Beauté

Protections menstruelles bio : tout ce qu’il faut savoir

23 octobre 2020 - 17 : 09
par Clémence

Souvent critiqués à cause de leur impact sur l’environnement et de leur composition toxique, les protections menstruelles deviennent plus vertes. Fabriquées avec des matières biologiques, elles sont de plus en plus demandées par les femmes.

C’est quoi les protections menstruelles bio ?

Les tampons bio sont totalement conçus avec des matières biologiques sans composés toxiques. Ainsi, les muqueuses ne peuvent pas être en contact avec des produits nocifs. Cela permet d’éviter le risque d’irritations ou de démangeaisons. Et l’avantage, c’est qu’ils sont biodégradables.

Il faut savoir qu’il existe différentes protections menstruelles bio. En effet, vous pouvez trouver des tampons bio, des serviettes hygiéniques bio, des coupes menstruelles bio et des protèges-slips bio. En ce qui concerne la coupe menstruelle, il s’agit d’une petite coupe en silicone médical biocompatible qu’il faut placer dans le vagin.

Elle va recueillir le sang puis il faudra la vider et la replacer. L’avantage principal de cette cup menstruelle, c’est qu’elle est garantie sans plastique, sans phtalates et qu’elle est 100 % hypoallergénique. De plus, elle est conçue pour durer plus de 10 ans. C’est donc la protection hygiénique la plus écologique actuellement.

Les tampons bio sont-ils aussi efficaces que les protections classiques ?

Les tampons bio sont fabriqués de la même façon que les tampons classiques mais la différence, c’est qu’ils sont conçus uniquement avec des matières biologiques. Autrement dit, les protections biologiques sont aussi efficaces que les protections traditionnelles. En général, elles sont fabriquées avec du coton bio qui peut absorber 20 fois son poids.

Comment les tampons bio sont-ils fabriqués ?

Pour la fabrication des protections classiques, beaucoup de matières synthétiques et chimiques sont utilisées comme les polymères et les plastiques. Mais des fibres de bois et de coton sont aussi intégrées. Le problème c’est que des colorants et des agents parfumant sont ajoutés à ce coton et qu’il est souvent blanchi au chlore. En ce qui concerne la fabrication des protections bio, il n’y a aucun ajout d’agent blanchissant ou de parfum.

Les protections menstruelles bio sont-elles plus chères ?

Les prix des protections menstruelles bio peuvent varier en fonction des marques. Mais actuellement, les tarifs des protections bio s’alignent sur les tarifs des protections classiques. Cependant, les protections bio lavables sont plus chères à l’achat mais cela s’avère rentable sur le long terme puisque leur durée de vie est de plusieurs années. En conclusion, vous ne devez pas vous arrêter au prix mais au contraire voir l’achat de protections bio comme un investissement durable pour votre santé.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.