Beauté

Les bienfaits du vélo elliptique pour maigrir

20 novembre 2020 - 17 : 10
par Mylène

Le vélo elliptique a de nombreux avantages et fait partie des machines de cardio-training qu'on conseille souvent pour perdre du poids. Faire du vélo elliptique, que ce soit à la maison ou dans une salle de sport, sollicite en effet de nombreux muscles et améliore l'endurance, surtout si l'on pratique cette activité physique pendant des séances d'entraînement courtes et intenses. Si vous avez envie de vous y mettre, mais que vous vous demandez encore si cela vous aidera à maigrir, découvrez tout de suite tous les bienfaits dont vous pourrez profiter pour affiner votre silhouette et garder ou retrouver la ligne en faisant du vélo elliptique.

Le vélo elliptique permet de brûler beaucoup de calories

Pour réussir à maigrir, il faut tout simplement respecter une règle simple : il suffit d'absorber par le biais de l'alimentation moins de calories qu'on n'en brûle tout au long de la journée. Faire du sport ou pratiquer une activité physique, quelle qu'elle soit, augmente la dépense calorique quotidienne et peut donc favoriser la perte de poids, surtout si cette activité physique est associée à un régime alimentaire équilibré. La dépense calorique n'est jamais la même selon le sport pratiqué et dépend directement du poids, de la taille et de la masse grasse de la personne qui pratique l'activité physique, mais aussi de la durée de l'entraînement. Il est donc essentiel de bien choisir son sport, surtout si l'objectif est avant tout de maigrir. Faire du vélo elliptique est une excellente activité physique pour favoriser la perte de poids. La première chose à faire, pour y arriver, est de choisir le bon vélo elliptique et de miser sur le modèle qui vous permettra de brûler le plus de calories, car c'est précisément ce que l'on recherche quand on souhaite maigrir. En fonction de vos performances physiques et de l'intensité de l'effort, faire du vélo elliptique va vous permettre de brûler beaucoup de calories, bien plus par exemple que de simples exercices de renforcement musculaire. En augmentant votre dépense calorique hebdomadaire, vous favoriserez ainsi naturellement la perte de poids. Ainsi, pour bien choisir votre vélo elliptique, il vous faudra considérer certains paramètres :

  • le nombre de programmes d'entraînement et ce qu'ils vous permettent de travailler : abdominaux, fessiers, jambes…
  • les niveaux de résistance
  • le type de moniteur : écran LCD ou console Android vous permettant de suivre l'évolution de vos exercices en temps réel (nombre de calories brûlées, distance parcourue, vitesse de course, nombre de tour par minute)
  • la possibilité de connecter un smartphone ou une tablette, notamment pour enregistrer vos progrès via une appli dédiée
  • la présence de certains accessoires : roulettes, porte-gourde, pédales antidérapantes…

velo-elliptique-femme

Muscler harmonieusement le bas du corps grâce au vélo elliptique

Maigrir grâce au sport présente de nombreux avantages : on en profite en effet pour perdre du poids tout en affinant harmonieusement la silhouette et en tonifiant son corps pour plus de force, d'endurance et de vitalité. Le vélo elliptique permet justement de se muscler de nombreuses parties du corps, car c'est grâce à l'action mécanique des jambes accompagnée de celle des bras qu'on va reproduire le mouvement de la course à pied tout en gardant toujours les pieds sur les pédales. On se muscle ainsi tout particulièrement le bas du corps en faisant bien travailler les cuisses, les mollets, les fessiers, mais aussi les bras. L'avantage de cette activité physique, en plus de se muscler harmonieusement et d'affiner la silhouette, c'est que cela permet de solliciter de nombreux muscles différents. Or, pour perdre du poids sur le long terme, lutter contre la rétention d'eau et diminuer sa masse grasse, il est stratégique d'augmenter sa masse musculaire. Un corps musclé brûlera en effet beaucoup plus de calories au repos qu'un corps moins musclé avec un taux de masse grasse plus élevé. Autrement dit, en misant sur une activité physique comme le vélo elliptique qui favorise une dépense calorique supérieure pendant l'entraînement, mais aussi un certain développement musculaire, on affine sa silhouette et on accélère son métabolisme pendant et après l'effort. La perte de poids sera peut-être moins impressionnante les premières semaines comparée à une personne qui ne fait pas de sport (mais perdra essentiellement de l'eau), mais elle sera beaucoup plus durable sur le long terme et sera également bien plus bénéfique pour la santé.

Faire du vélo elliptique pour diminuer le stress

Quand on veut maigrir, on s'intéresse souvent beaucoup à l'alimentation, très peu au sport et pas du tout à la gestion du stress. Pourtant, ces trois critères sont essentiels à une perte de poids durable et saine sur le long terme. Le stress favorise en effet une augmentation du taux de cortisol, qui favorise elle-même le stockage des graisses. Par ailleurs, et vous l'avez peut-être déjà expérimenté vous aussi, quand on est stressé, on a beaucoup plus souvent tendance à être attiré par des aliments gras ou sucrés. C'est tout à fait naturel, car notre cerveau les perçoit comme des aliments réconfortants qui vont apaiser instantanément ce stress difficile à supporter. Voilà pourquoi nous nous retrouvons parfois avec une fringale soudaine, une envie très forte de chocolat ou pourquoi nous avons du mal à retirer notre main du paquet de chips une fois que nous avons commencé à en manger quelques-unes. Apprendre à diminuer efficacement son stress est donc indispensable pour se sentir mieux au quotidien, faire de meilleurs choix alimentaires, mieux dormir et stocker naturellement moins de graisses. Quand on est détendu, on dort mieux et on a normalement faim la journée. Inversement, quand on est très stressé ou anxieux, on dort très peu, on fait des insomnies, on a un sommeil peu réparateur et on est naturellement susceptible de manger plus le lendemain. Il suffit par exemple de faire une seule nuit blanche pour manger 300 calories de plus le jour d'après. Diminuer son stress a donc des bienfaits considérables sur la perte de poids, et la bonne nouvelle, c'est que faire du vélo elliptique permet d'évacuer les tensions nerveuses, de se vider la tête, de penser à autre chose, de faire le plein d'endorphines, l'hormone du bien-être, et de diminuer efficacement et durablement le stress.

Faire du vélo elliptique permet de brûler beaucoup de calories, de solliciter de nombreux muscles pour une silhouette affinée et un métabolisme plus rapide, mais aussi de diminuer efficacement et durablement le stress pour favoriser le déstockage des graisses. Pour profiter pleinement de ces bienfaits, pensez à associer vos séances de vélo elliptique à une alimentation équilibrée et prévoyez si possible plusieurs entraînements par semaine, en privilégiant des séances courtes de 10 à 30 minutes d'intensité moyenne. De cette manière, vous maximiserez tous les bienfaits du vélo elliptique ce qui devrait booster votre perte de poids.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!