment l’une des leaders dans le domaine de l’extraction et de la mise en valeur des ressources naturelles dans le monde. Grâce à ses compétences et à sa réussite professionnelle, Monsieur Chodiev fait partie des mille hommes d’affaires les plus riches selon Forbes avec une fortune de 2,1 milliards de dollars américains. Cela lui permet, entre autres, de continuer à mener des activités caritatives.

Un centre de soins médicaux gratuit à Moscou pour les franges les plus vulnérables de la population, principalement les migrants, a été créé grâce aux efforts et aux moyens de Patokh Chodiev. L’importance de ce projet ne doit pas être sous-estimée car des millions de migrants (dont un grand nombre se trouve à Moscou) ne disposent pas de documents officiels et ne peuvent donc pas avoir accès aux soins médicaux dans les hôpitaux russes. En outre, Chodiev participe aussi au financement des orphelinats, de la rééducation et des centres de santé pour enfants.

Patokh Chodiev n’accorde pas moins d’attention à la vie des jeunes. Permettre aux jeunes d’avoir accès à une bonne formation est l’une des tâches qu’il s’est fixée et qu’il réussit depuis de nombreuses années. Chodiev est directeur de la fondation internationale créée à l’origine pour soutenir les étudiants de MGIMO via l’octroi de bourses et de subventions. Pour le moment, la fondation a beaucoup de projets à son actif pour soutenir la science et l’art, identifier les jeunes talents et aider ceux qui auparavant n’avaient pas l’occasion de réaliser leur plein potentiel.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !