Humeurs

3 conseils à connaître pour trouver du travail facilement

30 octobre 2020 - 14 : 09
par Laura

Le contexte actuel de crise sanitaire ne facilite pas la recherche d'emploi. Maintenant plus que jamais, il est essentiel de connaître les bonnes astuces pour mettre en valeur son CV, rédiger une lettre de motivation qui sortira du lot et bien cibler ses recherches pour espérer trouver un emploi le plus facilement possible. Que vous soyez en recherche active d'emploi ou que vous souhaitiez perfectionner votre CV, les conseils qui suivent devraient vous aider. Pensez à bien les garder en tête à chaque fois que vous envoyez une candidature pour un nouveau poste, cela ne pourra que vous être bénéfique.

1. Bien cibler ses recherches

La première chose à faire, avant même de commencer à rédiger son CV ou sa lettre de motivation, est de cibler le bon secteur d'activités. Il vous faudra peut-être élargir vos recherches à une région proche pour multiplier vos chances de trouver du travail, en tenant bien évidemment compte de votre lieu de résidence. Il peut être plus rapide de trouver un emploi en région parisienne que dans les Hauts de France, mais si l'entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler se trouve trop loin de votre habitation, vous risquez de perdre en confort de vie au quotidien et ce, même si le salaire proposé est plus élevé. Il est ainsi important de prendre en compte tous les critères avant de déposer une candidature.

2. Adapter son CV et sa lettre de motivation

Une fois que vous avez trouvé un emploi qui correspond à celui que vous recherchez, pensez à adapter votre CV ainsi que votre lettre de motivation au poste en question et à mettre en priorité en valeur les expériences qui démontreront que vous possédez toutes les compétences requises. N'hésitez pas à ajouter certaines précisions qui peuvent faire sortir votre candidature du lot. Si vous recherchez un emploi dans le domaine du vin, pensez par exemple à préciser que vous êtes originaire de la région Nouvelle Aquitaine et que vous vous intéressez de près à la découverte des vins de Bordeaux. Cela sera forcément un plus remarqué pour votre candidature. Cela vaut pour toutes les compétences que vous pouvez mettre en avant, soit par le biais de vos différentes expériences, soit via les centres d'intérêt que vous préciserez. Evitez à tout prix la lettre de motivation bateau ou le CV impersonnel et trop lisse, car cela pourrait rendre votre candidature trop neutre et donc peu intéressante pour un recruteur. Essayez au contraire de faire ressortir tout ce qui montre que vous êtes parfait pour ce poste.

3. choisir une entreprise dans laquelle on se voit travailler

Rédiger une lettre de motivation, adapter son CV, envoyer sa candidature complète, tout cela prend du temps et est extrêmement chronophage. Privilégiez donc plutôt la qualité à la quantité. Il ne sert à rien d'envoyer des dizaines et des dizaines de CV partout si vous ne ciblez pas bien vos recherches et que vous postulez à des emplois qui ne vous intéressent pas réellement. Vous obtiendriez ainsi sûrement plus de réponses positives, mais si c'est pour vous retrouver à un poste ou dans une entreprise où vous ne vous voyez pas rester sur le long terme, cela n'a pas grand intérêt car vous seriez de retour à la case départ en seulement quelques semaines ou quelques mois. Plutôt que d'envoyer des CV à tour de bras, veillez donc à postuler à un poste qui vous intéresse vraiment et dans une entreprise qui vous plaît, c'est-à-dire dans laquelle vous vous voyez rester longtemps, au moins toute la durée du contrat à déterminé proposé voire, dans le meilleur des cas, pour un CDI. Certains sites spécialisés notent les entreprises et publient des avis d'anciens ou d'actuels employés, ce qui peut vous aider à faire votre choix et à trouver une entreprise dans laquelle vous vous sentirez vraiment bien.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !